DOSSIER : Mode de vie, mode d'emploi

14 choses à savoir sur l'Australie

 

Quand on arrive dans un nouveau pays, on est parfois désarçonné par certaines manières de faire, par des habitudes qui nous semblent incongrues. On peut alors se sentir surpris, intéressé, inspiré et aussi parfois sceptique !

Faisons le tour de ces petites choses qui font aussi de l’Australie ce qu’elle est…

#1 BYO

BYO (se prononce “be ouaille ô”) signifie “Bring You Own” alcohol

Les restaurants qui affichent cette mention ne vendent pas d’alcool sur place mais possèdent une licence pour en servir. A vous de venir avec votre bouteille. Si dans le menu un prix est mentionné à coté de BYO, cela indique le droit de bouchon qui s'ajoutera à votre addition.

Pas de panique si vous comptiez boire un verre mais êtes venu les mains vides, il y a toujours un bottle shop (magasin qui vend de l’alcool) à quelques pas d’où vous vous trouvez !

 

#2 Un chiffre à poser sur votre table

Dans beaucoup de cafés, on commande à la caisse et en échange on vous remet un objet avec un numéro à poser sur votre table.

Il est en effet assez courant de régler la note avant d’avoir été servi. Et le numéro sur votre table sert de référence pour le serveur qui vous apportera votre plat.

Certains n’apprécient pas toujours de devoir payer avant d’avoir consommé. Voyons le côté pratique, une fois le repas terminé, nul besoin d’attendre l’addition on peut quitter le café tout de suite !

 

#3 Les chiens ne sont pas oubliés

Il n’est pas rare de trouver une gamelle d’eau à l’entrée d’un café ou d’un restaurant à destination des chers compagnons canins pour qu’ils puissent se désaltérer.

 

#4 La Vegemite

La célèbre pâte à tartiner australienne… A base de levure et au goût très salé, si on n’est pas né avec, il vous faudra plusieurs tentatives avant de l’apprécier ! La Vegemite se déguste en couches : une tranche de pain toasté, une couche de beurre et enfin une fine couche de Vegemite.

Le pas à pas sur comment manger de la Vegemite avec Hugh Jackman… :

https://www.youtube.com/watch?v=P_sUhTWtvG4

 

#5 Fruits gratuits pour les enfants

A l’entrée de certains supermarchés ou primeurs, des paniers de fruits sont présentés et les enfants sont invités à en prendre un gratuitement pour qu’ils puissent grignoter quelque chose de sain pendant que les parents font les courses. Une idée plutôt chouette !

 

#6 La mangue

C’est la star des fruits en Australie ! Il en existe plusieurs variétés, plus ou moins fermes, plus ou moins filandreuses, plus ou moins citronnées…

Il existe des méthodes officielles pour l’éplucher, la découper et la présenter. Mais on finit toujours par être confronté au noyau… Le problème : on succombe à la délicieuse mangue et on ne veut pas en laisser un seul rikiki morceau. Mais la chair ne se défait pas facilement du noyau même avec le plus aiguisé des couteaux. Vous comprenez la suite ? On termine par le mettre dans la bouche, il est énorme, on le suce on s’en met partout (mais c’est bon) et au final, entre chacune de nos dents restent coincées un tas de fibres dont on n’arrive plus à se débarrasser… Généralement on est plein de regrets et on ne renouvelle pas cette charmante expérience… Les fois suivantes le noyau atterrit directement à la poubelle !

 

#7 Pas d’eau calcaire

En Australie, point d’eau calcaire, point de trace blanche sur les robinets.

Pour cette raison vous ne trouverez pas de gros sel pour lave-vaisselle. En lisant la notice de votre appareil vous verrez qu’il est spécifié qu’en Australie vous n’en avez pas besoin.

 

#8 L’uniforme à l’école

A l’école australienne on porte l’uniforme aux couleurs et au blason de son établissement.

 

#9 Ecoles de filles et de garçons

Et de manière beaucoup plus surprenante et bien qu’il existe des écoles mixtes, on trouve encore des écoles de filles ou des écoles de garçons en Australie.

 

#10 Chapeau et crème solaire obligatoires à l’école

Le cancer de la peau a longtemps été la première cause de décès en Australie et de cet affreux constat de nouvelles habitudes pour se protéger sont nées. Dans toutes les écoles du pays, le port d’un chapeau et l’application d’une crème solaire à très fort indice (minimum 30) sont obligatoires. Les vêtements à bretelles ne sont pas tolérés, on couvre le plus largement possible les épaules des enfants. Les cours de récréation comptent de larges espaces à l’ombre.

 

#11 Le pas si doux réveil par les oiseaux australiens…

Normalement se faire réveiller par le doux cuicui des oiseaux est plutôt quelque chose d’agréable. Mais en Australie, le « doux » cuicui ça n’existe pas. Si vous vivez pile dans un endroit à oiseaux, vous les maudirez ! Les corbeaux croissent agressivement, les cockatoos (les cacaotés) poussent une série de cris rauques et perçants et les kookaburras pialent littéralement comme des singes (eux au moins vous feront peut-être rire !).

 

#12 Marcher pieds nus

Cela surprend toujours… Même si cette pratique se perd, encore pas mal d’Australiens aiment se promener sans chaussures et pas qu’aux abords des plages. Certains trouvent cela sale quand d’autres aiment la liberté que cela procure. A chacun sa préférence !

 

#13 Les jeunes mamans sportives

On le sait, les Australiens sont pour beaucoup sportifs. Savez-vous que même les jeunes mamans dès qu’elles peuvent reprendre les exercices après un accouchement s’y remettent coûte que coûte ? Elles enfilent leur tenue de sport, chaussent les baskets, sortent bébé en poussette, voir accrochent la laisse du chien à la poignée de celle-ci et se mettent à courir en poussant bébé ! Aucune excuse pour ne pas reprendre une activité physique !

Autre possibilité : beaucoup de studios de yoga proposent des cours Mums and Bubs.
Le principe : maman fait du yoga avec bébé qui est utilisé dans plusieurs positions, même pas besoin d’une garderie, bébé participe aux activités !

 

#14 Nos amis les… insectes

Vivre en Australie implique d’être exposé à toutes sortes de petites bébêtes…

Chez soi on se retrouve souvent avec des cafards, des très gros même, des araignées en tout genre et parfois hyper impressionnantes, des limaces dans la cuisine quand c’est la saison, une invasion de mouches… Bref cette réalité existe que l’on vive en centre urbain, dans le Bush ou près des plages.

Dites-vous que ce n’est pas la petite bête qui va manger la grande et quant aux araignées, certaines ont un venin mortel certes mais dites-vous que naturellement elles n’attaquent pas et que depuis les années 80 on compte aucun accident mortel. Au pire des cas, si une piqûre survenait, rendez-vous à l’hôpital pour l’injection de l’antidote…

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com