DOSSIER : CV & Préparation

7 Conseils pour trouver un job

 Vous savez à peu près tout ce que vous devez organiser pour pouvoir commencer à chercher un job, mais dans votre tête ça cogite encore beaucoup car chaque étape est une étape nouvelle pour vous ! Chercher un travail dans un autre pays vous emmène sur des chemins inconnus !

Voici quelques conseils à garder en tête pour vous permettre d'avancer sereinement !

Adaptez votre CV 

Il est essentiel de traduire votre CV en anglais, mais attention cette démarche n'est pas suffisante !
Pour celles et ceux qui avant leur séjour en WHV ont déjà entamé une carrière, il faudra peut-être éviter de la mettre en avant si elle ne correspond pas aux postes auxquels vous prétendez.
Du point de vue de l'employeur, le candidat idéal est celui qui a des compétences pour le poste proposé... pas pour un autre !

Si pendant vos études d'ingénieur vous avez travaillé comme vendeur, serveur ou caissier, cela vous sera bien utile en Australie pour trouver un job dans le domaine.

Développez plutôt cet aspect de votre profil et même si cela fait mal à lire, n'évoquez que du bout du curseur votre métier d'ingénieur.

→ Boostez votre CV !
Pensez aux mini-formations professionnelles en Australie : serveur, barmaid, barista, travail sur les chantiers, certificat de secourisme...

 

Faites du bénévolat

Avoir une expérience préalable en Australie rassure les employeurs et favorise votre future embauche.
Comment avoir cette 1ère expérience ? Pensez au bénévolat !

C'est certainement le moyen le plus rapide de décrocher votre première expérience en Australie et cela constituera certainement pour vous un enrichissement personnel.
La culture australienne valorise ce genre d'initiative, par la suite cela vous aidera à décrocher un job !

 

Osez et poussez les portes

Cherchez un travail oui, mais pas derrière son ordinateur confortablement installé sur votre canapé !
Allez plutôt directement taper aux portes des boutiques, cafés, restaurants, glacier, etc. et présentez-vous (avec un CV à la main) ! Montrez votre motivation !
Tenez bon, vous en parcourrez des kilomètres à pieds, mais ce qui compte c'est d'être là au bon moment ! Persévérez, ne lâcher rien, vous y arriverez :-)

 

Eloignez-vous des centres urbains et touristiques

Dans les grandes villes, dans les quartiers les plus prisés, dans les régions les plus touristiques, les activités sont fortes certes mais la concurrence l'est toute autant !

Ciblez plutôt des quartiers ou des régions un peu plus éloignés, plus populaires auprès des locaux que des voyageurs. Vous serez moins nombreux à vous présenter à un même poste et vous augmenterez vos chances d'être choisi !

 

 

Attention à la saisonnalité

La haute saison ne jouera pas toujours forcément en votre faveur... Qui dit haute saison, dit grandes vacances, dit étudiants locaux en recherche d'un job, dit beaucoup plus de concurrences sur le marché du travail !!!
Pendant ces périodes de haute fréquentation touristique, préférez orienter vos recherches dans des lieux touristiques moins prisés. Du travail il y en aura et des candidats un peu moins !

 

Entrainez-vous pour votre entretien

Vous avez enfin décroché votre entretien ?! Ce n'est pas le moment de vous relâcher. Gardez toute votre concentration et votre détermination pour prouver que vous êtes « the one » !
Ne vous laissez pas surprendre... Et le meilleur moyen d'être prêt c'est de répéter chez vous tranquillement.
Préparez les questions qu'on pourrait vous poser et répondez-y à voix haute en anglais. Faites-le plusieurs fois, jusqu'à ce que vous vous sentiez totalement à l'aise. Vous gagnerez en assurance le jour J.

 

Montrez votre intérêt

Une fois votre candidature soumise ou votre entretien passé, si vous n'avez pas de nouvelles, décrochez votre téléphone ou envoyez un email de relance pour savoir ce qu'il en est et en profiter pour redire votre motivation !

On aime picto-on-aime
Les formations courtes pour trouver un job !
En Australie, pour travailler dans certains métiers, il faut être certifié.
On obtient la certification demandée grâce à des formations courtes d'une demie journée ou d'une journée entière. Celles-ci vous apportent des connaissances sur les aspects légaux et de sécurité qui sont obligatoires pour occuper certaines fonctions, d'autres formations vous forment sur des compétences métiers que vous n'aviez jusqu'alors jamais pratiquées ...
Jobs concernés : Serveuse – Barman – Barista – Travaux, etc.

:: Pour en savoir plus : Effectuez une formation courte en Australie


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com