DOSSIER : Les grandes villes australiennes

Adelaide

Imprimer cette page

 

 

Fiche d'identité

  • Capitale du South Australia (Australie du Sud)
  • Habitants : Adelaideans
  • Population : 1,3 millions d'habitants

Présentation d'Adelaïde

Adelaide, Australie

Adelaïde, capitale du South Australia, se distingue des autres « grandes » villes australiennes par son atmosphère détendue et sa douceur de vivre.

Rien d'imposant dans son centre-ville (les deux rues principales, perpendiculaires, font seulement 1,5 km), à part quelques buildings, ce qui permet de la parcourir aisément à pied ou à vélo.
La voiture est plutôt inutile à Adelaïde, elle vous coûtera cher en stationnement et vous fera perdre du temps.

Adelaïde est une ville à taille humaine qui compte malgré tout un peu plus d'un million d'habitants, qu'on cherche un peu...
Son climat méditerranéen en fait un lieu de vacances privilégié à toute période de l'année. Beaucoup de visites (musées, expositions, etc.) sont gratuites et le coût de la vie y est nettement moins élevé qu'à Melbourne ou à Sydney.

 

Quelques suggestions de visites

Pour vous qui passez par Adelaïde « la paisible », comptez quelques jours si vous voulez prendre le temps de découvrir ces quelques lieux et activités « coup de cœur » et n'oubliez pas de flâner sans plan dans cette ville multicolore où une friperie côtoie un salon de massage, une église ou un pub. 

 

Glenelg, West Beach, Henley Beach : le temps s'arrête sur les plages urbaines...

Situé à 25 minutes en tram du centre-ville, Glenelg est une charmante petite station balnéaire, idéale pour passer une après-midi les pieds dans le sable. Les activités y sont nombreuses : balades en roller, beach volley, nage avec les dauphins, cafés, restaurants, boutiques, groupes de yoga ou de fitness sur la plage (essais gratuits), etc.
Un petit creux ? Mettez-vous à la mode locale et délectez-vous d'un « fish & chips » en regardant la ligne d'horizon... mais évitez de le manger dehors ou vous devrez le partager avec les mouettes.

 

Le Central Market, ravira vos sens et aiguisera votre curiosité !

C'est le moment de goûter ces surprenantes brochettes de crocodile, d'émeu ou de kangourou... ?! Non cela ne vous tente pas ? Bon et bien vous trouverez certainement votre bonheur parmi les nombreux étals de ce marché réputé des gastronomes où les meilleurs producteurs du South Australia viennent vendre leurs produits.

 

Rundle Mall pour le shopping

N'oubliez pas de consacrer 2 ou 3 heures au Rundle Mall, le plus grand centre commercial de l'hémisphère sud à ce jour, en pleine ville.
Le dimanche, des artistes urbains vous accompagnent durant votre shopping.
Le soir dès 18h30, admirez le building d'en face (« UPark ») et ses lanternes solaires formant des œuvres d'art contemporain lumineuses.

 

Adelaïde, au contact de la nature

La verdure et les parcs entourent et complètent le central business district. Autant d'occasions de découvrir les statues des grands hommes de l'Etat, de rencontrer des cacatoès, de drôles d'oiseaux à la voix chaude et des opossums.

Ne manquez pas les Botanical Gardens (jardins botaniques), réputés pour être les plus beaux d'Australie et notamment le jardin d'hiver et sa forêt tropicale qui est à couper le souffle !

• La faune : ne manquez pas les deux seuls pandas géants d'Australie dans l'immense et magnifique zoo, où l'on peut aussi faire des balades thématiques guidées, en journée ou de nuit.

• Enfin, pour des envies irrépressibles de culture, allez visiter le South Australian Museum et son exposition sur l'Histoire aborigène (beaucoup d'informations, sûrement trop pour des enfants mais parfait pour un féru d'Histoire), le National Wine Centre of Australia (si vous n'avez pas le temps d'aller directement dans les vignobles, c'est un bon compromis) et terminez, pour le dessert, par le Haigh's Chocolates Visitors Centre (tout est dans le nom) et ses truffes artisanales (et addictives !).

• Avez-vous déjà vu un souffleur de verre à l'œuvre ? Vous pouvez observer leur art depuis le balcon du Jam Factory Contemporary Craft & Design Centre.

Autant dire qu'il y en a pour tous les goûts à Adelaïde : farniente, culture, art, gastronomie et grand air... et à moindre frais (c'est l'une des seules villes où nous avons trouvé le Wi-fi inclus et illimité dans les auberges de jeunesse).
Finalement, Adelaïde est peut-être la plus australienne des villes australiennes !

Autour d'Adelaïde

Cerises sur le gâteau, parce que l'intérêt est aussi autour d'Adelaïde, facilement et rapidement accessibles : Onkaparinga (12 km au Sud-Ouest) et sa plage émeraude vue du haut de la falaise, la Great Ocean Road, les vallées viticoles et leurs dégustations de qualité (Mc Laren Vale est notre favorite mais on peut aussi visiter la Barossa Valley et Clare Valley), Kangaroo Island et la Murrey River...