DOSSIER : Australie, mode d'emploi

Bien se débrouiller en anglais

L'Australie fait, bien entendu, partie des pays occidentaux et possède une culture qui, de prime abord, à l'air similaire à la culture européenne.
Mais, dès le pied posé sur l'immensité Aussie, une différence nous frappe, et pas des moindres : la langue !
L'anglais, ici parlé avec un accent (australien ou résultat d'immigrations successives), est la base de toute communication.

Comment l'appréhender et le gérer, à l'arrivée et dans la vie quotidienne ?
Comment s'en servir après l'expérience WHV ? Quelques éléments de réponse ici...

 

L'anglais au quotidien en Australie J'arrive en Australie !

Welcome, tout d'abord !

Votre rapport à l'anglais varie selon votre contexte d'arrivée.
En effet, si vous débarquez en auberge de jeunesse, l'anglais ne vous paraîtra pas indispensable : réceptionnistes polyglottes, compatriotes, langage des signes... suffiront à votre survie. Mais il faudra bien penser à sortir du backpacker un jour ou l'autre !

 

En immersion (famille d'accueil, job au pair, chez les amis des amis...), le choc risque d'être plus rapide mais aussi plus facilement amorti : les premiers jours vous sembleront incompréhensibles, pour ne pas dire extraterrestres, tant dans la langue que dans les habitudes.

Mais très vite, parce que l'humain excelle par nature dans l'art de l'adaptation à la nouveauté, votre cerveau « switchera » et à vous les progrès (et la détente cérébrale) !

 

L'anglais dans tous les domaines de la vie

Votre quotidien a changé, grâce au voyage mais aussi grâce à la langue anglaise !
Pour un voyage et une expérience de vie réussis, plusieurs secteurs de la vie de tous les jours doivent cohabiter avec plus ou moins de succès (...qui ne fait que travailler, que faire la fête ou que regarder la télé ?).
Un minimum de vocabulaire et de bases linguistiques vous seront indispensables pour :

 

L'administration

Remplir votre demande de Tax File Number (TFN), récupérer votre courrier à la poste restante (et le comprendre, demander des précisions, le traiter), acheter un véhicule...

 

La vie pratique

  • Demander votre chemin dans la rue sans confondre « tourner » et « continuer tout droit » (même si cela pourrait faire rire vos amis restés en France),
  • Vous procurer une carte SIM et suivre les instructions d'installation,
  • Faire vos courses (lire les ingrédients sur les produits entre autres),
  • Prendre le bus et en saisir les différentes tarifications,
  • Aller au restaurant (et ne pas « tomber par hasard » sur le plat le plus épicé),
  • Aller à la pharmacie, chez le médecin...
  • Idem pour chercher un logement, depuis l'annonce en ligne, via le contact téléphonique avec le propriétaire, puis la visite et enfin l'étape qui finalise la location et ses spécificités.

 

La vie professionnelle

Rédiger votre CV dans les règles de l'art, réussir votre lettre de motivation, passer un entretien avec brio, maîtriser le vocabulaire technique lié à votre emploi.

Par exemple, savez-vous dire en anglais :
"Puis-je vous aider ?", "Je dois me renseigner sur la White Card", "je vous sers un demi ?" ou "Quelle cuisson pour votre steak ? saignant, à point, bien cuit ?".

 

La vie sociale

Sortir, rencontrer des gens (spontanément), raconter une expérience avec fluidité et la partager avec succès (la preuve dans les yeux ou le rire de votre interlocuteur), garder le contact...

 

L'actualité

Vous tenir informé grâce au JT, anticiper sur la météo, écouter la radio, comprendre les sites web locaux et nationaux...

 

Nouvelle langue = Nouveaux horizons

"Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger". [Narada]"Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit". [Shad Helmstetter]

Que de promesses quant à l'acquisition de ce nouveau langage associé à sa culture anglo-saxonne !
En effet, quel meilleur enrichissement personnel qu'une nouvelle langue à votre actif, qui plus est la langue universelle ?

Votre « plongée anglophone » de plusieurs mois voire plusieurs années (pour les récidivistes) vous apportera bien plus qu'un simple moyen de communiquer en Australie.

Ce voyage en mode bilingue, en plus de l'expérience de vie qu'il vous offre, vous aidera aussi, plus tard, à construire et améliorer votre avenir :

 

Professionnellement

Les employeurs du monde entier sauront apprécier votre nouvelle compétence en anglais.
Les Français étant les « vilains petits canards » de l'Union Européenne (sans parler du reste de la planète !) en matière de pratique de l'anglais, votre nouvel atout ne passera pas inaperçu à votre retour en métropole.

 

Diplomatiquement

Brisez les préjugés et prouvez à tous, durant vos futurs déplacements, tel un ambassadeur en mission secrète, que le Français sait apprendre, s'adapter, s'intégrer... juste en parlant un bon anglais !

 

Personnellement

Gardez le contact avec vos amis et connaissances internationaux, maintenez le lien et, qui sait, saisissez des opportunités diverses ?
Ouvrez-vous sur le monde : désormais, plus aucune destination ne vous sera interdite car vous savez parler, comprendre et rebondir (autrement dit être un vrai voyageur).

Vous pourrez être à même de comparer les modes de vie, juste parce que la barrière de la langue ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Allez explorer l'Afrique du Sud, la Thaïlande ou l'Allemagne, vous vous en sortirez toujours et reviendrez pleins de souvenirs et d'anecdotes.
Enfin, cerise sur le gâteau, comprendre les séries et films en VO et les paroles de ses musiques favorites sans effort, cela n'a pas de prix, et qui sait, peut-être que, du coup, vous changerez de registre ;-)

 

 

 


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com