DOSSIER : Désert, bush et parcs

Les Blue Mountains

Imprimer cette page

 

Qu'on y aille pour la énième fois ou la première, on ne se lasse pas d'admirer la magie de ces montagnes bleues.

Il faut savoir que l'origine de leur nom vient de leur couleur bleutée créée par les émanations des eucalyptus qui peuplent ces montagnes.

À cet instant, vous pensez alors qu'avec tous ces eucalyptus dans le coin, vous verrez surement des grappes de koalas agglutinées sur les arbres lors de vos balades. Que nenni, il n'en sera point !

 

 

 

Les Blue Mountains, escapades à la fraîche…

The Blue Mountains, Australie Rencontres avec la faune locale

Au risque de vous décevoir donc, les Blue Mountains n'abritent pas ces jolies bêtes poilues, les koalas, qui ne se nourrissent que d'une infime variété d'eucalyptus et apparemment que très peu de celles qui poussent dans les Blues Mountains.

Ne soyez pas si déçu ! Vous croiserez en revanche des oiseaux qui rigolent, les kookaburras et d'autres qui imitent toutes sortes de sons, les oiseaux lyre !

Et si vous y campez, attendez-vous à voir des wombats la nuit, des possums dans votre duvet ou encore des chouettes au drôle d'air, les frogmouths.

Mais surtout, visiter les Blue Mountains, c'est admirer la beauté de ces gorges qui peuvent aller jusqu'à 1 000 mètres de profondeur !

 

Balade d'un jour, balades toujours

Les Blue Mountains peuvent autant s'apprécier le temps d'une journée que pendant plusieurs jours.

Avec une superficie de 1 436 km2 il y a en effet de quoi explorer ! Et la diversité des paysages vous donnera envie d'en découvrir toujours plus ou de revenir encore et encore.

Tantôt une vue imprenable sur les gorges, tantôt des chemins sinueux, des précipices à gravir, des cascades à franchir. Bref, c'est une multitude de paysages qui vous donneront l'heureuse sensation d'être un Indiana Jones des temps modernes et raviront tous les férus d'escalades.

Pour les moins aventureux, rassurez-vous tout de même, vous pourrez également lézarder aux points principaux en appréciant simplement la vue et cela suffira amplement pour avoir le droit de dire : "J'ai vu les Blue Mountains, c'est beau !".

Notamment, il ne faudra absolument pas manquer le point principal "Echo Point" qui vous donnera un panorama à couper le souffle !

Echo Point est également le point de départ d'une balade de 10 minutes mais non dépourvue de sensation. Par de vertigineux escaliers dans la roche vous atteindrez en effet les somptueuses Three Sisters, et cela suffira à combler votre soif d'émerveillement !

En prolongeant la balade sur quelques centaines de mètres, vous pourrez aussi descendre dans les profondeurs de la forêt et rejoindre le funiculaire pour d'autres sensations vertigineuses !

 

Échappée belle

Vous l'aurez donc compris, les Blue Mountains sont d'innombrables balades à faire en famille ou entre amis. On comprendra alors pourquoi ces Montagnes sont autant prisées des touristes que des Sydneysiders eux-mêmes.

En se situant à seulement 90 minutes de voiture de Sydney, les Blue Mountains offrent une véritable bouffée d'air frais lors de l'été caniculaire, ou une envie de chalet pendant le doux hiver de Sydney.

Feux de bois et restaurant douillets vous attendent dans les villages alentours. N'hésitez pas à vous arrêter à Leura pour boire un chocolat chaud avant d'aller vous balader, ou à y partir pour le week-end pour deux jours en amoureux.

Si vous n'avez pas de voiture, ou que la conduite à gauche vous donne des frissons, optez simplement pour le train, qui depuis Central Station - Sydney, vous amènera en deux heures et quelques de trajet à la gare la plus proche des Blues Mountains. De là, vous pourrez sauter dans un bus "Hop on, Hop off" qui vous permettra de visiter les lieux en s'arrêtant à chaque point d'attractions.

Une accessibilité inégalée qui ravira donc toutes sortes de visiteurs en mal de paysages dignes de carte postale, mais qui ne souhaitent pas parcourir des kilomètres pour autant.

Que vous visitiez ou habitiez à Sydney, les Blues Mountains seront pour vous de belles escapades à la fraîche, pour vous évader de la gentille jungle urbaine du bord de côte !

On ne cessera ainsi de vous répéter que les Blue Mountains sont à faire asbolument, ou à refaire évidemment !

 

Conseils avant de partir...

Attention aux incendies ! Conseil #1 – Incendies... Soyez vigilent !

Pendant les périodes de sècheresse, les incendies sont nombreux.
Aussi, redoublez d'attention !

- Avant de partir, écoutez les informations à la TV ou à la radio pour vous renseigner.

- Sur les routes regardez bien les panneaux « Fire Danger Rating Today », vous indiquant les conditions du moment.

- Avant de démarrer une promenade vérifiez auprès d'un Centre d'Informations, comment la journée a été classée et si votre lieu de randonnée est sans risque.

 

Conseil #2 - Ne vous y prenez pas trop à l'avance !

Si vous comptez vous rendre aux Blue Mountains pour 1 ou 2 jours seulement, il est déterminant que la météo soit de votre côté !
Si vous le pouvez, décidez de partir à la dernière minute en ayant vérifié les prévisions météorologiques avant !
Par temps couvert, on ne voit pas le halo bleu au dessus des montagnes. Il est d'apparence trop subtile pour que la magie opère quand les nuages et pire la pluie occupent le ciel.
Bref pour en profiter au maximum de votre séjour, vérifiez la météo d'abord !
Les Blue Mountains ne sont qu'à 1h30 de Sydney, ce qui laisse place à pas mal de flexibilité côté organisation !

 

Conseil #3 – Partez bien équipé !

L'équipement i-n-d-i-s-p-e-n-s-a-b-l-e pour une randonnée :

  • Un chapeau
  • De la crème solaire
  • De bonnes chaussures de marche (pas de tongs !)
  • Un guide ou une carte
  • De l'eau (minimum 1L pour 3 heures de marche /pers.)
  • Un encas
  • Un appareil photo
  • Un gilet (le temps peut changer très vite)
  • Un vêtement de pluie
  • Un sac plastique pour vos poubelles (ne jetez rien par terre)

Si vous venez de Sydney à une période où il fait plutôt doux voir bien chaud vous serez parfois surpris de constater l'écart de températures avec les Blue Mountains.
Comme leur nom l'indique, ce sont des montagnes ! Les matinées et soirées sont propices aux fraîcheurs. Même si en plein été il fait chaud comme partout ailleurs, pendant les saisons intermédiaires pensez à prendre des vêtements chauds !

 

Conseil #4 – Un guide pour les randonnées !

Les Blue Mountains sont synonymes des randonnées. Il en existe de toutes les difficultés, avec des temps de parcours allant de 20 minutes jusque plusieurs journées, avec des chemins rocailleux et des centaines de marches ou bien des allées bétonnées et accessibles aux fauteuils roulants et poussettes.
Mais surtout il y en a vraiment beaucoup !
Pour faire votre choix, équipez-vous d'un guide qui vous permettra en un coup d'œil de savoir ce que vous souhaitez faire.

Où se procurer un guide ?
Sur place dans un Centre d'Information comme celui de Katoomba à Echo Point.

 

Les randonnées

Les balades dans les Blue Mountains

 Les Blue Mountains sont avant tout synonymes de séjour « nature » et de grand bol d'air frais revivifiant !

Lorsque vous vous promènerez au cœur de la forêt vous aurez l'impression d'y pénétrer ses poumons tellement l'air y est pur et bon.

Que vous soyez athlétique ou plutôt sportif très modéré, que vous soyez entre adultes ou accompagnés d'enfants en bas âge, rassurez-vous, il y a des promenades pour tous et pour tous les niveaux.

Renseignez-vous avant de partir !

La liste est longue et des chemins il en existe partout dans tous les villages des Blue Mountains.
Nous ne dresserons pas de liste exhaustive ici, mais simplement quelques coups de cœur que nous avions envie de partager avec vous...

 

Wentworth – Kings Table Aboriginal Site

Niveau Facile
Durée 1h
Distance 1km aller/retour

 

La balade en elle-même est assez rapide mais les points de vue surplombant de gigantesques paysages vous figeront sur place.
Peu commun, vous observerez une grande surface naturellement pavée à larges stries ressemblant à grande échelle à la peau d'un serpent. On dit que ce sont les témoins d'activités glaciales qui ont existé il y a entre 18 000 et 30 000 ans.
Sur ce site aborigène, de larges trous peu profonds sont en faite des sillons à meuler recouverts d'eau, utilisés par les aborigènes pour tremper leurs outils puis les frotter contre la pierre pour les aiguiser.

 

Katoomba – Three Sisters, Giant Stairway, Cableway

Niveau Moyen
Durée 2h
Distance 4km + bus pour retourner au point de départ

 

Il s'agit certainement d'une des balades les plus populaires, car celle-ci contourne un des grands points d'intérêt de la région : les Three Sisters. Ce sont trois formations rocheuses verticales qui d'après la légende aborigène abriteraient trois sœurs (voir l'encadré).
Passé ce point, vous vous engagerez dans la descente de 32 escaliers et 910 marches ! Ensuite place à une balade au cœur de la jungle, dans la fraîcheur et les sons des oiseaux jusqu'à rejoindre le funiculaire qui vous fera remonter la colline mais pas au point de départ (le dernier est à 16h50). En effet, il vous faudra prendre une navette pour retourner à Echo Point (trajet de 5 minutes).

Noter que le funiculaire est le plus abrupt en son genre au monde (il s'incline à 52 degrés...). A éviter pour ceux qui ont le vertige. A l'origine, en 1880, il avait été construit pour que les hommes travaillant dans les mines puissent s'y rendre.

Légendes des Three Sisters
The Three Sisters, Blue Mountains Il y a très très longtemps...
Trois soeurs, 'Meehni', 'Wimlah' et Gunnedoo' vivaient dans la tribu aborigène de Katoomba...
[version 1] Les 3 soeurs tombèrent amoureuses de 3 frères d'une autre tribu ce qui engendra une virulente bataille entre les deux tribus rivales. Pour protéger les soeurs, un sorcier de la tribu de Katoomba les changea en pierre mais mourut malheureusement pendant le combat.
[version 2] Les 3 sœurs avait un père dénommé "Tyawan". Pour protéger ses filles du "Bunyip", terrible créature des montagnes, il les changea en pierre et se transforma lui-même en oiseau-lyre. Malheureusement, la manœuvre lui fit perdre son bâton magique. Une fois le "Bunyip" parti, Tyawan chercha en vain son bâton, sans jamais le retrouver. La légende dit qu'il le cherche encore... ... et c'est ainsi que les sœurs demeurèrent figées pour l'Eternité...

 

Blackheath – Grand Canyon

Niveau Moyen
Durée 3h30
Distance 5,5km circuit

 

Randonnée très appréciée car les paysages sont époustouflants de beauté. Nul besoin de corde ou de faire du rappel pour vous retrouver au beau milieu de gorges magnifiques. Vous longerez également des saillies dont les rebords du haut surplombent les promeneurs.
Vous croiserez des cascades, traverserez des marres en enjambant de grosses pierres. Mais gare aux chaussures mouillées qui pourront facilement vous faire glisser ! La nature y est somptueuse et même durant les journées les plus chaudes, vous pourrez trouver des coins d'ombre protégés extrêmement rafraichissants.

 

Blackheath – Walls Cave

Niveau Facile
Durée 1h15
Distance 1,4km aller/retour

 

Cette randonnée bien que facile, est composée à 80 % d'escaliers qu'il faudra descendre et remonter pour le retour. Le chemin est naturellement décoré par des lits de fleurs sauvages que vous n'avez certainement jamais vues auparavant.
Après quelques minutes de marche, vous commencerez à apercevoir au loin une grotte dont vous ne soupçonnerez même pas qu'elle sera votre point d'arrivée avant de rebrousser chemin.
Une fois la descente des marches terminée et que vous vous êtes enfoncée encore un peu plus loin, vous vous retrouverez dans un lieu magnifique, en passant par une sorte de petit tunnel pour découvrir une très jolie gorge. La visite n'est pas terminée, poursuivez votre chemin en suivant le petit ruisseau et jusqu'à atteindre l'imposante grotte ouverte à l'allure d'un amphithéâtre. C'est le point final de la balade, après vous y êtes posé pour apprécier la magie du lieu, vous rentrerez en remarchant sur vos pas.

 

Les charmants villages des Blue Mountains

Leura un village des Blue Mountains Après l'effort le réconfort !
Quoi de plus agréable que de pouvoir se relaxer, se rafraichir et se rassasier dans un décor doux et agréable après une belle journée (matinée ?) à marcher !

Rendez-vous au cœur des jolis villages et de la ville principale des Blue Mountains !

 

La ville principale Katoomba

Katoomba street est la rue principale et donne directement sur la gare. Elle regorge de restaurants et de cafés (italien, thaï, coréen, grec, pubs, etc.) et de petites boutiques. Certains soirs des groupes jouent dans les pubs.
Katoomba compte également un cinéma si vous êtes en mal de films !

The Ginger Bread House
Pour une sortie spéciale avec les enfants, rendez-vous un peu plus bas, en prenant sur la droite Waratah street et vous y trouverez « The Ginger Bread House », café-musée des bonbons, des sucettes et des gâteaux... Idéale pour un goûter très spécial, surtout que par beau temps, vous pourrez vous installer en terrasse pendant que les enfants jouent dans le jardin équipé d'un toboggan.

The Cultural Centre
Galerie d'Art et expositions, bibliothèque et accès WiFi gratuit dans un centre moderne et chaleureux. On y trouve aussi un café très agréable et une boutique musée.
On va rarement aux Blue Mountains pour s'enfermer dans une exposition mais plutôt pour les sorties en plein air. Mais un jour de pluie, le Cultural Centre permet d'occuper la journée de manière bien agréable !

 

Leura

Leura Mall Street est la rue principale et est à la fois parsemée de charmants petits cafés et de boutiques en tous genres : déco, vêtements, le célèbre Candy shop avec une large variété de bonbons et surtout ne manquez pas la toute petit galerie "Strands" cachée sur le côté droit de la rue en la remontant.
Pour les enfants, le Musée du jouet et des trains est une bonne sortie autant pour les petits garçons que pour les petites filles.

 

Blackheath

Le village de Blackheath est un peu plus petit que celui de Leura et compte également des petits commerces artisanaux, des cafés et restaurants ainsi qu'un grand centre d'antiquités/brocante pour les chineurs.
En été vous pourrez aussi vous rendre au centre aquatique en plein air avec une piscine pour les enfants et une autre pour les adultes. Blackheath compte aussi un parc de jeu pour les enfants, des terrains de tennis et de golf.

Vous découvrirez sûrement d'autres villages sur les routes, soyez curieux et arrêtez-vous !