DOSSIER : Budget et argent en PVT

Bons plans, faire des économies

 

« L’argent n’a pas d’idée » (J-P. Sartre), mais il gouverne notre monde et l’Australie n’y fait pas exception.

Si un salaire australien peut vous offrir une bonne qualité de vie, à votre arrivée ou entre deux jobs il faudra peut-être un peu se serrer la ceinture.

Quelques conseils pratiques pour vous aider à profiter de votre aventure PVT même avec un porte-monnaie restreint…

Se loger à moindre coût

Bons plans PVT Australie Si vous décidez de passer votre séjour WHV à bouger et donc à n’avoir pas de logement fixe, voici quelques solutions qui vous aideront à alléger votre « budget logement ». 

Le couchsurfing

Littéralement le surf de canapé, un concept qui fonctionne dans le monde entier : un habitant vous prête gracieusement et sympathiquement son canapé. Pour entrer dans la communauté, il faut juste s’inscrire sur le site web.

 

 

Le Wwoofing

Le principe du Wwoofing repose sur le travail bénévole en échange d'un toit et d'un repas. Vous ne gagnez rien… mais ne dépensez rien et découvrez la vie australienne au sein d'une exploitation et/ou d'une famille typique.

 

La sous-location

Quand les locataires habituels partent en vacances ou ont une chambre temporairement vacante, ils proposent des tarifs attractifs qui permettent d’être logé convenablement. Vous les trouverez dans les petites annonces, notamment sur le site Gumtree Australia.

 

Les cartes de fidélité Backpackers

Certaines chaînes d’auberges de jeunesse proposent des cartes annuelles ou des prépaiements de 10 nuits minimum. Un système qui allège considérablement le budget par nuit, jusqu’à - 7 AU$.

 

Manger pas cher

Mieux vaut vous prévenir, si vous avez un budget serré, il faudra certainement abandonner certaines habitudes comme le fromage et le vin qui sont relativement chers en Australie, notamment si vous convoitez des spécialités françaises.

 

→ Alors comment remplir son panier (et son estomac…), pour pas trop cher ?

  • Les marchés : les produits y sont frais et souvent beaucoup moins chers qu’en magasin.
  • Les « hard discount » tel Aldi affichent des prix bien alléchants.
  • Les ventes de fin de date/journée (« sale / reduce to clear ») dans le rayon dédié au supermarché : tous les produits approchant la date de péremption sont à prix cassés mais bien entendu toujours sains à consommer !
  • Les foodcourt : dans les centres commerciaux, on retrouve concentrés dans un même lieu un grand ensemble de restaurants servant tous les types de cuisine. Ils sont essentiellement ouverts en journée. Pour ceux qui n'ouvrent pas le soir, si vous vous y rendez en milieu d'après-midi, vous verrez que les plats fraichement cuisinés du jour, sont tous vendus à prix cassé : de quoi faire votre diner à budget serré.
  • Les « all you can eat » (restaurant à volonté) où les gros mangeurs feront des économies !
  • Enfin, pour les amateurs de café, sachez que les épiceries 7Eleven en proposent à 1 AU$. Autre option : la fidélité... Si vous fréquentez chaque jour le même endroit, vous ferez tamponner votre petite carte de fidélité qui au bout de x cafés achetés vous donne droit à un café offert. 

 

S’équiper et s’habiller

Les "op’shops" ("opportunity shop")

Également connus sous le nom de "second hand shop", ces magasins offrent vaisselle, mobilier, vêtements et toutes sortes de choses… à prix sacrifiés. Parmi les plus connus on retrouve : Vinnies, Salvos et Red Cross…

 

Les "Garage Sale"

C'est une pratique assez répandue en Australie.
Lorsqu'un particulier range son garage, son grenier, ou veut se débarrasser de choses qu'il n'utilise plus, il organise un "Garage Sale". Celui-ci à souvent lieu le week-end, dans la rue devant la porte du garage ou de l'habitation.

À vous de jouer ! Les prix sont exceptionnellement bas, mais il faut avoir de la chance de tomber dessus.

 

La technologie à votre portée

L’électronique est moins chère qu’en France : si vous avez besoin d’un téléphone, d’un ordinateur… gardez votre budget pour l’Australie.

Les prix sont changeants entre les opérateurs mais les cartes prépayées sans engagement peuvent vous donner un accès conjoint à Internet et au réseau téléphonique, sur votre mobile ou sur votre ordinateur portable.

Les clés 3G offrent un bon rapport qualité-débit-prix (si vous ne téléchargez pas trop).

La plupart des cafés et fast-foods et même bibliothèques offrent un accès Wi-fi gratuit, joignez l’alimentaire et le culturel au technologiquement utile !

 

Se déplacer, se cultiver et s’amuser sans se priver

Conduite et transports

  • A Sydney, Melbourne, Adelaïde… vous trouverez des transports gratuits pour certains trajets déterminés (centre-ville essentiellement).
    Si ce n’est pas votre itinéraire idéal, vous pourriez peut-être en profiter et finir votre périple en marchant...;)
  • Pour les trajets réguliers, pensez aux cartes hebdomadaires ou mensuelles qui permettent de faire des économies.
  • Faire le plein d'essence : vous remarquerez que les supermarchés Woolworths et Coles sont affiliés à des stations essence et que votre ticket de caisse comprend une offre de réduction pour votre prochain réapprovisionnement.

 

Voyage

  • Pensez au co-voiturage ! En Mini, en 4x4 ou en van, on trouve de tout.
  • Les prix sacrifiés de dernière minute pour les billets d’avion et de train vous séduiront aussi.
  • Méfiez-vous des agences de voyage qui affichent un « spécial backpacker » en gros sur leur porte. Leur prix ne sont pas forcément les plus compétitifs. Pensez à vérifier et comparer les prix dans plusieurs agences, même plus "classiques".

 

Loisirs / Culture

  • Beaucoup de musées, festivals et concerts sont gratuits dans les grandes villes. Renseignez-vous !
  • La randonnée, le beach volley, la nage... sont autant d’activités qui vous permettront de profiter de l’air australien sans rien débourser!
  • Pour vos loisirs, sachez être inventif : vous voulez "goûter la vague" mais le prix de la planche et des cours de surf vous refroidissent ? Pensez au bodyboard ! (10$ la planche et pas de cours pour débuter).
  • Les sites touristiques (zoo, palais des sciences…) proposent souvent des tarifs réduits pour les groupes (souvent à partir de 10 personnes).
    Formez une équipe dans votre backpacker et en avant !


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com