DOSSIER : Logements étudiants

Sur le campus

Imprimer cette page

Si vous souhaitez vivre votre expérience universitaire au maximum et faire le plus de rencontres possible, dormir sur le campus est sûrement la meilleure solution. Vous êtes donc prêt à entamer les démarches... mais pas avant d'en savoir plus.

Quels types de logements sont proposés aux étudiants internationaux ? Comment monter un dossier d'inscription ? Quel budget prévoir ? Mais surtout, est-ce la vie australienne dont vous rêvez ? Ce qui suit vous décidera peut-être...

 

Logement sur le campus en Australie Les logements sur le campus

Les universités australiennes mettent à disposition des étudiants internationaux de nombreuses places pour vivre sur le campus.

La plupart du temps, vous aurez le choix entre plusieurs options de logement :

  • Une chambre double, une chambre simple, parfois même un studio...,
  • Dans un appartement (unit) ou dans une résidence étudiante (hall of residence),
  • Proche de l'université ou directement sur le campus.

Ici, tout est à portée de main. Vous vous souciez de vos études et de rien d'autre...

Les chambres sont généralement en bon état et plutôt agréables. Elles disposent d'un minimum d'aménagement : soit un lit, un bureau, un placard, des étagères, etc.
La salle de bain et la cuisine sont des pièces communes - sauf mention contraire - c'est-à-dire que vous devrez les partager avec d'autres résidents.
De plus, toutes les résidences sont équipées de machines à laver.

 

Les points faibles Les points forts
  • Après une longue journée, on a parfois envie de rentrer chez soi et de s’éloigner de l’université. Bien sûr, cela dépend de votre caractère… mais dans ce cas là le logement sur le campus n’est pas la meilleure option.
  • Notez aussi que de nombreux campus australiens sont excentrés. Il faut parfois une heure, même plus, pour rejoindre la ville et ses animations. C’est d’autant plus difficile pour trouver un job étudiant car la concurrence est rude autour de la fac.
  • Enfin, vous vous rendrez vite compte que le logement en résidence universitaire n’est pas l’option la plus économique, surtout par rapport à la colocation.
  • Le logement sur le campus est parfait pour les étudiants qui débarquent tout juste en Australie… En plus, les démarches sont simples et vous pouvez tout organiser avant le grand départ.
  • En résidence universitaire, vous ferez l’expérience de la vraie vie étudiante. Réunions entre amis, sorties organisées, activités sociales, évènements culturels, barbecues tous les week-end… vous n’avez pas une minute à vous.
    Au bout d’un moment, vous connaîtrez presque tout le monde. Sachez que cette vie en communauté permet aux étudiants internationaux de se lier d’amitié avec de nombreux Australiens, chose plus difficile en classe.
  • De votre fenêtre, vous apercevrez peut-être un coin de verdure, un lac, une piscine en plein air ou bien des terrains de tennis… Un environnement privilégié pour se détendre entre deux cours.

 

Un budget élevé, mais quelques économies...

picto-bourseChambre sur campus : AU$ 200-250/sem.

 

Les prix sont légèrement plus bas si vous réservez votre place à l'année.

Si les tarifs peuvent paraitre élevés, en logeant dans une résidence étudiante vous ferez des économies sur plusieurs choses, notamment les transports et les charges (électricité, eau, internet).

Par ailleurs, vous bénéficierez aussi de réductions : abonnements aux salles de sports, food courts et restaurants universitaires (si ce n'est pas déjà inclus dans le prix du logement).

 

Quand et comment s'y prendre ?

Le premier arrivé est le premier servi... Tenez vous donc prêt plusieurs mois avant la rentrée. Par exemple, en commençant les cours en juillet, inscrivez-vous en avril.

 

Voici les étapes pour monter un dossier :

  1. Rendez vous sur le site de votre future université, dans la rubrique "on campus accommodation".
  2. Complétez le formulaire en ligne (identité, cursus, préférences, etc.).
  3. Attendez une confirmation, puis une offre.
  4. Renvoyez le Residency Agreement signé avec un premier versement.

 

Les démarches varient selon les universités.

Pour certaines, vous devrez payer des frais d'inscription, pour d'autres, avoir votre numéro d'étudiant en main. Suivez donc les instructions à la lettre.

Après le dépôt de dossier, l'attente peut être longue...
Mais pas d'inquiétude, la bonne ou mauvaise nouvelle arrivera dans votre boîte mail quelques semaines avant la rentrée. Si tout va bien, une chambre vous sera attribuée dans la résidence de votre choix.

Gardez tout de même à l'esprit que les places sont limitées, alors que les demandes abondent.