DOSSIER : Les grandes villes australiennes

Canberra

Imprimer cette page

Fiche d'identité

  • Capitale de l'Australie, 9ème ville du pays, située dans l'Australian Capital Territory (ACT)
  • Population : environ 380 000 habitants
  • Sites à voir : Parliament House, National Museum of Australia, National Gallery of Australia, Australian War Memorial, National Botanic Gardens, Lake Burley Griffin.

Canberra, Australie Présentation de Canberra

Canberra, capitale de l'Australie, n'est que la neuvième ville du pays en terme de population ! Elle se situe au nord de l'Australian Capital Territory (ACT), le plus petit territoire du pays.

Créée au début du 20ème siècle pour départager Melbourne et Sydney, toutes deux prétendantes au statut de capitale, elle a pour particularité d'accueillir une population de passage – notamment des fonctionnaires et des étudiants. Autre trait de caractère, ses habitants sont les plus instruits du pays !

Ville verte, Canberra est irriguée de lacs et de parcs, qui lui valent une atmosphère paisible. Malgré ses airs de petite ville de campagne où règne un esprit de communauté, elle est le siège du gouvernement national.

Côté climat, la capitale australienne dispose de quatre saisons bien distinctes, avec des hivers froids et des étés chauds. La pluie, dispersée le long de l'année, n'empêche jamais les « Canberrans » de garder la bonne humeur et de sortir au grand air.

 

Comment s'y rendre ?

Etape d'un road trip australien, week-end touristique, Canberra jouit d'une bonne situation pour tout cela. Elle n'est qu'à 280 kilomètres de Sydney et 660 kilomètres de Melbourne, les deux grandes métropoles australiennes.

Le trajet se fait donc bien en voiture, en bus ou même en train, l'Xplorer entre Sydney et Canberra étant idéal pour voir du pays. Les plus pressés peuvent rejoindre la capitale en avion avec un vol direct d'une heure. Arrivée au seul aéroport de Canberra à moins de 10 kilomètres du Parlement !

Depuis des villes plus isolées, comme Perth ou Darwin, la question du transport se pose moins...

 

Tour d'horizon de la ville

Canberra est une ville bâtie au milieu du bush australien et conçue sur la table d'architecte de Walter Burley Griffin, qui ne laissa rien au hasard. En haut du mont Ainslie, aux côtés des kangourous, vous pourrez distinguer les formes géométriques qu'il dessina pour la ville, à commencer par le triangle parlementaire.

C'est une escale culturelle qui comprend de nombreux musées, la plupart gratuits. Le Parlement est incontournable, bien sûr, suivi de l'Anzac Parade et de l'Australian War Memorial qui lui font face. On découvre l'histoire du pays au National Museum, puis l'art aborigène et contemporain à la National Gallery.

Envie de shopping ? Direction la city walk dans le centre-ville, une zone piétonne ornée d'une fontaine moderne, ou le Old Bus Depot Markets, un marché aménagé dans un vieil entrepôt où l'on trouve une tonne de souvenirs à ramener. Pour une pause gourmande, aucun souci, sachez que Canberra compte plus de cafés et de restaurants par habitant que n'importe quelle ville d'Australie !

Besoin d'un grand bol d'air pur ? La « cité-jardin » ou « capitale du bush » se parcourt aisément à vélo ou à pied. Le lac artificiel de Burley-Griffin, pièce centrale de la ville, se prête à plusieurs sports nautiques. Vous aimerez aussi prendre en photo les plantes colorées, les dragons d'eau et les oiseaux du jardin botanique.

 

Autour de Canberra

Au sud de Canberra, le Namadgi National Park, dans les Alpes australiennes, occupe près de la moitié du territoire de la capitale. Il porte encore les traces du peuple Ngunnawal qui vécut ici il y a 21 000 années ! Aujourd'hui, de multiples d'activités vous attendent : randonnée (les sentiers de Square Rocks et de Booroomba Rocks sont à ne pas manquer), camping, VTT, escalade et même ski de fond... A l'image de l'Australie, on sera toujours dépaysé par de jolies rencontres avec des kangourous, des wallabies, des wombats, des opossums, des grenouilles et bien d'autres spécimens.

En direction de Sydney, dans le Morton National Park, les Fitzroy Falls sont tout aussi magnifiques sous le soleil que dans la brume...

La capitale aussie n'a certes pas les pieds dans l'eau, mais il faut environ deux heures pour rallier la côte. Direction Bateman's Bay, puis Pebbly Beach. Cette plage est le rendez-vous des kangourous surfeurs ! Plus au nord, l'eau cristalline et le sable fin de Jervis Bay sont bien aimés des touristes comme des locaux.

Si vous appréciez le ski, alors Canberra n'est qu'à deux heures de route des Snowy Mountains et du Kosciuszko National Park, qui abritent plusieurs stations de sports d'hiver.