DOSSIER : Préparatifs

Choisir et trouver une université

 

Choisir une université, première étape de votre projet d'études en Australie, peut se révéler difficile. Ça l'est encore plus si personne n'est là pour vous conseiller...

Livré à vous-même, où faut-il vous renseigner ? Quels critères prendre en compte ? Que privilégier pour votre décision ? Dans cet article, nous vous indiquons la manière de procéder pour trouver l'établissement qui vous convient.

 

 

Quels critères prendre en compte ?

Choisir et trouver une université La renommée

Les universités australiennes, réputées dans le monde entier, sont une formidable opportunité pour tout étudiant. Aussi, en se rendant à l'autre bout du monde, vous vous attendez certainement à recevoir un enseignement prestigieux et à obtenir un diplôme de valeur.
A votre retour en France, vous pourrez valoriser cette expérience pour trouver un travail.

 

Le « Groupe des Huit »

En commençant votre recherche, renseignez-vous d'abord sur le Groupe des Huit, ou Group of Eight (Go8). Ce sont les meilleures universités d'Australie, éparpillées dans plusieurs villes du territoire. Bien sûr, cette élite est sélective. Il vous faudra donc un bon dossier.

 

Les classements des universités

Pour s'informer sur la notoriété de telle ou telle université, parcourez les différents classements, que ce soit à l'échelle nationale ou internationale. Vous saurez alors comment elles se positionnent par rapport à des établissements français.

En savoir plus :

Si vous connaissez d'ores et déjà votre domaine d'études, regardez plutôt les classements par discipline ou par matière.

 

Exemple pour des études de pharmacie
⇒ le QS World University Rankings place l'Université Monash et l'Université de Nouvelle-Galles du Sud à la tête de l'Australie !

ConseilPicto-conseil
:: Soignez bien votre sélection !
Votre sélection est cruciale car vous ne pouvez pas candidater à tout...
En effet, chaque dossier déposé dans une université coûte de l'argent, environ 100 dollars australiens.
Tentez donc de vous renseigner sur vos chances et postulez à des établissements de différentes renommées.

 

La situation géographique

En choisissant une université, la situation géographique est aussi très importante ! Ce sera votre « chez vous » pendant l'année ou les années à venir...

 

→ Entamez donc quelques recherches sur les villes australiennes :

  • Vous aimez le surf ? Regardez du côté de la Gold Coast, de la Sunshine Coast ou de Perth...
  • Vous préférez sortir et assister à des manifestations culturelles à longueur d'année ? Jetez plutôt un œil à Melbourne ou à Adelaïde.
  • Vous êtes venus pour l'aventure et la nature ? Partez pour Darwin !
  • Vous voulez avoir pour voisins l'Harbour Bridge et l'Opéra ? Ce n'est pas difficile, ce sera Sydney...

 

Le campus

Vous avez maintenant en tête plusieurs universités, connaissez votre domaine d'études, mais hésitez toujours... Le campus peut être un élément décisif.

→ Que préférez-vous :

  • Excentré ou en plein cœur d'une ville ?
  • Datant du siècle dernier ou à la pointe de la technologie ?
  • Agrémenté d'un lac, d'un parc ou bordant une rivière ?

Pour cela, l'idéal est de chercher des photos. Vous tomberez peut-être sur celle d'un campus où les kangourous se baladent tranquillement sur la pelouse... sur la Sunshine Coast. Evidemment, ça donne envie !

 

Le budget

Prenez aussi en compte votre budget. En effet, les frais de scolarité dépendent des universités et le coût du logement varie selon les villes... ce qui réduit peut-être le champ de recherche.

 

Comment se renseigner ?

 

En passant par une agence

En agence, faire son choix est plus simple. Un conseiller, à la simple mention de votre parcours, saura vous indiquer les universités auxquelles postuler. Il faudra tout de même un peu travailler... en feuilletant la documentation fournie et en prenant des décisions !

Dans tous les cas, il est toujours utile d'écouter l'avis d'un professionnel qui connaît bien l'Australie, qui a déjà visité le campus de l'université en question ou qui a eu des retours d'élèves.

 

En naviguant sur le web

Vous pouvez aussi vous informer directement sur le site de chaque université, en consultant l'espace dédié aux étudiants internationaux. On trouve ici tout ce qu'il faut : classements, programmes offerts, récits de précédents étudiants, etc.

Si c'est un échange, rendez vous plutôt sur le portail intranet de votre établissement en France. Vous aurez certainement accès à des rapports de séjour d'anciens élèves.

Pour aller encore plus loin, naviguez sur le web pour poser des questions sur les forums et vous mettre en contact avec des personnes qui, comme vous, souhaitent aller étudier aux antipodes !

 

En se rendant à des journées d'information

Guettez aussi les salons et journées d'information organisés sur les études internationales.
Les représentants d'établissements australiens font parfois tout le chemin pour vanter les mérites de leur éducation !

Vous pourrez les rencontrer et aborder de nombreux sujets de discussion : les programmes disponibles, les critères d'admission, le test d'anglais, la vie sur le campus, et bien plus encore.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com