DOSSIER : Comment ça marche ?

Le coût des études en Australie

 

Si vous songez à aller étudier en Australie, une expérience hors du commun, le coût de la scolarité est un élément majeur à prendre en compte. A l'image des pays anglo-saxons, les universités sont payantes et ne sont pas accessibles à toutes les bourses.

Alors, à quel montant s'élèvent les frais d'inscriptions pour les universités ? Qu'en est-il des institutions TAFE ? Y a-t-il des moyens pour contourner ces prix faramineux ? Voici quelques pistes à suivre pour organiser vos recherches.

 

 

 

 

Les coûts d’inscription

Le coût des études en Australie A travers le monde, partir étudier en Australie s'avère être l'option la plus inabordable !

Selon une enquête menée par HSBC en 2013, elle devance même les États-Unis et le Royaume-Uni.

Outre le coût de la vie, les frais d'inscription qui s'appliquent aux étudiants internationaux s'envolent chaque année, bien loin des universités et des écoles françaises.

Pour intégrer une université du groupe des huit, les meilleures du pays, vous devrez débourser au moins 20 000 dollars australiens chaque année, jusqu'à plus de 60 000 AU$ pour des études onéreuses comme médecine et chirurgie.

Le reste des universités australiennes s'aligne avec ces tarifs, à partir de 10 000 AU$ par an et jusqu'à
50 000 AU$ dans les cas plus extrêmes !

Les institutions TAFE (établissements pour des études professionnelles) proposent des tarifs moins extravagants, quoique pas à la portée de tout le monde... Annuellement, attendez-vous à des frais d'inscription environnant les 10 000-15 000 AU$.

Si vous désirez passer quelques mois en Australie pour apprendre l'anglais, les programmes ELICOS sont assez accessibles, autour de 300-400 AU$ la semaine.

 

Récapitulatif des frais de scolarité en Australie

Université (1 an) 10 000-50 000 AU$
TAFE (1 an) 10 000 -15 000 AU$
ELICOS (pour la durée du programme) 300-400 AU$
Couverture Santé OSHC (1 an) 400-500 AU$
Student Services Amenities Fee (SSAF) (1 an) 300 AU$
Fournitures scolaires (1 an) 300 AU$
Loisirs (pour 1 mois d'inscription) 50-100 AU$

 

Notez qu'un double diplôme vous reviendra plus cher, surtout car ce sont des études plus longues.
Un exemple, aujourd'hui, une licence de musique à Monash University vous coûte environ 27 000 AU$ par an, mais couplée avec une licence de commerce, le montant s'élève à 35 000 AU$ et il faut compter une année de plus.

Bien sûr, ces estimations varient chaque année, malheureusement à la hausse...!
Pour aller plus loin dans vos recherches, rendez vous sur le site de votre université préférée, cliquez sur « Find a Course » ou « Tuition Fees ».
Puis précisez que vous êtes un « International Student ».
Certains établissements vous donnent alors un prix approximatif à l'année, d'autres vous laissent faire le calcul (avec un coût par matière).

Si vous décidez de franchir le pas, le détail des frais d'inscription est indiqué dans la lettre d'offre.

La Student Services Amenities Fee (SSAF), un moyen de financer les services aux étudiants, s'élève à près de 300 AU$. Heureusement, elle est le plus souvent incluse dans vos frais d'inscription.

 

Les frais additionnels

 

Couverture santé obligatoire !

En plus de l'inscription (eh oui, comme si ce n'était pas assez !), une couverture maladie pour les étudiants internationaux, appelée Overseas Student Health Cover (OSHC), est obligatoire durant votre séjour.

En moyenne, prévoyez entre 400 et 500 dollars australiens par an pour une seule personne.

 

 

 

Pensez aussi aux dépenses supplémentaires liées à la scolarité.

Certaines universités préconisent 300 AU$ par semestre pour les livres, mais il est très facile de réduire cette note en les empruntant à la bibliothèque ou en les achetant d'occasion.

Vous pouvez aussi être amené à verser une somme considérable par semestre pour des fournitures (design), des accessoires (restauration, coiffure, etc.) ou même pour l'usage de matériel de laboratoire (matières scientifiques).

 

Reste encore les loisirs...

Dans une université australienne, il faut parfois débourser 50-100 AU$ par mois pour faire du sport, quelques billets pour participer à des excursions ou quelques pièces pour devenir membre d'une association !

 

Des alternatives

 

Les bourses australienne

Chaque université australienne offre des bourses aux étudiants internationaux, sous réserve d'excellents résultats académiques. Celles-ci varient selon les établissements.
A noter, dans l'attente d'une réponse favorable pour une bourse, n'acceptez aucune offre de scolarité en université australienne.

 

Les bourses françaises

Les étudiants méritants peuvent aussi tenter d'obtenir une bourse auprès de leur département (le Conseil Général) ou de leur région (le Conseil Régional) en France, pour réaliser leur rêve et étudier au pays des kangourous.
Renseignez-vous dans les services adéquats de votre département ou région.

 

Les programmes d'échange France - Australie

Sachez aussi que de nombreux établissements d'études en France ont des accords avec des universités australiennes. Ces programmes d'échange présentent une alternative intéressante !
En effet, vous devrez vous acquitter uniquement des frais d'inscription français, auxquels on ajoute l'assurance maladie pour les étudiants internationaux, et non des tarifs mentionnés dans cet article.
Par exemple, si vous êtes à la Faculté de Sciences de l'université d'Aix-Marseille, vous pourrez monter un dossier pour partir un semestre ou une année à l'université de New South Wales, sans frais supplémentaires autre que le voyage, le logement et les achats quotidiens une fois sur place. Une belle opportunité !


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com