DOSSIER : Mode de vie, mode d'emploi

Coût et qualité de la vie

Imprimer cette page

 

L'Australie, ce n'est pas la porte à côté. Et pourtant, des milliers de personnes y affluent chaque année en quête d'une meilleure existence... Ont-ils raison ?

Petit tour d'horizon de la vie à laquelle on peut prétendre à l'autre bout du monde.

Des villes parmi les plus agréables à vivre au monde

Coût et qualité de la vie en Australie En 2014, pas moins de quatre métropoles australiennes – Melbourne, Sydney, Adelaïde et Perth – faisaient partie des dix villes les plus agréables à vivre au monde !

L'enquête, menée annuellement par The Economist Intelligence Unit (EIU), se base sur des critères importants à nos yeux comme la santé, la sécurité ou encore l'éducation. Par contre, elle ne prend pas en compte le coût de la vie !

Et qu'en est-il des personnes qui souhaitent vivre en Australie, mais très loin de la ville ? Vous côtoieraient de magnifiques paysages au quotidien et vivrez une perpétuelle aventure... mais il faudra s'adapter à quelques aléas, comme l'accès plus réduit aux soins médicaux.

 

Des Aussies accueillants

Elle est bien loin l'humeur maussade de Paris... les gens stressés et pressés !
Ici, il faut adopter le mode de vie laidback, autrement dit décontracté, pour se fondre dans la population. Chaussez donc vos tongues, enfilez des vêtements comfy, armez-vous d'un sourire et en avant toute !

Un premier pas Downunder et vous remarquerez que les Australiens sont très accueillants... En plus d'être tolérants avec notre accent français (qu'ils adorent), ils sont toujours prêts à nous aider !

Les Melburnians et Sydneysiders sont d'ailleurs, d'après les lecteurs du magazine Condé Nast Traveler de 2014, parmi les plus sympathiques habitants au monde ! Cela ne veut pas dire que lier des amitiés avec les locaux se fera en un clin d'œil, mais du moins assez facilement si l'on y met un peu du sien...

 

Il fait bon vivre...

... dans ces villes du bout du monde qui sont loin d'être surpeuplées.
L'Australie est un des pays où la densité de population est la plus faible : environ trois habitants au kilomètre carré ! A titre de comparaison, Sydney (zone métropolitaine) compte 372 habitants au km², la commune de Paris plus de 20 000.

... dans ce pays où la nature et le sport tiennent une place importante, même en centre-ville !
Les métropoles australiennes sont constellées d'espaces verts, comme de somptueux jardins botaniques. On peut aussi surfer après le travail, histoire de se relaxer...

... dans cette atmosphère où flotte une douceur perpétuelle.
La météo australienne est des plus agréables, surtout quand on se dirige vers Brisbane ou vers Perth ! Seules quelques intempéries et quelques villes capricieuses, comme Melbourne et ses « four seasons in one day », viendront perturber ce ciel ensoleillé.

 

Un coût de vie élevé, mais des revenus qui suivent...

On entend souvent dire que la vie est chère en Australie, mais pas partout et pas pour tout !
En plus, si vous avez un travail, sachez que les salaires sont bien plus élevés comparés à la France... Et puis, n'est-ce pas le prix à payer pour une qualité de vie inégalable ?

 

Les transports

Quel bonheur de vivre en Australie, où les gens civilisés vous laissent sortir tranquillement du métro et font un petit signe au chauffeur de bus en guise de remerciement...

En zone urbaine, les transports en commun sont généralement en très bon état. Seul bémol, le prix élevé... notamment à Sydney. En vivant dans des quartiers périphériques parfois mal desservis, les Australiens sont aussi « accro » à la route. A Melbourne, 84% des « banlieusards » prennent la voiture pour se rendre au travail ! Heureusement, l'essence est moins chère qu'en France...

Au niveau national, les villes sont très bien reliées par avion, avec des tarifs accessibles et du choix en low cost. C'est moins scénique que le train mais bien plus rapide !

 

Le système de santé

L'Australie jouit d'un système de santé de qualité, peut-être l'un des meilleurs du monde, mais il est très onéreux. Attention à bien étudier votre assurance... qui ne couvre pas toujours toutes les prestations.

De par son immensité (eh oui, 14 fois la France tout de même), une grande partie de l'Australie est pour ainsi dire coupée du monde. Le Royal Flying Doctor Service, des « médecins volants », parcourt le pays pour distribuer des soins médicaux dans l'Outback et les régions rurales.

 

L'éducation

Le système d'éducation australien reflète un peu sa joie de vivre. Les enfants terminent tôt, pouvant ainsi profiter d'activités extra-scolaires, et les lycéens, en choisissant leurs matières, sont un peu maîtres de leur cursus. De plus, l'enseignement à l'anglo-saxonne a ses avantages, comme celui d'encourager fortement la participation en classe.

Les frais d'inscription peuvent se révéler extravagants par rapport à la France, surtout quand il s'agit d'une université prestigieuse. Pour vous donner une idée, une année aux antipodes en tant qu'étudiant étranger revient à environ 32 000 euros ! Mais si l'université française dans laquelle vous étudiez a un parrainage avec une université australienne, alors vous ne paierez que les frais de scolarité de France pour venir étudier chez sa comparse en Australie !

 

Avoir son « chez-soi »

Pour avoir un grand « chez-soi » en Australie, il faudra mettre le prix... Un appartement muni d'une chambre dans le centre-ville de Sydney se loue plus de $AUD 2 000 par mois !

Seul ou en couple, la meilleure solution pour économiser de l'argent est la colocation, très répandue chez les étudiants et les voyageurs en PVT, mais aussi chez les jeunes professionnels.

 

La vie de tous les jours

Avec des produits alimentaires moins chers (viande) et d'autres plus chers (fromage, vin), le budget courses s'équilibre et ressemble à celui de la France.

Par contre, pour sortir en Australie, on dépense beaucoup d'argent, sauf si l'on se débrouille bien – restaurants à petit prix, festivals gratuits, etc.

 

... et en comparaison les salaires

En 2014, le salaire moyen d'un adulte travaillant à temps plein était de 1 453 AUD (env. 1 046 €), non pas par mois... mais par semaine !

On vit donc convenablement en Australie, même si le coût de la vie est globalement plus élevé par rapport à celui de la France. Mais tout cela dépend aussi de nombreux facteurs, entre autres l'endroit où l'on décide de poser ses valises.