DOSSIER : Education et scolarisation

Crèche, nourrice et petite école

Vous êtes une famille avec un ou plusieurs enfants en bas âge ? Avoir un bébé bientôt fait partie de vos projets en Australie ?
Parmi d'autres questions, celle concernant les structures de garderie pour les enfants doit certainement être au cœur de vos discussions. Dans cet article nous vous expliquons comment fonctionnent les crèches, les nourrices et les petites écoles en Australie...

 

L'approche australienne

Crèche, nourrice et petite école

En règle générale, après la naissance de leur enfant, les parents australiens ont plutôt tendance à reprendre le travail lorsque bébé a atteint 6 à 12 mois.

Oui, nous parlons bien « des parents », car il arrive parfois que ce soit le papa qui prenne le congés parental, voire les deux parents qui retournent au travail chacun à temps partiel pour s'alterner et s'occuper de bébé.

Pour autant les crèches acceptent les bébés de moins de 6 mois, mais ne vous étonnez pas d'en voir peu de cet âge.

Jusqu'à 3 ans, la plupart des petits enfants australiens vont à la crèche 2 à 3 jours par semaine seulement, il est rare que les parents les y placent à temps complet. Mais il est tout à fait possible d'avoir une place pour les 5 jours de la semaine. Dans ce cas, votre enfant aura des camarades différents selon les jours de présence.

 

Les différents modes de garde qui existent en Australie :

  • La crèche
  • L'assistante maternelle
  • La nounou / babysitter
  • L'école maternelle

 

La crèche - Childcare

Âge De 0 à 3 ans
Coût env. 100 AU$/jour
Horaires 7h30 / 8h00 - 18h00
Certaines ont des horaires plus restrictifs, renseignez-vous.
Personnel Le ratio personnel encadrant / enfants est de 1 pour 4 chez les bébés 0-2 ans et 1 pour 5 de 2 à 3 ans.

 

Les repas

Le rythme des repas peut vous surprendre, car bien que les enfants mangent frais et équilibré, beaucoup de petits repas rythment la journée :

  • Matin : petit-déjeuner (pour ceux qui arrivent tôt) – encas (en milieu de matinée)
  • Midi : déjeuner
  • Après-midi : goûter – encas (pour ceux qui restent tard)

Les goûters et encas sont servis en petites portions (fruits secs, bâtonnets de légumes crus, fruits frais, mini sandwiches triangles, lait, etc.).
Les repas sont cuisinés par un chef cuisinier et la nourriture est fraiche (pas de petits pots, pas de pizzas ou de frites, etc.).

En Australie il existe des règles très strictes qui encadrent l'alimentation des tous petits. Leur menu est varié et on leur sert des plats issus des cuisines du monde : une vraie expérience d'enrichissement et d'ouverture sur le goût !

 

Les activités

Concernant les activités, il y a beaucoup de temps passé en extérieur, car la plupart des crèches sont équipées de belles cours mais aussi de petits jardinets où les enfants sont initiés très jeunes à faire pousser des plantes, des herbes aromatiques (servies dans leur repas du midi) ou encore des fruits.
L'enseignement fourni par les éducateurs et éducatrices s'appuie sur le programme national pédagogique. Il couvre de larges domaines : artistique, cognitif, moteur, physique, apprentissage des lettres, des mots, etc.

Le soir en allant chercher votre enfant vous trouverez un panneau décrivant les activités de la journée avec des photos, à moins que votre centre ne dispose d'un système en ligne que vous pouvez consulter à tout moment.

 

L'assistante maternelle – Family day care

Âge De 6 semaines à 12 ans (pour la garderie après l'école).
Coût env. 6 à 10 AU$ /heure
Horaires Les horaires de l'assistante maternelle dépendent de ses choix et peuvent parfois être plus étendus que ceux d'une crèche. Discutez-en avec elle.
Personnel Le ratio maximum est de 1:7, une assistante pour 7 enfants, mais attention, à condition de garder 4 enfants de moins de 3 ans maximum. Elle peut garder 3 enfants supplémentaires, dès lors qu'ils sont en âge d'aller à l'école et dans ce cas, elle s'en occupe avant et/ou après leurs cours.

 

Le principe du Family day care repose sur le travail d'une assistante maternelle qui exerce chez elle. Elle est agréée et suit le programme éducatif national ainsi que les autres normes imposées aux crèches (qualité de service, qualifications du personnel, etc.).

Contrairement à la crèche, l'enfant est en contact avec une seule et même personne et peut construire un lien fort avec elle.

 

Nounou et babysitteur – Nanny & babysitter

Âge Tous âges
Coût Entre 18 et 25 $AU /heure
Horaires Horaires flexibles
Personnel

En règle générale vous trouverez deux types de profils :

  • La nanny avec les diplômes et l'expérience. Elle demande souvent pas moins de 25 $AU/heure
  • La nanny étrangère étudiante ou en working holiday visa ayant de l'expérience avec les enfants mais ne possédant pas forcément les diplômes dans le domaine de la puériculture. Elle demande plutôt un taux horaire autour de 20 $AU.

 

L'avantage d'avoir recours à une nanny est qu'elle s'occupera de votre bébé/enfant à votre manière, selon vos recommandations et en prenant en compte le rythme de votre enfant.

Par exemple elle sortira au parc avec lui, le promènera à la plage, l'emmènera à la bibliothèque, lui préparera ses repas, lui lira des histoires, mettra de la musique pour chanter et danser, lui donnera son bain et ses repas, etc.

Le coût d'une nourrice à la maison est élevé, aussi certains parents préfèrent avoir recours à la garde partagée avec une autre famille pour diviser le budget par deux.

Pour la recruter, vous pouvez passer par le bouche à oreille, les petites annonces affichées à l'entrée des écoles ou bien par le site internet gumtree.com.au.

Conseil
Sélectionnez les annonces des personnes qui a priori vous correspondent le mieux, téléphonez-leur pour vous faire une meilleure idée puis rencontrez-les pour faire votre choix.

A noter que pour les gardes occasionnelles du samedi soir, les babysitters prennent généralement le même tarif qu'indiqué ci-dessus.

 

L'école maternelle – Preschool & Kindergarten

Âge De 3 à 5 ans, de 5 à 6 ans
Coût De 40 AU$ à 110 AU$/jour
Horaires Horaires variables en fonction du type de structure

 

Le système éducatif australien de la petite enfance fonctionne un peu différemment du système français.

  • La preschool : s'adresse aux enfants de 3 à 5 ans (parfois même à partir de 2 ans / 2 ans et demi). C'est l'équivalent de la Petite et la Moyenne section de l'école maternelle française.
  • Le kindergarten : s'adresse aux enfants de 5 à 6 ans. C'est l'équivalent de la Grande section de l'école maternelle française.

Certains établissements font à la fois crèche et preschool de 0 à 5 ans avec des horaires étendus (7h30 – 18h).
Les preschools et les kindergartens sont parfois affiliés à une école primaire. Dans ce cas, les horaires sont ceux des écoles (de 9h à 15h).
Lorsqu'au contraire ce sont des établissements séparés ceux-ci pratiquent généralement des horaires étendus avec une fermeture entre 17 et 18h.

Il existe également des écoles françaises ou bilingues dans la plupart des grandes villes d'Australie.

 

Les aides financières gouvernementales australiennes

En Australie, les aides financières gouvernementales sont attribuées aux résidents permanents et aux citoyens australiens et ceci selon les revenus des familles.
Si vous résidez en Australie avec un visa 457, vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier de ce qui suit.

Concernant les crèches et les assistantes maternelles, celles-ci doivent absolument être agrées avec le label "Registered care" pour que vous puissiez bénéficier de ces aides; pareil pour les nannies à domicile qui généralement ne le sont pas et pour lesquelles vous ne bénéficiez pas d'aide.

Il existe deux formes d'aides gouvernementales :

  • Le Child Care Benefit : une réduction sur les frais de garde.
  • Le Child Care Rebate : une réduction fiscale.

Attention ! Chaque année les barèmes sont revus et les conditions d'éligibilité varient d'un État à l'autre ! Renseignez-vous !

 

Le Child Care Benefit

Il s'agit d'une aide financière et graduelle calculée selon les revenus du foyer. Celle-ci est plafonnée.

Exemple des critères de revenus pour 2013/2014 :

Nombre d'enfants à charge Limite des revenus du foyer
1 149 597 $AU
2 155 013 $AU
3 et plus 175 041 $AU plus 33 106 $AU pour chaque enfant supplémentaire

 

Renseignez-vous sur le site gouvernemental de Human Service car chaque année le gouvernement revoit ses critères.

Attention ! Selon les États, cette aide peut être applicable ou non pour les preschools et/ou kindergartens. Dans tous les cas, celle-ci prend fin dès la rentrée en école primaire.

 

Le Child Care Rebate

Le Child Care Rebate est une réduction fiscale des coûts de garde qui restent à votre charge. Celle-ci est calculée sur la base de 50% de ces coûts et le plafond de cette réduction fiscale est fixée chaque année.

Pour les revenus 2013/2014, celle-ci était limitée à 7 500 $AU par an et par enfant.

Les familles bénéficiant du Child Care Benefit ainsi que celles dont les revenus sont trop élevés pour y avoir droit, peuvent avoir accès au Child Care Rebate, à condition de remplir les critères d'éligibilité.

Exemple

Si vous dépensez chaque année 18 000 $AU dans une crèche agréée pour laquelle vous ne touchez pas d'aide (pas de Child Care Benefit), vous calculez d'abord la base fiscale des 50 % :
18 000 / 2 = 9 000
Vous déduisez les 7 500 $AU maximum de réduction fiscale autorisée :
9 000 – 7 500 = 1 500 $AU

Reste à votre charge les premiers 50 % : 9 000 + 1 500 $AU = 10 500 $AU

= Au lieu de 18 000 $AU/an, vous dépensez 10 500 $AU en frais de crèche/assistante maternelle.

Pour connaitre tous les détails de cette aide fiscale, visitez le site gouvernemental Human Service.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com