DOSSIER : Le quotidien à l'australienne

Cuisine australienne

 

Parcourons ce qui se fait dans la cuisine australienne et les habitudes alimentaires du pays.

Les Australiens ont su "piocher" dans les différentes cultures qui habitent le pays pour s'approprier quelques mets, aliments ou plats, devenus désormais des incontournables de la cuisine Aussie.

Tout ne sera peut-être pas à votre goût mais soyez curieux car les occasions de manger des mets provenant des quatre coins du monde, ne manquent pas ici ! 

 

 

La cuisine Mod'Oz

Pavlova meringue et cerises

 

Dans les restaurants australiens vous trouverez souvent la dénomination "Cuisine Mod'Oz". Il s'agit d'une cuisine fusion, inspirée de délicieux mélanges entre les cultures européennes et asiatiques.
En général, les mets sont fins et les saveurs exotiques.
Parfois ces mets « fusion » pourront vous rappeler la gastronomie française qui elle aussi aime à s'inspirer de plus en plus des cultures du monde. 

 

Le légendaire barbecue australien

Barbecue en Australie Le "barbie" ou le BBQ (comme disent les Australiens) est institution ici en Australie !

C'est à l'achat de votre premier Barbie que vous mesurerez l'ampleur du phénomène ! Vous serez certainement vite perdu parmi tous les modèles présentés...
« Two burners ? Four burners ? Six burners ? Side Wok/burner ? Cooking plate/grill ?»...
Le barbecue est une vraie science en Australie !
Rassurez-vous, le vendeur saura vous guider et vous pourrez même vous rendre directement dans un magasin spécialiste de... BBQs !

 

Barbie au gaz ou au charbon ?

Vous l'aurez compris, l'Australien ne passe pas une semaine de l'année sans utiliser son barbecue. C'est certainement pour cette raison que le gaz est privilégié (le charbon étant reconnu cancerigène surtout si la nourriture régulièrement ingérée provient de ce mode de cuisson).

 

Et la cuisson fumée dans tout ça ?

Que les puristes se rassurent, l'Australie a pensé à tout ! L'accessoire indispensable pour donner le goût fumé à vos viandes est la petite boîte en fonte, percée de plusieurs trous, dans laquelle on glisse des copeaux de bois parfumés (il en existe en tout genre, s'accordant au mieux selon le type de viande), à disposer sur la grille, on ferme quelques minutes le couvercle du barbie et vos viandes s'imprègnent d'une délicieuse saveur fumée !

 

Et on mange quoi avec tout ça ?

Quant au repas lui-même, on ne se suffit pas de chipolatas et merguez ! Non, le barbecue australien est bien plus sophistiqué... Vous trouverez chez le boucher ou au supermarché une variété de saucisses qui vous rendront le choix difficile ! Saucisses de bœuf aux tomates séchées et basilic, saucisses de poulet au fromage, saucisses au miel et gingembre, saucisses poulet citron vert et piment...
Vous découvrirez aussi différentes variétés de "boulettes" de viandes dites "rissoles", agneau miel et fromage, ail et herbes, bœuf traditionnel, etc.
Au dessert, faites griller vos bananes ou mangues dans leur peau, puis dégustez les chaudes et fondantes, un délice paraît-il...
L'achat d'un livre de cuisine sur les recettes de barbecue à l'australienne se révèle être indispensable !

 

Les spécialités australiennes

Voici quelques exemples de nourritures les plus emblématiques que l'on trouve en Australie...

australie-vegemite

La Vegie

La vegemite appelée vegie est une autre icône du pays !
Il s'agit d'une pâte à tartiner à base de levure. Son goût très salé est assez dissuasif aux premiers abords... Soyez averti, on n'étale pas une grosse couche de Vegemite sur sa tartine comme on étalerait son Nutella... Et non ! D'abord on étale du beurre, puis on tartine d'une fine couche de Vegemite ! Ça passe beaucoup mieux ainsi !
De source très officielle (la notre !), nous avons pu observer des Français très réticents à cette nourriture lors de leur arrivée en Australie et plusieurs mois/années plus tard ceux-là même sont devenus complètement accros à son goût (si si) !
Mais on vous l'accordera, mieux vaut-il être né en Australie pour l'apprécier !
D'ailleurs le Ministère de la Santé du New South Wales recommande la Vegemite pour l'alimentation des femmes enceintes ainsi que chez l'enfant dès le plus jeune âge. Car si son goût est discutable, son apport considérable en vitamines est lui incontestable !

 

La beetroot (la betterave)

Pour nous Français, la betterave est synonyme d'une entrée plutôt old fashion avec la fameuse betterave râpée que nous servaient volontiers nos grands-mères.
En Australie c'est le contraire. Très tendance, la betterave s'invite dans tous les plats... enfin presque !

Un Aussie burger contiendra sa tranche de betterave au milieu des autres steaks et crudités.
Les salades les plus fines proposeront des baby beetroots (bébés betteraves), les meilleures car étant les plus petites ce sont les plus tendres.

australie-meat-pie

La betterave se décline même en "dip" qui se compose de betterave, noix de cajou et parmesan.
 De quoi vous réconcilier avec les plats de votre grand-mère !

 

Meat pie et sausage roll

La première est une tourte à la viande, la seconde un feuilleté à la saucisse.
Ces plats sont très populaires, mais peuvent aussi vous laisser l'impression d'être bourratif ! Au moins on est vite calé !

 

Les dips

Les dips

Le houmous, la tapenade, le tsatziki, le guacamole sont des dips.

Les dips sont des pâtes à tartiner salées très populaires en Australie qui sont souvent réalisées à base de légumes et/ou d'herbes (potiron, patate douce, courgette, aubergine, basilic) ainsi que de noix (noix de cajou, amandes, etc.), d'huile d'olive et parfois de parmesan.

Les dips se tartinent sur des toasts ou bien l'on trempe des bâtonnets de crudités dedans.

 

 

australie-tim-tam

 

Le biscuit Tim Tam

Le Tim Tam est THE biscuit en Australie. Il se compose d'une couche de chocolat coincée entre deux biscuits secs et le tout est enrobé d'un glaçage au chocolat.

Le biscuit Tim Tam se décline dans plusieurs goûts et variétés et pour certaines occasions il a même des éditions spéciales (caramel, chocolat-menthe, double couches de chocolat, fraise, vanille...).

La tradition veut qu'on mette son paquet de Tim Tam dans le réfrigérateur pour le manger glacé avec son thé ou son café.
La crème de la crème des experts en la matière le mange même d'une façon un peu déroutante :
1- On croque un premier coin
2- On croque le coin opposé en diagonale
3- On trempe le Tim Tam dans sa boisson chaude
4- Avec l'un des deux coins croqués et comme s'il s'agissait d'une paille, on aspire son thé ou son café...
5- Le Tim Tam se décompose et fond alors rapidement dans la bouche... !

 

Anzac Cookies

Le Biscuit Anzac (Anzac Cookie)

Ce petit gâteau sec date de la Seconde Guerre Mondiale et fut nommé ainsi en l'honneur des soldats d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Il est aujourd'hui encore un incontournable des foyers australiens et on comprend pourquoi !
Un petit goût addictif qui n'est pas sans rappeler le speculos... Une touche de noix de coco... Après en avoir goûté un, vous en reprendrez bien un deuxième, puis un troisième ?!

 

Les cupcakes en Australie

Les cupcakes

Les cupcakes sont ces petits gâteaux sortis droits des dessins animés avec leur forme de champignon !
Ils se déclinent dans tous les parfums, dans toutes les couleurs et en taille mini ou standard.

C'est une pâtisserie à base de génoise recouverte d'une crème fouettée.
Très populaires, les petits cupcakes se retrouvent souvent présentées en dessert lors de cocktails et ont aussi la cote aux fêtes d'anniversaire des enfants !

 

Recette du Banana Bread

Le Banana Bread

Le Banana Bread est un cake à base de bananes bien mûres et parfois de noix. Il se vend tranché dans les boulangeries et les cafés qui vous le propose frais ou toasté avec une noix de beurre fondante. Le Banana Bread est particulièrement apprécié au petit-déjeuner.

Il existe une variante délicieuse : poire et framboises.

Pour celles et ceux qui veulent s'initier, le Banana Bread est très facile à réaliser : voir la recette du Banana Bread.

 

Et puis d'autres choses encore...

  • La Pavlova : dessert meringuée avec des fruits et de la crème Chantilly
  • Les Lamingtons : petits gâteaux au chocolat enrobés de noix de coco
  • Le Schnitzel : filet de viande pané
  • Forte présence des cuisines internationales : italienne, grecque, libanaise, japonaise, chinoise, indienne, turque, vietnamienne, thaï dans leur authenticité...

Vous aimerez aussi


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com