DOSSIER : Le monde du travail

Culture d'entreprise

 

A quelle ambiance s'attendre quand on travaille en Australie ? Quelles sont les habitudes des travailleurs australiens ? Est-ce qu'on va prendre son café à la cafet' ? Et le midi, mange t-on à la cantine ? L'équilibre vie professionnelle – vie privée, comment fonctionne t-elle ? Et si nous faisions le tour de ces questions !

 

 

La culture d'entreprise en Australie L'ambiance de travail

 

Les collègues

Les Australiens sont des gens chaleureux et souriants. Nul doute que vous serez bien accueilli et que très vite vous aurez des rapports cordiaux avec vos collègues.

Par contre il y a quelques petites règles à connaître...

Pour dire bonjour :
Le matin en arrivant, personne ne se sert la main ou ne se fait la bise.
On s'annonce plutôt avec un sourire en adressant un « Good morning ! » général. Si vous voulez sonner encore plus aussie, alors vous lancerez un « G'day mate! » si vous vous entendez bien avec votre acolyte de bureau.

La fin de semaine :
Le vendredi soir clôt la semaine de manière très détendue avec la (les ?!) bière(s) de 17h,... qui bien souvent démarre même un peu avant.
Le principe : tous les collègues de travail se réunissent au pub du coin autour d'une bière et terminent la semaine sur une note de détente.

 

Pause-café & pause-déjeuner

En Australie, il n'y a généralement pas de cafétéria ni de cantine intégrées à l'entreprise.
Tout se passe dans la cuisine de votre lieu de travail, au café en bas de votre tour (il n'y en a pas toujours) et au food-court.

La cuisine est le deuxième lieu le plus important après votre espace de travail !
Elle est totalement équipée avec placards, frigo, grille-pain, toaster pour sandwiches, cafetière, lave-vaisselle, micro-ondes, etc.

Le matin, vous y croisez les collègues entrain de préparer leurs tartines grillées à la vegemite et leur café.

Le midi, la plupart des collègues mangent la nourriture qu'ils ont rapportée de la maison et viennent la récupérer du frigo pour la réchauffer au micro-ondes.
Certains préfèrent sortir pour déjeuner. Les food-courts sont là pour cela et il y en a partout. Ils offrent une très large variété de nourritures : thaï, italien, salades et sandwiches frais faits sur place, vietnamien, japonais, fast-food, etc. Les prix sont très raisonnables.

Pour les encas, rebelote, re-direction la cuisine, une petite tasse de thé et des biscuits, on y croise toujours quelqu'un de sympa avec qui discuter quelques minutes.

 

Les Australiens sont sportifs !

Et pour vous le prouver, sachez qu'aux aurores ils pratiquent leur sport préféré (surf, jogging, vélo pour venir au travail) et le midi à l'heure du déjeuner, ils iront courir, nager ou à la salle de gym.

Pas de panique si vous souhaitez adopter ces bonnes habitudes, la plupart du temps, vous trouverez une douche sur votre lieu de travail !

 

Les grands évènements nationaux

... Ou comprendre : les grands évènements sportifs !

À ces occasions, il est absolument nécessaire (vital) d'être tenu au courant des résultats, voir d'être témoin de l'action qui est entrain de se dérouler...

Pour les grands matchs de crickets, pour la Melbourne Cup (la plus grande course hippique australienne), les matchs importants de rugby etc. si vous travaillez dans un bureau, vous pouvez être certain que la salle de réunion habituelle projettera l'évènement en question, réunissant le plus grand nombre des collaborateurs qui auront de plus pour l'occasion certainement ouverts les paris entre eux !

 

Attitude et performance

Bien que les Australiens soient connus pour être des personnes relax, cela ne veut pas pour autant dire qu'ils ne prennent pas le travail au sérieux.

La formule se résume ainsi :
Esprit d'entreprise à l'australienne = attitude relax + conscience professionnelle

Coté performance, attendez-vous à être jugé sur vos objectifs, pas sur le nombre d'heures que vous ferez.

En Australie on commence le travail à 9h00 et on le quitte vers 17h-17h30, même si on est cadre.
Si l'on travaille pour une entreprise américaine, peut-être que l'horaire de départ sera plutôt autour de 18h.
Des exceptions existent concernant les domaines de la Finance et les grands cabinets d'avocats où comme partout ailleurs, on ne compte pas ses heures de travail...

Les parents peuvent avoir besoin de partir beaucoup plus tôt pour aller chercher leurs progénitures à l'école. Dans ce cas, soit ils arrivent plus tôt le matin, ou bien il continue de travailler de la maison après être rentrés chez eux.
Vous n'entendrez aucune critique à ce sujet et encore moins cette célèbre remarque « T'as pris ton après-midi ? » parce que vous partez à 16h.

En Australie, tant qu'on fait son travail bien et sérieusement et que l'on remplit ses objectifs, on est alors bien vu de sa hiérarchie.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com