DOSSIER : Comment ça marche ?

Cycles, diplômes et équivalences

 

L'Australie se distingue de la France par son système d'éducation, que vous pourrez toute de même intégrer sans souci.

Dans ce pays, aux confins de la planète et à l'influence anglo-saxonne, quels sont les cycles universitaires ? Quels diplômes pouvez-vous espérer à la fin de vos études ? Et comment s'y retrouver ? Afin de mettre un peu d'ordre dans vos pensées et de mieux vous préparer à des études à l'étranger, nous allons tenter de répondre à ces questions.

 

 

 

 

Les cycles et diplômes universitaires

Australie diplômes et équivalences

Le Bachelor's Degree ou la licence française

En Australie, le premier cycle d'apprentissage, ou Undergraduate Studies, mène au Bachelor's Degree, l'équivalent d'une Licence, soit un niveau bac +3.

Les personnes qui obtiennent de bons résultats à l'issue de ces trois années d'études peuvent se diriger vers un Honours Degree, obtenu en deux semestres.

Si vous choisissez cette option, vous devrez alors rendre une thèse à la suite d'un long projet de recherche. Un Honours Degree n'a pas vraiment d'équivalence dans le système éducatif français, il est en quelque sorte l'équivalent d'une licence « premium » / haut de gamme.

 

Les spécialisations

Après un Bachelor's Degree, ou en ce qui vous concerne une licence, les étudiants ont aussi la possibilité de se diriger vers une spécialisation pour gagner de nouvelles connaissances ou approfondir leurs compétences dans un domaine professionnel.
L'objectif étant pour eux de réunir les meilleures conditions pour se lancer dans la vie active.

Ainsi vous pourrez être amené à étudier pendant un semestre supplémentaire pour décrocher un Graduate Certificate ou bien une année additionnelle pour un Graduate Diploma ou un Postgraduate Diploma.

 

Le Master's Degree ou le Master bac + 5 français

Le deuxième cycle d'apprentissage, ou Postgraduate Studies, vous conduit jusqu'au Master's Degree, comparable à un Master ou un niveau bac +5 en France.
Globalement, comptez un an et demi ou deux ans, cela varie en fonction des établissements.

 

Le Professional Doctorate ou le Doctorat français

Les études doctorales, ou Doctoral Studies, débouchent sur un Doctor of Philosophy (PhD) ou un Professional Doctorate.
Comme en France, vous pourrez alors espérer, après trois ans d'études, un niveau bac +8.

 

Les doubles diplômes

L'avantage de suivre un double diplôme est de combiner des qualifications dans deux domaines différents et ainsi d'être plus compétitif dans votre future recherche d'emploi.
A noter que la pratique est assez courante et que les doubles diplômes vous sont proposés dans la majorité des établissements australiens.

Citons deux exemples :

  1. Vous pouvez étudier une licence de journalisme et une licence de science simultanément, un atout si vous souhaitez travailler pour la presse scientifique.
  2. Un autre étudiant suivra des études de Bachelor of Chinese Language en combinaison avec des Business Studies. Ce parcours lui permettra d'être plus compétitif et de se différencier dans le monde des affaires en parlant cette langue, le chinois, bien utile de nos jours.

Concrètement, les doubles diplômes représentent plus d'investissement personnel, des études plus longues (un an supplémentaire pour une double licence), mais aussi, un coût d'admission plus élevé !

 

Les études professionnelles et techniques

Les institutions TAFE (Technical and further education) sont idéales si vous vous destinez à des études professionnelles.

De financement public, ces établissements s'éparpillent sur tout le territoire australien.

Ils forment et préparent les étudiants au monde du travail dans un secteur précis, par exemple le tourisme, la restauration, le design ou encore l'informatique.

Les diplômes décernés sont les Certificates, le Diploma et l'Advanced Diploma.

 

L'Advanced Diploma ou le BTS / DUT français

L'Advanced Diploma, obtenu généralement en deux ans, vous concerne car il est comparable à un BTS ou un DUT en France. Notez que ce type d'étude peut servir de pont pour intégrer un Bachelor's Degree en cours de route.

 

Les Certificates et le Diploma ou les CAP, BEP, Bac Pro et Bac + 1 français

Les Certificates et le Diploma ont des équivalences avec le système français qui sont plus difficilement discernables.

  • Les Certificates I à IV
    Il y a 4 certificates en Australie. En général, il faut avoir 15 ans ou plus pour commencer ces études.
    Ainsi les Certificates peuvent s'apparenter tantôt à des CAP, BEP ou Bac pro ou encore un niveau hybride de type Bac+1.
  • Le Diploma
    Il faut justifier d'un certificate IV ou niveau Year 12 (soit le baccalauréat ou équivalent) pour être admis, et les études s'étendent sur 1 à 2 ans.
    L'équivalence française se situerait sur un bac+1.

 

La reconnaissance des diplômes français

En Australie, la plupart des diplômes français sont reconnus puisqu'ils permettent généralement d'accéder à un niveau d'étude supérieur sans problème.

En effet, avec un Baccalauréat, on peut penser à un Advanced Diploma ou un Bachelor's Degree.
Avec une licence, on peut se préparer à un Master's Degree, et ainsi de suite... A condition bien sûr de remplir les conditions des universités au moment des inscriptions.

Les personnes titulaires d'un BTS en France peuvent aussi poursuivre leurs études à l'autre bout du monde en intégrant une deuxième ou une troisième année d'un Bachelor's Degree. Cela dépend toutefois des établissements.

Cependant, la reconnaissance mutuelle des diplômes adoptée par les deux pays peut parfois se faire plus difficilement, par exemple en médecine, en droit ou dans l'enseignement.
Dans ces secteurs particuliers, surtout s'il ne s'agit pas d'intégrer une première année, l'idéal est de se renseigner auprès d'une agence spécialisée dans les études en Australie.
Pensez aussi à votre retour, notamment si vous souhaitez exercer ces métiers en France.

Conseil Picto-conseil
L'Australie adopte une approche intéressante qui permet aux étudiants de construire leur propre cursus scolaire. Chaque semestre, votre emploi du temps est formé de « Core Units », matières obligatoires, mais aussi d' « Elective Units ». Celles-ci, à choisir parmi une liste, donnent la liberté de personnaliser votre diplôme et d'envisager alors votre future carrière. Un exemple, si vous étudiez les médias dans une université australienne et souhaitez devenir un journaliste reporter d'images (JRI), c'est à vous d'en parler aux professeurs, qui vous conseilleront de choisir le vidéo-journalisme ou encore de concevoir votre projet de fin d'études en conséquence.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com