DOSSIER : Formalités à l'arrivée

Démarches essentielles à l'arrivée

En atterrissant en Australie, vous êtes pressé de tout découvrir ! Vous avez d'ailleurs une ou deux semaines devant vous avant le début des cours...

Gardez tout de même un peu de temps libre pour vous débarrasser des formalités administratives. Compte bancaire, forfait mobile, Tax File Number... petit rappel des démarches incontournables de votre arrivée.

 

Les démarches à l'arrivée #1 - Acheter un abonnement de transport
#2 - Choisir un forfait mobile
#3 - Faire une demande de Tax File Number
#4 - Participer à la semaine d'orientation
#5 - Communiquer sa nouvelle adresse
#6 - Ouvrir un compte en banque
#7 - Déposer des CV
#8 - Demander la carte OSHC
#9 - S'occuper du logement
#10 - Se préparer au début des cours

 

Acheter un abonnement de transport

Pour commencer, lors de votre première sortie, vous pouvez prendre un abonnement pour les transports en commun, à la semaine ou au mois.

Cette option se révèle avantageuse si vous voyagez beaucoup.
Par contre, si vous avez choisi un logement universitaire, ce n'est peut-être pas nécessaire... Des bus gratuits sont à disposition des étudiants pour se rendre d'un campus à un autre.

 

Choisir un forfait mobile

Avoir un numéro de téléphone australien, c'est bien utile !
Vous en aurez besoin au plus vite pour la suite des formalités.

Si vous avez débloqué votre téléphone portable en France, la formule prépayée -prepaid, est aussi économique qu'un forfait -plan. Mais attention, les forfaits exigent souvent un engagement sur 1 ou 2 ans.

Parmi les différents opérateurs, vous n'aurez aucune difficulté à trouver des magasins comme Telstra, Vodafone ou encore Optus.

Conseil Picto-conseil
:: Payer moins cher votre forfait ?
Passez par un opérateur MVNO (Mobile Virtual Network Operators) vous permettra peut-être d'économiser quelques dollars. Les fournisseurs MVNO ne possèdent pas leur propre réseau mais revendent celui des principaux acteurs du marché :
  • Lycamobile revend le réseau Telstra (non limité à la 3G).
  • Aldi Mobile et Boost Mobile revendent le réseau Telstra (3G uniquement).
  • SlimTel revend le réseau Vodafone.
  • iinet et Virgin Mobile, revendent le réseau Optus.

Pour vous aider à vous y retrouver, renseignez-vous via des sites comparateurs comme youcompare.com.au

 Faire une demande de Tax File Number (TFN)

Pour travailler en Australie, il vous faut absolument un Tax File Number (TFN).
Sans ce précieux numéro, vous risquez d'avoir plus de taxes à payer et moins de bénéfices à la fin de votre séjour (comme récupérer l'argent de votre compte de superannuation - le fonds de retraite ).

Pour l'obtenir, c'est très simple !
Connectez-vous au site de l'Australian Taxation Office (ATO) et remplissez le formulaire adéquate. Vous le recevrez par courrier sous 1 mois.
Si vous n'avez pas d'adresse fixe, vous pouvez utiliser celle d'un bureau de poste pour recevoir votre courrier (principe de la poste restante).
Si vous trouvez un travail rapidement, mais n'avez pas encore votre TFN, pas de panique ! Vous devez simplement le communiquer à votre employeur avant 28 jours.

Deux choses à retenir :
➢ Vous ne pouvez pas faire votre demande TFN depuis la France.
➢ Ce numéro vous appartient et vous le gardez à vie! En effet, si vous revenez travailler en Australie, vous utiliserez celui-là et pas un autre. 

 

Participer à la semaine d'orientation

La semaine d'orientation, souvent appelée O-Week, se déroule juste avant la rentrée.
Elle est très importante, ne la manquez pas !

On vous aidera d'abord à vous inscrire aux cours, à créer votre compte en ligne et à obtenir votre carte d'étudiant.
Ensuite, vous pourrez recueillir des informations utiles, notamment sur l'assurance maladie obligatoire.

C'est également le moment de vous renseigner sur les nombreuses activités sociales disponibles sur le campus. Un bon moyen de faire des rencontres et de se constituer rapidement un cercle de connaissances... 

 

Communiquer sa nouvelle adresse australienne

En arrivant en Australie, vous avez exactement 7 jours pour communiquer votre adresse postale à votre établissement scolaire. Cela fait d'ailleurs partie des obligations du visa.

Faites au plus simple, en vous connectant sur le portail étudiant de votre université. Ces informations doivent être à jour à tout moment, par exemple après chaque déménagement. 

 

Ouvrir un compte en banque australien

Même s'il est possible de retirer de l'argent avec votre carte bancaire française, mieux vaut ouvrir un compte en Australie pour éviter trop de frais. En plus, avec la carte d'étudiant, tout est gratuit !
Choisissez de préférence une banque qui se situe près de votre campus, par exemple Commonwealth Bank, NAB ou Westpac.

Si vous avez effectué cette démarche depuis la France, ce qui est assez courant, il suffit de se rendre dans une agence avec votre passeport.

Si vous avez besoin d'approvisionner votre compte bancaire australien, vous pouvez utiliser les services de votre banque française pour effectuer un virement à l'international; mais sachez que les tarifs pratiqués ne sont pas vraiment compétitifs et qu'il vaut mieux passer par un organisme spécialisé en ligne (voir aussi le site du spécialiste TransferMate). 

 

Déposer des CV

Bien que vous n'ayez pas le droit de travailler avant le début des cours (c'est une des conditions du visa), rien ne vous empêche de déposer votre CV dans plusieurs cafés, restaurants ou magasins en stipulant clairement vos disponibilités.

Renseignez-vous aussi sur les possibilités de travail sur le campus, mais attendez-vous à une rude concurrence...

Si trouver un job étudiant ne presse pas, attendez de vous installer et de vous familiariser avec votre emploi du temps.

 

 

Demander la carte OSHC

Pour recevoir votre carte Overseas Student Health Cover (OSHC), l'assurance obligatoire pour les étudiants internationaux, commandez-la sur le site de votre prestataire de santé.
Vous devrez l'activer par la suite.

Si vous souhaitez voir un médecin et ne l'avez toujours pas reçue, il suffit d'imprimer un certificat ou bien d'avancer l'argent puis de demander un remboursement. 

 

S'occuper du logement

Vous dormez dans une auberge de jeunesse ou en famille d'accueil, mais vous ressentez déjà un besoin d'indépendance... ?
Un conseil, commencez vos recherches maintenant ! Il est bien plus facile de trouver une colocation avant le début des cours. En plus, vous êtes sur place pour repérer les meilleurs quartiers et faire les visites.

N'hésitez pas à demander de l'aide auprès des associations étudiantes. 

 

Se préparer au début des cours

En allant regarder la liste qui se trouve sur le portail étudiant, vous pourrez d'ores et déjà vous préparer à acheter vos fournitures et vos livres scolaires.
D'ailleurs, autant vous le dire... en Australie, tout démarre très vite. Certains professeurs donnent des lectures avant même le premier cours !

Pour faire des économies, essayez de louer les ouvrages à la bibliothèque plutôt que de les acheter. Certains sont en effet très chers !


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com