DOSSIER : A faire avant le départ

Organiser son déménagement

Imprimer cette page

Un déménagement pour partir vivre en Australie demande beaucoup d'organisation et surtout de bien se renseigner sur les différentes options possibles.
Est-ce que je déménage mes meubles ou j'emporte simplement mes affaires courantes ? Faut-il choisir un envoi par avion ou par bateau ?
Quoi qu'il en soit, pour vous aider à y voir clair, nous avons passé en revue les solutions qui s'offrent à vous, ainsi que certaines caractéristiques et considérations propres à l'Australie...

Muni de ces informations, vous y verrez plus clair et serez fin prêt à organiser votre déménagement en toute tranquillité !

 

Quelles sont les affaires que j'emporte ?

Le coût d'un déménagement pour l'Australie se chiffre à plusieurs milliers d'euros et peut vite s'envoler !
Alors si vous souhaitez faire attention à votre budget, voici quelques conseils pour vous aider à faire le tri de vos affaires...

 

Je n'emporte pas J'emporte

✗ Gros appareils électroménagers et équipement TV-Hifi

⇨ Le voltage différent abime les moteurs.
⇨ Le volume et le poids de ces appareils sont tels qu'il est préférable de racheter ces biens sur place.

✔ Petits électroménagers et petits appareils électriques

⇨ Vous aurez simplement besoin de brancher un adaptateur pour les faire fonctionner.

✗ Les affaires qui restent toujours au fond des tiroirs...

⇨ Optez pour cette petite règle simple : laissez derrière vous ce qui n'a pas été utilisé depuis les deux dernières années (sauf s'il s'agit de tongs bien sûr !).

✔ Affaires personnelles (vêtements, bijoux, CD, DVD, livres en français, etc.)

⇨ A prendre : les vêtements chauds pour l'hiver mais les gros cols roulés ne vous serviront que très peu (sauf si vous allez au ski)
⇨ Faites votre sélection de livres car cela prend vite beaucoup de place...
⇨ Les biens de valeur voyageront avec vous !

✗ Meubles de faible valeur

⇨ Laissez derrière vous votre étagère Ikea préférée... Le coût pour la déménager n'en vaut pas la peine et puis vous aurez le bonheur de retourner faire un tour dans un de leurs magasins en Australie !

✔ Meubles de valeur (sentimentale ou financière)

⇨ Seuls les biens qui comptent le plus pour vous justifieront le prix de leur déménagement.

✗ Cave à vin

⇨ Gardez vos bonnes bouteilles pour vos retours en vacances ou célébrez votre départ avec !
⇨ Les conditions de chaud et de froid dans les containers parfois entreposés en plein soleil parfois exposés au plus grand froid en pleine mer, risquent fortement d'endommager votre vin...
⇨ Vous devrez vous acquitter de taxes supplémentaires lors de la déclaration à la douane australienne.

✔ Jouets et affaires de vos enfants

⇨ Vous ne retrouverez pas forcément les mêmes sur place.

 

Déménagement en Australie : bateau ou avion ?

L'Australie, c'est loin... C'est même très très loin... Plus de 16 000km qui la sépare du vieux continent européen. Alors lorsqu'il s'agit de venir s'y installer, on cherche la solution de déménagement la plus rapide et la plus économique.

 

Déménagement en Australie Mais voilà, vous réaliserez vite qu'il n'existe que deux solutions pour déménager vos affaires en Australie :

  • L'avion : rapide et très chère
  • Le bateau : long et moins cher

Avant toute chose, environ deux à trois mois avant le grand départ, faites venir plusieurs déménageurs chez vous, afin qu'ils effectuent un devis.

Si le coût est pris en charge par votre employeur, celui-ci vous demandera très certainement de lui présenter deux à trois devis avant de prendre sa décision finale sur le choix du prestataire.

Pour un déménagement en Australie, le mode de transport communément utilisé est la voie maritime. Vous pouvez demander un devis pour un envoi par avion, mais le prix sera exorbitant !

 

Le déménagement pour l'Australie par bateau

DÉLAI : environ 8 semaines

COÛT : Il doit être évalué par une compagnie de déménageurs. Il est très variable selon la composition de votre foyer et ce que vous souhaitez emporter.
Les besoins d'une personne célibataire et d'une famille avec deux enfants par exemple sont totalement différents.
icon-dollarPour un logement de type F4 (3 chambres) : comptez entre 6 000 et 10 000 euros.

 

DÉROULEMENT :

  1. Vos affaires sont emballées et les meubles protégés. Prenez bien en considération que vos affaires seront exposées à toutes les conditions météorologiques !
  2. Les déménageurs font l'inventaire des cartons puis les emportent jusqu'aux containers et transporteur.
  3. Une fois les cartons embarqués sur le bateau, l'acheminement prendra plusieurs semaines, de 6 à 7 semaines environ.
  4. A l'arrivée, il faudra compter encore 1 à 2 semaines pour le contrôle en douane et à la quarantaine.
  5. Une société en partenariat avec votre compagnie de déménagement, prend alors le relais pour aller chercher vos affaires puis soit vous les livrer jusque chez vous ou si vous en avez convenu au préalable, pour les entreposer dans un dépôt-meubles avant de vous les livrer quand vous serez installé.

 

Envoyer quelques affaires d'appoint par avion

Pour celles et ceux qui optent pour l'expatriation en emportant le strict minimum, cela peut valoir le coût de rapporter quelques affaires complémentaires par avion.

Nous parlons ici d'une dizaine de cartons.

Avoir recours à l'excédent bagage n'est une bonne idée que pour quelques kilos supplémentaires (jusqu'à 5-10kg). Il est parfois possible de négocier ce surplus gratuitement auprès de votre compagnie aérienne si le vol n'est pas plein autrement comptez plutôt sur un coût supplémentaire (généralement la compagnie vous facture au-delà des cinq premiers kilos).
Néanmoins, vous constaterez que les tarifs grimpent très vite !

 

L'idéal est d'avoir recours à une société de fret par voie aérienne ou à une société spécialisée dans le transport de bagages

Renseignez-vous par exemple auprès de la société Bagage du Monde.

Vous avez plusieurs options selon votre budget :

  • Dépôt et enlèvement à l'aéroport :
    Solution la moins chère mais pas vraiment pratique, surtout si vous devez louer une voiture pour aller récupérer votre cargaison...
  • Dépôt et livraison depuis/à votre domicile :
    Si vous en avez les moyens, cette option facilitera grandement votre vie et vous évitera de courir partout alors que vous serez déjà occupé sur plusieurs fronts !

 

Bien choisir son déménageur

 

1. Optez pour une société membre de la FIDI France

FIDI : Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux. C'est une garantie supplémentaire que votre déménagement se déroulera bien.

 

2. Le devis doit comprendre les éléments suivants :

  • Les cartons et les différents matériels d'emballage,
  • Les assurances,
  • Les formalités douanières,
  • Le coût du transport calculé avec le volume estimé,
  • Lieux d'enlèvement et de livraison,
  • Les dates d'exécution,
  • Le mode de transport (maritime ou aérien).

 

3. Votre déménageur doit effectuer les démarches administratives et vous conseiller sur :

  • Les formalités douanières à l'arrivée en Australie,
  • Faire l'intermédiaire avec les différents intervenants impliqués,
  • Bien vous expliquer les particularités propres à l'Australie,
  • Vous remettre une déclaration de valeur que vous devrez remplir (inventaire et estimation de la valeur de vos biens à déménager),
  • Vous proposer une assurance déménagement.

 

Quelques particularités australiennes à garder en tête

Les douanes australiennes sont assez strictes. Assurez-vous que tout ce que vous souhaitez emporter avec vous est conforme aux législations en vigueur.

Renseignez-vous bien avant de partir sur le site officiel : "Travelling and sending Goods to Australia".

Lors du contrôle douanier, les agents australiens seront particulièrement attentifs à :

 

1- La nourriture

La régulation est stricte sur ce sujet. Les aliments contenant des oeufs, du laitage, des noix ou des composants d'origine animale sont bannis.
Certains produits alimentaires sont autorisés, notamment selon leur mode de conservation (boites de conserve en métal, sous vide, etc.).

 

2- Les objets en bois

Produits artisanaux, boites, sculpture, etc. sont soumis à un contrôle stricte pour garantir la biosécurité du pays.

 

3- Les chaussures

Les douaniers peuvent être amenés à vérifier l'absence de particules de terre notamment sous les semelles des chaussures. Si de la terre est trouvée, l'agent pulvérise généralement un produit pour les nettoyer et les assainir. Mais dans le cas le plus extrême, il peut également être amené à les jeter et les détruire.

 

4- Les animaux de compagnie

Malheureusement, si vous avez un chat ou un chien (ou autre), il devra obligatoirement faire un passage en quarantaine à l'aéroport.

 

Et après le déménagement ?

Prévoir le déménagement est essentiel mais il faut penser aussi au lieu où vous logerez une fois que vous serez arrivé !

Difficile de trouver son futur « home sweet home » à distance et sur place il vous faudra certainement un peu de temps avant de vous installer.
Du coup, vous aurez sûrement besoin d'occuper un logement temporaire pour commencer.

 

Pour vous établir dans un quartier qui vous plaira et qui vous correspondra, il est souvent utile d'avoir recours à un « relocation agent », dont le rôle est bien plus étendu qu'un simple agent immobilier. Après plusieurs échanges et contacts, il cernera votre profil, vos attentes et vos besoins et vous guidera vers les quartiers qui vous correspondent le mieux et vous donnera une idée précise du bien que vous pourrez louer/acheter.
Il vous emmènera visiter ces lieux ainsi définis ensemble et organisera des visites d'appartements et de maisons pour vous.
Bref le « relocation agent » est un facilitateur dans votre installation en Australie !

Sachez que les agences immobilières en Australie ne pratiquent pas de frais d'agence auprès des futurs locataires (c'est le propriétaire qui paye ces services). Ainsi cela vaut vraiment le coup de vous offrir cette prestation car vous vous donnez les meilleures chances d'un « atterrissage » réussi dans votre nouvelle vie !