DOSSIER : Douane et Duty Free

Douane et duty free : peut / peut pas

En voyageant de la France à l'Australie, est-ce que je peux...

  • Emporter ma cigarette électronique ?
  • Rapporter des denrées françaises à mes hôtes ?
  • Prendre ma tente pour camper ?

Comme de nombreuses personnes, vous vous posez certainement ces questions. Alors jetez un œil à notre liste qui indique ce qui est autorisé ou interdit dans votre sac !

Australie, Douane et Duty free Apporter de la nourriture en Australie

En venant de France, vous avez peut-être envie de ramener de la nourriture typique à vos proches qui vivent down under ou à vos futurs hôtes australiens.

Ça leur met déjà l'eau à la bouche... mais c'est autorisé, oui ou non ?

Saucisson et autre charcuterie Non, et c'est catégorique de la part des Australiens.
Viande Non sauf en conserve (par exemple le foie gras, le confit de canard, le cassoulet). Attention, pas de bocal !
Porc Non, même en conserve, le porc ne peut pas être importé.
Fromage Oui mais uniquement sous vide (demandez à votre fromager de vous l'emballer ainsi) et avec l'étiquette visible « fabriqué en France ».
Fruits et légumes frais Non
Chocolat, bonbons et biscuits Oui, cela ne devrait pas poser de problème.
Miel Non, l'import de produits issus de l'apiculture est très contrôlé, surtout dans le Western Australia. Le miel (empaqueté commercialement et bien fermé) peut passer avec certains douaniers, mais c'est à vos risques et périls...
Epices, herbes culinaires, thé, tisanes
Produits à base de graines et de noix
Cela dépend. Vous ne pourrez pas, par exemple, ramener des herbes fraîches, des graines, des noisettes ou des amandes mais aurez certainement plus de chances avec du thé et des tisanes.

 

Globalement, la plupart des produits alimentaires, des matières végétales et des produits d'origine animale sont interdits sur le sol australien (sauf certains aliments en conserve, sous vide ou pasteurisé), dans un but de préserver l'environnement.

Un conseil, à la douane, soyez honnête en remplissant le formulaire Incoming Passenger Card et cochez « yes » si vous transportez l'un des articles ci-dessus... histoire d'éviter une amende. Tout sera inspecté et vous verrez alors ce que vous pourrez garder.

 

Autres produits

 

Médicaments

Si on est sous traitement médical, on peut prendre ses médicaments à condition de les déclarer et de montrer son ordonnance.

 

Cigarette

On peut emporter 50 cigarettes ou 50 grammes de tabac. Quant à la cigarette électronique, elle est autorisée, mais attention à ce que l'étiquette ne comporte aucune allusion à un bienfait thérapeutique.

 

Alcool

Heureusement oui, si on veut ramener une bonne bouteille de vin ou de champagne pour l'offrir et la faire déguster ! Vous pouvez emmener 2.25 litres, dans votre bagage en soute bien sûr.

 

Équipement de camping

Tente, chaussures de randonnée... tout ce qui a déjà servi sera inspecté minutieusement par les autorités.
Avant de partir, enlevez la terre et nettoyez bien votre équipement.

 

Souvenirs

Vous devez déclarer les objets artisanaux, les articles en cuir brut, les peaux de bête et les fourrures, mais aussi les coquillages et les coraux. Ce sera inspecté et vous courrez le risque de les perdre ! Idem pour les fleurs d'une escale en Asie ou un pot-pourri à la française...

 

La quarantaine pour les animaux

Pour que vos animaux de compagnie soient du voyage, vous devrez vous y prendre bien longtemps avant de partir et suivre certaines instructions afin d'obtenir un permis d'importation : puce électronique, vaccin contre la rage... la liste est longue.

En arrivant, les animaux restent en quarantaine au moins 10 jours. De plus, tout le matériel vétérinaire (médicaments, cage pour un oiseau, etc.) doit être déclaré.

Pour commencer les démarches, renseignez-vous sur le site du gouvernement australien, ici, et lisez les instructions pour les chats et les chiens.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com