DOSSIER : Le quotidien à l'australienne

Eau, Électricité et Gaz

 

Eau, électricité, gaz... cela sous-entend choix, installation, factures... bref, un véritable casse-tête ! Aussi, le mieux pour avoir l'esprit clair est de s'y préparer avant son arrivée.

Quels sont les organismes en charge de l'eau ? Quels sont les prix pratiqués par les opérateurs d'électricité et de gaz ? Et puis, est-ce que c'est simple ? Voici quelques réponses qui, on espère, pourront vous faciliter la vie dans votre nouvelle maison australienne.

 

 

 

L'eau

Electricité, eau et gaz en Australie

L'Australie est le continent habité le plus sec au monde !

Son approvisionnement en eau dépend fortement des précipitations mais aussi de l'homme pour la stocker et la préserver.
En vivant Downunder, vous entendrez aussi parler des usines de dessalement de l'eau, une alternative qui se développe beaucoup sur le territoire.

Mais parlons de vous, consommateur d'eau au quotidien sur le point d'emménager...

 

Si je suis locataire

Quand on est locataire – cas le plus fréquent pour les expatriés en Australie – l'eau est le cadet de nos soucis ! En effet, sachez que c'est le propriétaire qui s'en occupe puisque tout est à sa charge, sauf si vous dépassez un certain seuil.
Vous devrez alors payer l'excédent, aussi faut-il bien se renseigner en s'installant.

 

Si je suis propriétaire

En général, le propriétaire reçoit une facture tous les trimestres par l'organisme en charge de la gestion de l'eau : Sydney Water, Water Corporation, SA Water... en fonction de l'endroit où vous avez acheté l'appartement ou la maison.

Globalement, voici ce qu'une facture d'eau en Australie inclut :

  • Les frais d'entretien ou service sont fixes.
  • L'assainissement de l'eau ou sewerage a un coût qui dépend de la valeur de votre propriété.
  • Votre consommation d'eau (en kL) qui varie chaque mois.
  • D'autres taxes apparaissent sur la note selon votre région. Cela peut être, par exemple, une cotisation pour les parcs du Victoria ou pour la Murray River en Australie du Sud.

 

Quelques chiffres pour s'y retrouver :

  • En 2004-2005, un australien consommait en moyenne 103 kL d'eau par jour. Attention d'ailleurs à bien suivre les restrictions d'eau imposées par le gouvernement australien en période de sécheresse.
  • En 2011-2012, le prix moyen pratiqué par kL d'eau était de 2,72 dollars australiens.
  •  En 2014, une facture (eau+assainissement) d'un foyer australien oscillait entre 885 et 1362 dollars australiens/ an, le moins cher étant à Melbourne et le plus cher à Adelaïde.

 

L'électricité et le gaz

Concernant l'électricité et le gaz, vous remarquerez que l'Australie fonctionne sensiblement comme la France... En tant que locataire, l'énergie est à votre charge, sauf si vous en avez convenu autrement avec votre propriétaire !

 

En arrivant

Un adaptateur France-Australie est indispensable pour pouvoir brancher vos appareils électroniques dès votre arrivée (téléphone, ordinateur, etc.) mais aussi pour vous installer dans votre future maison (lampe, télé, etc.). Celui-ci vous coûtera environ $AU10 si vous l'achetez sur l'île-continent.

A savoir que la tension électrique est la même qu'en France, soit 220-240 Volts, vous n'aurez donc pas besoin de transformateur.

 

Une fois installé : les différents opérateurs

Ici, la concurrence existe et les fournisseurs de gaz et/ou d'électricité sont nombreux !
EnergyAustralia, AGL, Energex, Simply Energy, Red Energy, Origin Energy, etc.

 

Pour avoir un aperçu des différentes offres, n'hésitez pas à consulter ces sites comparateurs :

 

Comment ça marche ?

En général, mais selon l'état ou le territoire où vous résidez, deux types de contrats vous seront proposés : ceux dit « standard », avec des tarifs réglementés et des conditions générales fixes, et ceux dit « market », avec des prix compétitifs, de nombreuses options et conditions, le tout défini par les fournisseurs.

Ces derniers sont à étudier avec la plus grande attention ! Ils comprennent généralement :

  • Des « discounts », soit des réductions qui s'appliquent sous certaines conditions (si l'on paye à temps, avec un certain type de paiement, etc.). Cela peut se révéler avantageux mais attention à ne pas se faire avoir ! Parfois, le rabais est seulement appliqué sur une partie de la facture et le prix de départ est bien trop élevé...
  • Des « incentives », sous la forme de cartes cadeaux, de promos, etc.
  • Un engagement minimum et un « exit fee » c'est-à-dire des frais si vous décidez de rompre le contrat avant son échéance.

En parallèle, vous pourrez peut-être souscrire à ce qu'on appelle « flexible pricing », le fait de consommer l'électricité ou le gaz en fonction d'heures creuses/pleines, ou choisir une option « green », pour utiliser (en partie) des énergies renouvelables.

 

Comprendre sa facture

La facture arrive dans votre boîte aux lettres tous les mois, tous les deux mois ou tous les trimestres.

Le détail (sur la deuxième page) indiquera généralement :

  • Les frais d'accès et d'entretien.
  • Votre consommation, en cents, par kilowatt heure (c/kWh) pour l'électricité et par mégajoule (c/MJ) pour le gaz. Cette somme dépend donc de vous mais aussi de vos installations. Un exemple : dans certaines parties d'Australie il peut faire très froid en hiver mais les systèmes de chauffage et d'isolation ne sont souvent pas au point... et la note peut s'avérer être salée !

Pour vous donner une idée, il faut compter autour de 150 dollars australiens (électricité et gaz) pour un mois et pour un foyer de deux personnes.

 

Payer une facture en Australie

Que ce soit pour l'eau, l'électricité ou le gaz, les moyens de paiement qui s'offrent à vous sont mentionnés en bas de la facture.

Le plus simple est peut-être de choisir le retrait automatique dès le début (direct debit). Mais si cela ne vous convient pas, vous pouvez aussi payer :

  • En personne au bureau de poste le plus près de chez vous.
  • Par courrier ou par téléphone.
  • Sur le site internet de votre fournisseur.
  • Par BPay. Pour cela, il suffit de vous connecter sur votre compte bancaire en ligne, de sélectionner « BPay » ou « bill payment » et de renseigner le « biller code » et le « reference number » (indiqués sur votre facture). L'avantage est de pouvoir programmer le paiement à une date précise...


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com