DOSSIER : Séjours linguistiques

ELICOS ou les cours d'anglais intensifs

L'anglais, ce n'est pas votre fort ? Si vous pensez que c'est un obstacle pour aller en Australie, détrompez-vous !
Cela s'avère être une bonne excuse pour un séjour aux antipodes...

Pour un voyage linguistique ou en vue d'une poursuite d'études, vous devrez choisir un programme ELICOS. Quelles sont les démarches ? Et que faudra t-il débourser ? Toutes les réponses sont ici.

Pourquoi ELICOS ?

Etudes en Australie avec ELICOS En quelques mots, English Language Intensive Courses for Overseas Students (ELICOS), c'est le fait d'apprendre l'anglais en Australie d'une façon « intensive ».
Ces cours sont destinés aux débutants bien sûr, mais aussi à ceux qui souhaitent se perfectionner dans la langue de Shakespeare.

Le pays compte autour de 100 centres de langue, mais certaines institutions TAFE et universités peuvent aussi délivrer ces programmes d'anglais.
A une condition : tous doivent être inscrits au Commonwealth Register of Institutions and Courses for Overseas Students (CRICOS).

 

Voici plusieurs raisons de s'intéresser à un programme ELICOS :

  • Un séjour linguistique

    L'Australie est une destination rêvée pour apprendre l'anglais tout en profitant de villes dynamiques et de paysages à couper le souffle ! Mais ces cours intensifs ne visent pas seulement les jeunes français en quête d'un break. De nombreuses personnes les choisissent aussi pour des raisons professionnelles. A l'issue d'un séjour linguistique, vous obtiendrez un certificat témoignant de votre niveau d'anglais.
  • Une préparation à un examen d'anglais

    Vous pouvez aussi intégrer un programme ELICOS en vue de préparer un test d'anglais : le IELTS, le TOEFL, le PTE ou encore les examens de Cambridge. Des cours adaptés et un feedback constant augmentent considérablement vos chances de réussir.
  • Des études en Australie

    Un programme ELICOS sert parfois de tremplin pour accéder à des études techniques ou supérieures en Australie, que ce soit dans les TAFE ou les universités. Si vous n'avez pas obtenu la note requise par un établissement au IELTS par exemple, vous disposez de cette alternative pour être accepté à coup sûr à la rentrée prochaine !

 

Comment ça se passe ?

En vous inscrivant, vous aurez le choix entre plusieurs programmes.

On retrouve bien sûr le GENERAL ENGLISH où l'on passe un test de niveau avant le début des cours, mais aussi le IELTS PREPARATION ou encore le BUSINESS COMMUNICATION.
Les programmes varient selon les centres de langue. A vous de choisir celui qui vous convient !

Parfois, il existe des programmes quelque peu insolites, comme « General English » and... « diving » ou « sailing », on vous laisse imaginer la suite !

A l'image de la réputation australienne, vous recevrez un enseignement de qualité, avec des professeurs à votre écoute. Petit plus, vous n'aurez pour camarades de classe qu'une quinzaine de personne, ce qui favorise l'interaction.

La durée des programmes varie selon vos besoins. A noter qu'il y aura parfois un minimum de semaines imposé par l'établissement.

 

Les démarches

1- Choisissez votre destination

Pour un séjour linguistique, autant allier l'utile à l'agréable... vous avez tout intérêt à choisir un endroit qui vous plait et vous fait rêver.
Si, au contraire, vous envisagez une poursuite d'études en Australie, cela se joue entre l'établissement concerné ou une école qui possède des accords d'entrée directe avec celui-ci.

2- Inscrivez-vous à l'école choisie via son site internet

A noter qu'il est tout à fait possible de passer par une agence pour être conseillé et guidé à travers toutes les formalités.

3- Obtenez votre visa d'études en Australie

Un visa est obligatoire pour pouvoir entrer et séjourner sur le territoire australien.
Si les études sont la principale raison de votre séjour sur place, alors un visa étudiant sera le plus adapté à votre situation.

Pour vous ce sera certainement un Independent ELICOS Sector Visa (subclass 570).

 

Le budget

picto-bourseProgramme ELICOS : entre AUD$250 et AUD$400 / semaine

Les prix sont plus élevés dans les grandes villes du pays, notamment Sydney.

A cela, il faudra ajouter le coût d'une assurance santé, mais aussi du logement.

Si vous préparez un séjour linguistique, nous vous conseillons de consulter les organismes homestay, autrement dit l'accueil en famille, pour peaufiner cette immersion culturelle...


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com