DOSSIER : Trouver un emploi

L'entretien d'embauche

Imprimer cette page

C'est fait ! Vous avez décroché un entretien de travail ! Première victoire ! Il faut maintenant veiller à mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas vous sentir dépassé par l'événement et finalement décu par votre prestation...

Pas toujours facile d'être à l'aise, surtout lors du premier entretien et encore plus dans une autre langue.

On vous donne ici quelques clés, pas de recettes miracles, mais de quoi vous rassurer et partir gagnant !

Préparez votre entretien d'embauche en Australie Préparez-vous bien !

  • Faites des recherches : sur la société que vous vous apprêtez à rencontrer.
  • Répétez votre entretien en anglais : comme on répèterait une pièce de théâtre plusieurs fois ! Posez-vous des questions à l'oral et répondez-y. Cela vous habituera à vous exprimer en anglais, vous garderez en tête des tournures de phrases que vous réutiliserez pendant votre entretien. Vous passerez moins de temps à chercher vos mots et plus à exprimer vos idées, avec le stress de la langue mis de côté.
  • Préparez des questions : montrez votre intérêt pour l'entreprise et ses activités et ayez sous la main une série de questions prêtes à être posées. A l'inverse anticiper des questions qu'on pourrait vous poser, ça permet d'éviter l'effet de surprise...
  • Soyez clair : sur votre profil, vos compétences et vos attentes. Veillez à maitriser un discours clair sur ces sujets, c'est essentiel !
  • Préparez une tenue vestimentaire adéquate : tout dépend à quel type de poste vous postulez. Pour un travail dans un bureau : pas de jean, ni de tong, ni de short ! Mais plutôt le trio costume-chemise-cravate pour un homme et tailleur jupe ou pantalon avec chemisier pour une femme. Si en arrivant vous vous apercevez que les gens s'habillent de manière plus décontracté, pas de panique, vous préférez certainement vous retrouvez dans cette posture plutôt que l'inverse !

 

Comment se passe l'entretien ?

  1. La ponctualité est de rigueur

    Soyez à l'heure, ne commencez pas par une dose de stress inutile !
  2. Exprimez-vous clairement

    Si vous n'êtes pas encore à 100% à l'aise lorsque vous vous exprimez en anglais, alors la meilleure arme pour vous est de parler lentement. Cela vous permet d'être clair et de disposer d'un peu plus de temps pour poser vos idées sereinement.
  3. Soyez attentif

    Montrez votre capacité d'écoute ! Si vous n'avez pas compris une question, ne laissez pas la pression s'installer. Demandez simplement à votre interlocuteur de répéter ou de clarifier ce point.
  4. Mises en situation

    Il est possible que votre interlocuteur vous demande d'expliquer ce que vous feriez dans telle ou telle situation. Ne vous précipitez pas à répondre, commencez par expliquer votre raisonnement pour aboutir à votre conclusion. Bien souvent il n'y a pas de bonne réponse, c'est votre manière de vous sortir de certaines situations qui intéresse votre interlocuteur.
  5. Posez des questions

    Cela montre votre intérêt pour votre interlocuteur et la société qu'il représente.
  6. Bien terminer l'entretien

    Quittez l'entretien sur une note positive en remerciant votre/vos interlocuteurs pour le temps qu'ils vous ont consacré.

 

Quand aborder le sujet du salaire ?

Le salaire et sa négociation sont des sujets dont on discute généralement une fois que l'on vous a formellement adressé une proposition de travail.

Selon comment les choses évoluent, la question du salaire peut éventuellement être évoquée lors d'un deuxième entretien.

Bref, tant que rien de concret n'apparaît à l'horizon, ce n'est alors pas le bon moment d'en parler !