DOSSIER : Santé : comment ça marche ?

Êtes-vous couvert en Australie ?

Imprimer cette page

Vous êtes étudiant en France, couvert par la Sécurité sociale française et éventuellement par une mutuelle complémentaire étudiante.

Mais, quid de l'Australie ? En cas de pépin de santé, serez-vous couvert ? La réponse est oui dès lors que vous aurez entrepris les démarches pour l'être. Nous vous guidons sur ce sujet important au fil de cet article.

Être couvert : c'est obligatoire !

Australie couverture santé étudiant

Le gouvernement australien est ferme sur cet aspect : pour obtenir votre visa étudiant vous devez obligatoirement être assuré pour être couvert en cas de maladie ou d'accident.

Ne comptez ni sur votre affiliation à la Sécurité Sociale Française ni sur votre mutuelle complémentaire qui ne vous couvrent qu'en France et dans certains pays d'Europe.

Vous devrez souscrire à un contrat d'assurance adapté !

 

Dans les obligations émises par les autorités australiennes, vous retrouverez très souvent la désignation OSHC - Oversea Student Health Cover.

En d'autres termes, l'assurance OSHC est une couverture santé pour les étudiants étrangers. Et elle est obligatoire.

 

Comment choisir votre assurance OSHC ?

Au moment de l'inscription à votre université ou école australienne, vous remplirez un formulaire en ligne ou papier, sur lequel, on vous proposera de souscrire à l'assurance OSHC affilié à votre établissement.

Sachez que vous n'êtes pas obligé de souscrire à l'assurance proposée par votre université.
Être assuré c'est obligatoire, mais vous avez le droit de choisir votre assurance OSHC et de passer par l'organisme que vous souhaitez !

A vous de voir la démarche qui vous convient le mieux.
Si vous êtes plutôt du genre à vous renseigner et à comparer les prestations et leurs prix, lisez notre article : Les différentes assurances OSHC.