DOSSIER : Formalités à l'arrivée

Logements temporaires

Plus de disponibilité en résidence universitaire ? Trop compliqué d'organiser une colocation depuis la France ? L'heure du départ approche... mais vous ne savez pas encore où dormir. Le plus simple, c'est de trouver un logement provisoire avant de vous installer durablement en Australie.
Plusieurs options s'offrent à vous, mais laquelle choisir ? Et quel budget prévoir ? Nous avons réfléchi pour vous à cette situation...

 

Les auberges de jeunesse

Logements temporaires pour les étudiants

picto-bourse1 sem. de backpacker : AU$ 250 env.
soit AU$ 35 la nuit

 

Les « hostels », ou les « backpackers » comme on les appelle en Australie, sont très populaires auprès des nouveaux arrivants. Ici, vous serez plongé dans l'univers des jeunes qui parcourent le pays continent avec un visa vacances-travail.

Bien sûr, ce n'est que provisoire... Au contraire des autres occupants, il faut rapidement trouver un logement à long terme, car il ne sera pas évident de travailler et réviser dans ces conditions. En plus, avec la cuisine et la salle de bain communes, difficile de se sentir à l'aise et chez soi.

En tout cas, pour quelques jours, l'ambiance est assurément au rendez-vous !
Les auberges de jeunesse sont pour la plupart équipées d'une salle de télévision, de jeux, et parfois d'une piscine. L'accès au Wi-Fi est souvent gratuit, ce qui est pratique pour prévenir vos proches de votre arrivée.
Pour dormir, vous aurez le choix entre un dortoir (mixte ou non, pouvant accueillir entre 4 et 10 personnes) ou une chambre privée (simple ou double).

 

Bien choisir son quartier

Le prix n'est pas tout, il faut aussi choisir un quartier agréable et facile d'accès.

Si vous arrivez en Australie avant la semaine d'orientation, pourquoi ne pas entamer cette nouvelle aventure en tant que visiteur ? Optez alors pour un quartier touristique, d'autant plus que les auberges de jeunesse recèlent de bons plans pour des activités, des balades ou des excursions.

Si, au contraire, vous n'avez pas beaucoup de temps pour en profiter avant le début des cours, préférez un backpacker près de votre université. Attention, ce n'est pas toujours évident d'en trouver un, surtout quand le campus est excentré.

 

Prévoir son budget

Comptez environ AU$ 250 pour 1 semaine en auberge de jeunesse.

Bien sûr, les tarifs dépendent de votre ville d'accueil, mais aussi de vos préférences. Si cela ne vous dérange pas de partager la chambre avec plusieurs inconnus, les prix seront moins élevés.

 

Les familles d'accueil

picto-bourse1 sem. en famille : AU$ 250 env.

 

Dormir chez l'habitant peut être une option à long terme comme à court terme.
La famille dans laquelle vous serez placé est disponible dès votre première nuit en Australie, ce qui est plutôt rassurant. Renseignez-vous bien auprès des différents organismes. Certains acceptent quelques nuits, une semaine, d'autres non.

Premier avantage d'un homestay, c'est de découvrir le mode de vie, la cuisine et le slang des Australiens. C'est l'idéal pour vous intégrer rapidement.

Deuxième bienfait d'une immersion culturelle, c'est de parler anglais tout de suite ! Vos hôtes se feront un plaisir d'engager la conversation et de vous aider, que ce soit pour des formalités, pour découvrir la ville ou simplement pour vous mettre de bonne humeur !

Facile à planifier, une semaine en famille d'accueil (ou homestay) revient à plus ou moins AU$ 250, un tarif qui comprend les trois repas d'une journée. A cela, il faudra ajouter la même somme pour les frais de placement.

 

D'autres options ?

Si rien ne vous correspond jusque là... sachez que les résidences universitaires mettent à disposition des chambres pour de courts séjours.
Bien que cela soit plus fréquent pendant les périodes de vacances, cette solution est offerte pendant l'année académique selon les disponibilités.

 

picto-bourseChambre temporaire sur le campus : AU$ 50 / nuit environ

 

Pour en savoir plus, ne perdez pas de temps et contactez dès maintenant votre futur établissement. 

En habitué du voyage, vous préférez peut-être une alternative comme le Couchsurfing, AirBnB ou encore Wimdu pour vos premières journées en Australie... C'est à vous de choisir !


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com