DOSSIER : Jobs étudiants

Conditions de travail

En Australie, trouver un job étudiant est plutôt un objectif accessible... Mais attention, il faudra tout de même bien gérer votre temps pour exceller à l'université, tout en respectant certaines conditions de travail liées à votre visa.

Globalement, quelles sont les contraintes qui vous concernent en tant qu'étudiant international ? Petit bilan à lire avant de chercher le job idéal.

Les contraintes du visa étudiant

Conditions de travail étudiant en Australie Si vous venez en Australie avec un visa étudiant et désirez trouver un petit boulot, sachez que le Département de l'Immigration australienne pose certaines conditions incontournables au risque de vous voir retirer votre visa.

D'abord, vous pouvez travailler jusqu'à 40 heures par quinzaine en période de cours, pas plus. Seule exception, les personnes qui étudient un Master's Degree by research ou un Doctoral Degree. Dans ce cas uniquement, le travail à temps plein est autorisé.

Pendant les vacances scolaires, aucune limite n'est imposée.
Pensez tout de même à garder du temps pour voyager à travers l'Australie, car c'est un peu pour cette raison que vous avez fait ce long trajet... Aussi, pendant l'été, pourquoi ne pas mixer travail et aventure, en rejoignant les backpackers au fruit-picking ?

A noter que pour tous les visas, il est interdit de débuter un emploi avant la rentrée universitaire.
Bien sûr, la recherche et l'envoi de CVs ne comptent pas, alors autant s'y prendre à l'avance...

 

La réussite scolaire avant tout

En tant qu'étudiant international en Australie, vous devez maintenir un niveau d'assiduité acceptable. Celui-ci est défini par votre établissement d'études.

Certains exigent, par exemple, votre présence à 80% des cours. C'est d'ailleurs l'une des obligations du visa étudiant, en plus de devoir faire preuve de progrès satisfaisants.

Tout en ayant un travail, il faut donc veiller à ne rien manquer de votre scolarité... et à ne pas compromettre votre réussite.

Même si votre emploi du temps n'affiche que quelques heures de cours par semaine, celles-ci peuvent être mal réparties... Deux heures le lundi, deux autres le mardi et puis quatre le vendredi... trouver des plages horaires qui conviennent à vous et à votre employeur n'est pas toujours simple !

Le mieux est de décrocher un casual job ou travail temporaire, avec des horaires flexibles qui peuvent varier d'une semaine à l'autre. En général, les cafés, restaurants ou les magasins proposent ce type de poste.
De plus, de nombreux employeurs ont pour habitude d'embaucher des étudiants et se montrent assez compréhensifs, surtout pendant les périodes d'examens.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com