DOSSIER : Comment ça marche ?

Pourquoi étudier en Australie ?

 

Chaque année, l'Australie accueille plus de 600 000 étudiants internationaux, originaires des quatre coins de la planète. Vous vous demandez peut-être quelles sont les raisons de cet engouement et hésitez à entreprendre ce long voyage pour une licence ou un master ? Des universités de renom, un enseignement de qualité, un cadre de vie incomparable, en plus d'un réel voyage culturel, sont à votre portée dans ce magnifique pays.

Universités prestigieuses et enseignement de qualité

Etudier en Australie Les universités australiennes jouissent d'une très bonne réputation dans le monde, puisque 6 d'entre elles sont parmi les 100 meilleures.

Sachez aussi que le pays des kangourous est la troisième destination la plus populaire auprès des étudiants internationaux.

La qualité de l'enseignement australien y est sans doute pour quelque chose. Dans ce pays lointain, les professeurs sont à l'écoute, disponibles, et mettent l'accent sur l'interaction en classe. Résultat, vous sortirez grandi de cette expérience, avec plus de confiance en vous, des facilités à vous exprimer en public et un esprit critique développé, tant de bénéfices pour votre future vie professionnelle !
 

Mais le premier motif pour aller étudier en Australie reste la langue : devenir bilingue !
Parler la langue de Shakespeare est aujourd'hui une façon de se démarquer en cherchant un emploi en France. C'est aussi une obligation si l'on se destine à une carrière internationale.

 

L’Australie, une vie comme nulle part ailleurs

Outre l'enseignement réputé, les étudiants internationaux débarquent en Australie pour son climat de vie bienfaisant. Ce pays de l'hémisphère sud compte des métropoles parmi les plus agréables à vivre au monde.

Ainsi, Melbourne, Sydney, Adelaide et Perth se plaçaient en 2015 dans le top 10 du classement des villes avec la meilleures qualité de vie, selon l'enquête annuelle menée par The Economist Intelligence Unit (EIU).

La vie aux antipodes est aussi bien plus décontractée que ce à quoi nous sommes habitués en France ou en Belgique. Envie d'aller surfer sur la Gold Coast après quelques heures de cours ? D'aller camper sur la Great Ocean Road le temps d'un week-end ?
En Australie, vous pourrez concilier vos passions et vos études, briller en classe tout en vous oxygénant le plus possible !

Cette atmosphère rejoint aussi le campus de l'université !
Avec un parc pour se balader le dimanche, des infrastructures sportives, plusieurs bibliothèques, mais aussi des restaurants et des magasins, vous vous sentirez comme chez vous dans ce petit village.

 

Découvrir un pays, ses habitants, mais plus encore.

En séjournant en Australie avec un visa vacances travail (voir aussi la rubrique PVT), il est parfois difficile de s'intégrer, si ce n'est à ces milliers de backpackers qui peuplent les auberges de jeunesse et les sites touristiques.
En optant pour un visa étudiant, vous ferez l'expérience d'une réelle immersion dans le mode de vie des Australiens, qui vous accueilleront à bras ouverts.

Pour cela, vous pouvez chercher un job étudiant pour faire des rencontres en dehors de l'université, choisir un logement chez l'habitant pour découvrir les habitudes locales, assister à une manifestation sportive, ou tout simplement vous faire inviter à un barbecue (la spécialité nationale) !

Mais si vous croyez faire l'expérience d'une seule culture, détrompez vous !
Ce voyage sera aussi l'occasion de découvrir les traditions ancestrales des aborigènes, un long passé d'immigration et une mosaïque de cultures. Les quartiers des villes reflètent ce melting pot, qui s'introduit aussi à l'université.
Vous ferez des rencontres inoubliables avec des étudiants venus du monde entier, d'Indonésie, du Vietnam ou encore du Chili.

 

Prenez le temps de voyager !

L'Australie, c'est souvent un rêve qui se réalise, une envie de grands espaces, de paysages à couper le souffle, d'animaux emblématiques, de villes multiculturelles et modernes... Vous pourrez profiter de tout cela en étudiant dans ce pays lointain.

Aussi, que pensez vous d'un road trip pendant les grandes vacances ou d'une courte virée pendant le semester break ? Si vous avez pris de l'avance sur vos devoirs bien sûr... Il faut du temps pour visiter un pays grand comme quatorze fois la France, et en y passant quelques années, vous en trouverez !


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com