DOSSIER : Mon projet d'immigration : les étapes

Mon projet d'expatriation en Australie

 

C'est fait, vous êtes décidé et déterminé à mettre toutes les chances de votre côté pour tenter de vivre une expérience en Australie !

Quelques soient les raisons qui vous poussent vers de nouveaux horizons, vous allez devoir prendre le temps de bien définir votre projet en amont et rassembler le maximum d'infos pour construire votre dossier d'immigration.

 

 

 

  

Quel visa australien est fait pour vous ?

Immigrer en Australie

Vous voulez travailler en Australie ? Monter votre entreprise ? Vous venez pour y suivre des études ? Vous avez déjà de la famille installée sur place et vous souhaitez la rejoindre ?
A chaque situation correspondent un ou plusieurs visas spécifiques.

 

1. Déterminez votre profil d'immigrant

Pour tout projet d'immigration, la première étape est de déterminer et valider votre profil d'immigrant, c'est-à-dire d'évaluer vos chances de succès pour un visa particulier en fonction de votre profil/parcours.

 

Voici les 4 grands profils d'immigration :

  • J'ai des compétences particulières qui répondent à un besoin en Australie,
  • Je peux être parrainé par une entreprise,
  • J'ai de la famille en Australie,
  • Je veux investir ou monter mon business en Australie.

 

2. Prenez conseil

Ne vous lancez pas sans réfléchir !
L'étude préliminaire de votre profil est essentielle.

→ Un agent de l'immigration accrédité MARA peut vous aider à déterminer les différents visas pour immigrer et vous conseiller sur la meilleure option qui s'offre à vous et/ou sur les démarches à effectuer afin de maximiser vos chances d'obtention d'un visa.

Bon à savoir : Si vous décidez de poursuivre vos démarches avec ce même agent, bien souvent il déduira les honoraires de votre consultation à vos frais de dossier.

 

 

Commencer les démarches et faire son dossier

Un fois que vous avez bien défini votre projet et trouvé le type de visa qui vous correspond le mieux, il faut vous lancer !

Il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un agent en immigration accrédité pour faire une demande de visa australien et déposer un dossier valide auprès de DIAC*.

Vous pouvez tout à fait faire votre demande vous-même.

La difficulté des démarches varie en fonction des visas. A vous de voir si vous avez besoin d'aide...

(*DIAC : Department of Immigration and Citizenship)

 

Des visas que l'on peut obtenir facilement...

Certains visas ont des critères d'obtention plus simples que d'autres, notamment :

  • Le PVT Australie (Programme Vacances Travail pour les moins de 30 ans),
  • Les visas de tourisme,
  • Les visas étudiants pour les citoyens européens (les règles applicables aux demandes de visas étudiant étant plus « simples » pour ces derniers).

 

Se faire aider par un agent pour les dossiers plus complexes

Pour certains projets d'immigration, impliquant notamment la constitution d'un dossier complexe et souvent long à mettre en place, le recours à un agent de l'immigration est fortement conseillé.

Quelques exemples de cas nécessitant l'aide d'un agent :

 

Les avantages de l'agent d'immigration

1- Éviter de passer à côté des exigences législatives,

il faut savoir que les informations du site DIAC (Department of Immigration and Citizenship - Australia), bien que n'étant pas fausses ne sont pas forcément aussi détaillées que la législation. Il est donc commun qu'un candidat se base sur les informations publiées sur le site DIAC pour déposer son dossier et se rendre compte trop tard qu'un détail qui semble minime lui fasse perdre ses chances d'obtention d'un visa.

 

2- Accélérer dans certains cas la procédure d'immigration

Votre cas peut être traité plus rapidement dans la mesure où DIAC favorise les dossiers déposés par un agent (cas de l'ENS notamment).

 

3- Gagner du temps et de l'argent

Un agent saura vous indiquer précisément les documents tels que requis ou souhaités par DIAC.

En outre, un agent saura vous guider sur l'ensemble du processus d'immigration comme par exemple l'obtention de Bridging Visas lorsqu'on passe d'un visa à l'autre.

 

A la lecture du site DIAC et des blogs relatifs à l'immigration, il semble simple de préparer et déposer son dossier seul...
Cependant, le rôle de l'agent est loin d'être négligeable : valider l'ensemble des critères législatifs (et ils sont nombreux) au regard de la situation personnelle du candidat et adapter le dossier présenté à la situation spécifique du candidat tout en s'assurant que les exigences migratoires sont respectées.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com