DOSSIER : Budget et Finances

Faire des économies

Faire du vélo, acheter « second hand », sous-louer sa chambre... une multitude d'astuces s'offrent à vous pour économiser quelques sous, sans toutefois se priver d'une vie sociale bien remplie !

Si vous étudiez en Australie et cherchez la recette pour dépenser avec modération, en voici les ingrédients...

 

Économisez sur les incontournables !

Etudiant, bons plans et économies

Le logement

En général, vous avez le choix entre une résidence étudiante, une famille d'accueil ou une colocation.

Même si ces trois options ont leurs points forts, c'est la colocation qui semble la plus économique.
Mais attention : veillez à ce que les charges (électricité, eau, internet) soient incluses dans le montant du loyer ! Cela permet de garder des dépenses régulières, mais surtout prévisibles, au fil des mois.

 

Quelques conseils pour réaliser des économies sur un logement partagé :

  • Choisir un appartement ou une maison bien équipée (bureau + fauteuil dans la chambre, ustensiles de cuisine, etc.) réduit la note d'emménagement.
  • Partager une chambre permet de diminuer votre loyer considérablement, parfois de moitié !
  • Sous-louer pendant les vacances évite d'avoir à payer votre logement en plus des nuits en auberge de jeunesse d'un voyage.

 

L'alimentation

Les denrées alimentaires sont plutôt accessibles d'un point de vue financier.

Mais que cela ne vous empêche pas de chercher à faire des économies. Voici comment :

  • Planifier vos menus à la semaine et faire une liste de courses.
  • Acheter les produits frais au marché. Ils sont meilleurs et moins chers !
  • Faire quelques emplettes aux supermarchés « discount », par exemple à Aldi.
  • Scruter les rayons à la recherche d'aliments bradés car sur le point de se périmer – Clear to Sale - C'est assez courant down under...

En sortant pour manger, et souvent on ne pourra y résister, essayez les food courts à prix intéressants, les all you can eat qui ravissent les plus gourmands et les Bring Your Own (BYO) où l'on emmène sa propre bouteille de vin pour dîner. Gardez aussi un œil sur les specials au pub du coin. En fin d'après-midi, les stands des food courts bradent les plats frais invendus.

 

Les transports

Dans les villes australiennes, le coût des transports en commun est élevé.
De plus, les tarifs réduits ne sont pas toujours accessibles aux étudiants internationaux... Si on se déplace beaucoup, la seule solution pour économiser est d'acheter un forfait au mois.

Sachez aussi que certaines universités mettent à disposition des étudiants des navettes gratuites. On peut ainsi se rendre de la salle de classe jusqu'à la station de train la plus proche ou bien voyager d'un campus à un autre. Ce service est assez avantageux si vous vivez en résidence étudiante.

Pour ceux qui possèdent une voiture et font les courses dans un supermarché de type Coles ou Woolworths, n'oubliez pas de garder vos tickets de caisse ! Ceux-ci contiennent parfois un bon de réduction à utiliser à la station-essence (en général, 4 centimes au litre).

 

Les petites économies de tous les jours...

Plus de cuisine, moins de « take-away »

Prendre à emporter plutôt que cuisiner, autrement dit avoir recours au « take-away », est à éviter ! Faites un effort pour concocter des petits plats maison et la note sera moins salée...

 

Plus de sport, moins de bus, de métro et de tram

Pour faire un peu d'exercice, mais surtout ménager ses dépenses en terme de transport, essayez de marcher dès que vous en avez l'occasion ! Mieux vaut une balade d'une vingtaine de minutes plutôt que trois arrêts d'autobus... Et pour les grandes distances, le vélo est idéal.

 

Plus de « second hand », moins d'achats compulsifs

Acheter d'occasion en Australie est chose courante et vous n'y échapperez pas lors de votre séjour.

 

Où faire ses achats ?

  • Les second-hand et opportunity shops sont des cavernes aux trésors.
  • Les garage sales, l'équivalent des vide-greniers, sont aussi pratiques qu'authentiques ! Si on ne vous y invite pas, gardez un œil sur les affiches dans votre quartier.
  • Le Web donne aussi une nouvelle vie aux objets : essayez Gumtree, le bon coin australien, et le portail Intranet de votre université, surtout pour les livres.

Sur le chemin de la maison, vous verrez peut-être les rues se remplir d'encombrants. Avant qu'ils ne soient ramassés, regardez s'il n'y a pas un vélo à retaper !

 

Bons plans pour sortir et voyager

L'avantage d'être étudiant

C'est une règle d'or : toujours avoir sa carte d'étudiant sur soi !
Elle offre des réductions non négligeables dans de nombreux endroits : restaurants, magasins, musées, zoo,... Pour le cinéma, vous pouvez économiser encore plus en achetant vos tickets directement à l'université.

Profitez aussi des excursions organisées pour les étudiants internationaux, surtout en début d'année (présentées durant la orientation week).
Elles sont prévues soit par des associations étudiantes, soit par des organisations extérieures, comme IDP Education.
Ainsi, on peut s'initier au surf, rendre visite aux koalas sur la Great Ocean Road ou parcourir les Blue Mountains, pour une somme dérisoire.

 

Les cartes et coupons de réduction

Sans y passer tout votre temps, restez à l'affût des coupons de réductions ! Vous les trouverez dans les magazines distribués aux visiteurs, comme What's On in Sydney ou Melbourne Official Visitor Guide, et au dos des tickets de caisse.

Certaines cartes de réductions sont aussi très utiles pour découvrir une ville. A Melbourne, par exemple, la Culture Card Victoria est gratuite pour les étudiants internationaux et offre des rabais pour des excursions à la journée, des visites et des évènements culturels.

 

Les visites et évènements gratuits

En Australie, vous pourrez explorer de nombreux endroits, sans avoir à sortir votre porte-monnaie !

Voici quelques idées de visites :

  • Les monuments et les musées (mais pas les expositions temporaires).
  • Les arcades et petites ruelles du centre-ville.
  • Les quartiers multiculturels (notamment Chinatown).
  • Les marchés.
  • Les casinos (sans jouer bien sûr...).
  • Les jardins botaniques et les rives du fleuve.
  • Les plages.

Autrement, tapez « free events/visits » suivi de la ville de votre choix sur un moteur de recherche, et une palette d'activités gratuites apparaîtra sur votre écran !


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com