DOSSIER : Logements étudiants

En famille d'accueil

Idéal pour vos premiers pas en Australie, la famille d'accueil est une réelle immersion dans le mode de vie local et un atout incontournable pour se perfectionner en anglais.

Où faut-il se renseigner ? A quoi ressemble un séjour chez l'habitant ? Quels bons ou mauvais souvenirs garderez-vous ? Quel prix pour un mois ? Dans cet article, nous vous donnons un avant-goût de la vie dans un foyer australien.

 

Le principe de la famille d'accueil

Infographie famille d'accueil Un séjour en famille d'accueil, en Australie, on appelle cela "homestay".

Plutôt courant dans les villes étudiantes, ce type de logement plaît car il offre de nombreux avantages, surtout le fait d'être simple à organiser.

C'est un échange culturel : pour vous l'opportunité de vivre à l'australienne, pour vos hôtes l'occasion de découvrir les coutumes françaises.

Si cette option vous plaît, rien de plus facile ! Choisissez un organisme et remplissez un dossier d'inscription sur internet.
En règle générale, il suffit d'indiquer vos données personnelles, votre niveau d'anglais (un élément très important), parler de vos hobbies, puis de vos souhaits.

L'organisme cherche ensuite une famille qui correspond à vos attentes. Après avoir reçu leur profil, vous n'avez plus qu'à vous présenter et les prévenir de votre arrivée !

 

Les sites et organismes

Parmi les organismes qui s'occupent des logements en famille d'accueil, homestaynetwork.org propose des prix raisonnables dans tout le pays.

Renseignez-vous aussi auprès de votre université. Avec un peu de chance, celle-ci dispose d'un service homestay.

Jetez aussi un œil à ces sites :
+ Homestay network
+ Oz homestay (sur Sydney)
+ Auzzie Families (sur Sydney et Brisbane)
+ Global Experience (sur Sydney, Brisbane et Melbourne)

 

Si vous passez par une agence, elle s'occupera non seulement de choisir l'organisme, mais aussi de toutes les formalités d'inscription. Pratique, n'est-ce pas ?

 

Un ordre de prix accessible

Une villa en bord de plage à Sydney ? Une maison victorienne à Melbourne ? Ou un petit appartement dans le centre d'Adelaïde ?... le choix peut s'avérer bien sympathique !

 

picto-bourseCoût du homestay : AU$ 250-300 /sem.
3 repas compris

 

Un tarif tout à fait accessible, même par rapport à la colocation.

A cela, il faut ajouter des frais de placement en famille d'accueil, entre AU$200-300.
Sans oublier le transfert depuis l'aéroport qui est payant dans la plupart des organismes, autour de AU$150 !
Si vous le pouvez, débrouillez-vous par vos propres moyens pour faire ce trajet. Et n'oubliez pas de vous renseignez d'abord auprès de votre université, celle-ci propose parfois aux nouveaux arrivants un « pick-up » gratuit.

Le paiement se fait toutes les semaines, ou tous les 28 jours si vous restez plus longtemps, par virement à l'organisme choisi et non à la famille d'accueil.

 

Points négatifs Points positifs
  • Suivre le rythme de la famille

    Trop indépendant, vous n'êtes peut-être pas fait pour un séjour en famille d'accueil... Vous ne mangez pas à vos heures de prédilection, vous ne choisissez pas forcément le programme à la télévision, vous devez prévenir si vous sortez pour dîner ou demander la permission avant d'inviter des amis ! Il faut s'adapter... et ça vous agace ! Bien sûr, rien ne vous empêche d'essayer un mois, en attendant de chercher votre propre logement.
  • Risque de ne pas s'entendre avec vos hôtes (risque faible)

    Même si cela est rare, vous courez le risque de tomber sur des hôtes avec lesquels vous ne vous entendez pas. Dans ce cas là, il suffit de prévenir l'organisme.

    Sachez tout de même que toutes les familles d'accueil sont soumises à des interviews avant de rejoindre le programme et que peu d'étudiants ont de mauvaises expériences.

    Essayez d'organiser une rencontre via une conversation Skype avant votre arrivée, cela vous permettra de faire connaissance avec votre famille d'accueil.

  • Votre organisation prête avant même votre arrivée en Australie

    A la différence de la colocation, le logement chez l'habitant peut tout à fait s'organiser avant de partir. L'organisme de votre choix trouve une famille d'accueil qui est disponible au moment de votre arrivée en Australie. Une fois l'adresse en main, il ne reste plus qu'à arriver à bon port !
  • Immersion culturelle

    En famille d'accueil, vous ferez l'expérience d'une réelle immersion dans la culture locale. Que mangent les Australiens au petit-déjeuner ? Que font-ils le week-end ? C'est une occasion rêvée pour découvrir leurs petites habitudes. Attention, ils essaieront sans doute de vous faire goûter à une tartine de vegemite... histoire de vous accoutumer.
  • Parler anglais

    Si vous voulez vous perfectionner dans la langue de Shakespeare (ou plutôt apprendre le slang australien), c'est ici que ça se passe ! En homestay, les hôtes engagent sans arrêt la discussion, ce qui booste votre aisance à l'oral.
  • L’accueil réputé chaleureux des Australiens

    Cette option est aussi idéale si vous partez à l’étranger pour la première fois. Les familles australiennes sont adorables et n’hésitent pas une minute à vous aider. En plus, vous serez peut-être accueilli avec d’autres étudiants internationaux, le moment de nouer de belles amitiés.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com