DOSSIER : Emplois en PVT

Fille au pair en Australie

 Vous avez envie de vous immerger dans la vie australienne et d'améliorer votre anglais ? Vous savez vous occuper des enfants et avez de l'expérience dans ce domaine ?

Devenir fille au pair en Australie peut être une bonne option pour vous. Grâce au visa PVT, vous pouvez prétendre à un travail de fille au pair chez une famille australienne. Vous êtes nourri, logé et rémunéré et en échange, vous travaillez plusieurs heures par semaine en vous occupant des enfants et de quelques tâches ménagères.

 

Quel visa pour travailler au Pair ?

Fille au pair en Australie

 

L'Australie ne propose pas de visa spécifique pour les filles au pair. Le WHV - Working Holiday Visa (ou le PVT - Programme Vacances Travail) s'inscrit donc comme le visa de référence pour effectuer un séjour au pair en Australie.

Par conséquent, il vous faudra être âgé entre 18 et 30 ans pour vous lancer dans cette aventure.

 

 

Voir aussi :

Attention ! Souvenez-vous qu'avec un PVT vous ne pouvez pas travailler plus de 6 mois avec le même employeur. Rien ne vous empêche de finir votre visa en partant à la découverte de l'Australie ou bien de travailler 6 mois encore dans une autre famille d'accueil.

 

En quoi consiste le travail ?

 

Les tâches

Le travail d'une fille au pair est constitué d'une palette d'activités comprenant la garde des enfants, les emmener au parc, jouer avec eux, aller les chercher à l'école ou les accompagner à des activités extra-scolaires, cuisiner et préparer leurs repas et parfois celui de la famille. On vous demandera aussi de participer aux tâches ménagères telles que le repassage, passer l'aspirateur, nettoyer la cuisine, la salle de bain, etc.

 

Le temps de travail

Le temps et le rythme de travail hebdomadaire sont normalement définis à l'avance et peuvent varier selon le nombre d'enfants, leur âge et le style de vie de la famille d'accueil.
Comptez généralement entre 20 et 40h / semaine comprenant une soirée de babysitting et 2 jours de repos.

 

A la rencontre d'une autre culture

Être fille au pair c'est s'immerger dans une culture différente ! Celle de la famille et du pays d'accueil ! Arrivez l'esprit ouvert et prête à changer vos habitudes !
Vous allez découvrir de nouvelles habitudes culinaires, une manière différente d'éduquer les enfants et baigner dans un état d'esprit nouveau par rapport à ce que vous connaissez !

Mais parfois, vous verrez aussi que des familles françaises recherchent des filles au pair françaises. Cela offre une facilité au début car vous n'aurez pas la barrière de la langue, mais si vous voulez vraiment vous exposer à la vie locale et à la culture australienne, vous devrez sortir et aller à la rencontre du pays ! 

 

L'expérience demandée

→ Les familles apprécient fortement les candidats possédant déjà une expérience professionnelle avec les enfants, que ce soit du babysitting, un poste de nounou ou une expérience en crèche.

Si vous êtes l'ainé(e) d'une famille et que vous vous êtes beaucoup occupé(e) de vos plus jeunes frères et sœurs, n'hésitez pas à en faire mention !

→ Le Certificat de Secourisme constitue un critère important pour décrocher le job. Si la candidate peut justifier de son obtention, nul doute que cela rassurera la famille d'accueil sur le sérieux de votre profil.
Il est tout à fait possible de le passer en Australie. Il s'agit du First Aid Certificate.

→ Notez aussi que l'on pourra vous demander des références et les contacts de vos anciens employeurs.

 

Rémunération

La rémunération d'une fille au pair inclut :

  • Le salaire
  • Le logement
  • Le couvert

 

Salaire moyen

  • Comptez entre 120 et 250 AU$ par semaine (soit entre 72 et 150 EUR) selon le nombre d'heures travaillées par semaine et le taux horaire payé par la famille.

 

Logement

Généralement les familles d'accueil mettent à disposition de la fille au pair une chambre.
Partager une chambre avec les enfants par exemple, ne constitue bien souvent pas une bonne idée. Ni pour la fille au pair qui se retrouve sans intimité ni pour les enfants qui voient leur rythme de sommeil décalé...

 

Nourriture

La famille d'accueil fournit les repas à la fille au pair.

 

Billet d'avion

La prise en charge du billet d'avion depuis votre pays d'origine jusque chez la famille d'accueil est à votre charge, à moins que votre famille décide de le payer mais elle n'en a pas l'obligation.

 

Niveau d'anglais

Une des principales motivations d'un séjour au pair est de perfectionner son anglais. Néanmoins pour obtenir les meilleures chances d'être choisi par une famille d'accueil australienne, il vous faudra pouvoir vous débrouiller un minimum, en ayant une compréhension et une expression orale de base.

Bref, si vous n'êtes pas bilingue cela ne pose pas de problème, mais il est nécessaire de savoir s'exprimer correctement et d'être capable de suivre globalement une conversation.

Voir aussi :

 

Assurance Santé

Les soins médicaux coûtent chers en Australie, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance santé avant votre départ.
Dans le cadre d'un PVT / WHV, la souscription à une assurance médicale est obligatoire !

Exemples des prix pratiqués pour les consultations :

  • Médecins généralistes : entre 50 et 70 AU$ (env. entre 30 et 42 EUR)
  • Spécialistes : entre 150 et 200 AU$ la première consultation puis entre 80 et 100 AUD les suivantes (env. entre 90 et 120 EUR la première consultation puis entre 48 et 110 EUR les suivantes).

Vous pouvez soit souscrire à une assurance WHV / PVT ou bien à une assurance spéciale fille au pair.
Cette dernière à l'avantage en plus de couvrir les garanties essentielles, de comprendre des spécificités telles que la protection de la fille au pair en cas de dommage causé à la famille ou aux enfants, ou bien la prise en charge de nuits d'hôtels dans le cas d'un transfert vers une autre famille d'accueil, ou encore le remboursement des frais de scolarité en cas de retour prématuré, etc.

Voir aussi :

 

Quelques conseils...

  • Prenez votre temps pour choisir votre future famille.
    Préférez les grandes villes ou un endroit près de la civilisation - boutiques, shopping, musées, sites touristiques, etc. afin d'avoir de quoi occuper vos temps libres.
  • Des documents prouvant votre expérience dans le domaine sont souvent demandés par les familles (par exemple une lettre de recommandation).
  • Il est toujours préférable d'avoir eu un premier contact téléphonique avec vos futurs employeurs avant de partir.
  • Durant les premiers jours passés avec votre famille d'accueil, apprenez à vous connaître et prenez le temps d'échanger pour créer le lien.
  • Il est normal de ressentir le mal du pays en tout début du séjour. Le réflexe consiste parfois à s'isoler ce qui rend la situation plus difficile. Tournez vous vers la famille, impliquez-vous dans leur quotidien, ainsi le contact se crée et vous permet de prendre vos marques.

Quelques sites utiles pour votre recherche :


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com