DOSSIER : Littoral et Plages

Fraser Island

 

"L'île contiendrait plus de sable que le Désert du Sahara"...
"La quantité de sable est telle, qu'il serait possible d'en recouvrir la ville de Sydney entièrement !"...
Des images qui laissent présager du caractère extraordinaire de cette île au large du Queensland !

On vous laisse découvrir toutes ses merveilles...

Présentation

Fraser Island, Australie

Située au large de la côte du Queensland, Fraser Island est l'île de sable la plus étendue au monde : 123km de long sur 15km de large et une superficie de 1 630 km².

L'endroit est unique et est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1992.
Fraser Island fait partie des destinations favorites de ceux qui visitent l'Australie.

 

À savoir avant de partir

Le ferry est le moyen le plus fréquemment utilisé et se prend depuis Hervey Bay sur la côte Est, au nord de Noosa.

Il n'y a pas de pont qui relie l'ile au continent. Si vous voulez prendre votre véhicule, il faudra le mettre sur le ferry.

Attention, seuls les véhicules 4x4 sont autorisés sur Fraser Island. Pour pouvoir conduire, vous devrez posséder un permis, disponible auprès de Qeensland Parks and Wildlife Service (QPWS).
Vous pouvez en faire la demande en ligne sur leur site internet ou bien auprès d'une agence agréée.

Autre particularité : il n'y a pas de route goudronnée sur l'île. C'est sur la plage que vous devrez rouler.

A noter qu'il est aussi nécessaire d'avoir un permis pour camper.

 

Des infos utiles

  • Fraser Island étant une destination populaire en Australie, il est nécessaire de réserver votre séjour bien à l'avance, notamment pendant les périodes de vacances scolaires, d'autant plus que les logements sont limités sur l'île.
  • Il n'y a pas de banques sur Fraser Island. Il ne vous sera donc pas possible de retirer de l'argent sur place.
  • Un bon conseil : avant de prendre le ferry à Hervey Bay, assurez-vous d'avoir assez de liquide sur vous pour votre séjour.
  • Il n'y a pas de grands supermarchés et peu de magasins donc les victuailles sont chères et il n'y a pas vraiment de choix. Si vous n'êtes pas à l'hôtel et que vous prévoyez de vous faire à manger, il est donc préférable de faire le plein avant d'arriver à Fraser Island.
  • Recommandations vis-à-vis des dingos : bien que ce chien roux ne soit pas vraiment dangereux, rappelez-vous que les dingos sont avant tout des animaux sauvages. Ne laissez jamais vos enfants s'approcher trop près d'eux. Il est formellement interdit de les nourrir car ils pourraient se montrer agressifs.

 

Faune et Flore de Fraser Island

Fraser Island possède un écosystème unique et fragile dont les rangers ne manqueront pas de vous parler à votre arrivée.

Une grande partie de l'île est recouverte d'herbe, de buissons, d'eucalyptus et d'acacias. Des palmiers en grand nombre, d'immenses fougères préhistoriques, des kauris (conifères typiques du Queensland) et des satinays (arbres au bois très dur et très imperméable) forment la particularité de cette île où la forêt tropicale pousse même sur le sable !
Les paysages sont essentiellement constitués de forêts humides, de dunes de sable (sandblows) et de lacs.

Fraser Island, c'est un peu l'île aux oiseaux : plus de 354 espèces y ont été répertoriées !

Avec cette faune volatile importante, cohabitent quelques mammifères comme des chauves-souris, des opposums, des échidnés, des wallabies, des lézards...

De nombreux dingos sont présents ici, parmi les derniers de race pure d'Australie. C'est pourquoi, les chiens ne sont pas admis sur l'île. Vous verrez un peu partout des recommandations très strictes sur le comportement à avoir si vous rencontrez un dingo, dont la plus importante est l'interdiction formelle de les nourrir.

 

A propos de la faune sur Fraser Island :

  • Les eaux autour de Fraser Island sont infestées de requins relativement agressifs (requins tigres et autres). Il est donc interdit de nager dans la mer. Si vous avez des enfants, évitez que ceux-ci se promènent au bord de l'eau, même à niveau bas, car les requins peuvent venir très près de la plage.
  • Aux abords des lacs, on peut aussi rencontrer des abeilles mouches très agressives. Il ne faut pas essayer de les chasser, car elles peuvent alors vous attaquer et vous piquer. Vous risquez également de rencontrer toute une armée de moustiques... prévoyez la crème répulsive !
  • Certaines espèces d'araignées peuvent être mortelles. Si vous vous éloignez des chemins marqués, vous trouverez de larges toiles d'araignées avec des araignées de taille impressionnante ! Si vous campez sans guide, renseignez-vous bien afin de pouvoir distinguer les espèces mortelles.

... hostile la Nature !...

 

A voir / A faire à Fraser Island

Fraser Island n'est pas une destination offrant des sites historiques particuliers mais permet d'expérimenter la nature et le côté sauvage qu'une île de cette taille peut offrir.

La marche à pied, les immenses dunes, les beaux points de vue et la baignade constituent sans doute les principales activités. Vous aimerez le spectaculaire lac McKenzie, son eau cristalline et son sable d'une rare qualité, The Pinnacles et The Cathedrals, de spectaculaires dunes de sable rouge qui s'étendent sur 18 km ou encore l'épave du Moheno qui vous fera plonger dans une ambiance de film d'aventures.

...Et si vous avez l'occasion de rester sur l'île une ou plusieurs nuits, vous pourrez contempler un ciel clair superbement étoilé...


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com