DOSSIER : Littoral et Plages

La Grande Barrière de Corail

Imprimer cette page

La Great Barrier Reef... l'une des sept merveilles du monde !

Ce serait bien dommage de venir jusqu'en Australie et de ne pas profiter de ce petit paradis terrestre qui sans surprise cumule les superlatifs.
Ainsi, vous entendrez souvent dire que c'est le plus grand récif corallien du monde ou encore la plus vaste structure vivante sur Terre !

La Grande Barrière de Corail en Australie Tel un animal gigantesque, la grande Barrière de Corail s'étend de Bundaberg au sud à la pointe du Cape York au nord, parcourant plus de 2000 kilomètres au large du Queensland.

Saviez-vous que sa longue silhouette est même visible depuis l'espace ?

C'est le capitaine James Cook qui, en s'y échouant avec le navire Endeavour par une longue journée de 1770, la découvrit.

 

La barrière de corail en chiffres c'est...

348 000 km² de superficie, 400 espèces de coraux, 1500 espèces de poissons, 4000 espèces de mollusques, 10% des récifs coralliens de la planète, 600 îles continentales, 300 îles coralliennes, 240 espèces d'oiseaux et 1,6 millions de touristes chaque année !

 

Un trésor naturel à protéger

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Grande Barrière de Corail australienne est un lieu de fascination pour les scientifiques. Elle abrite des espèces uniques menacées d'extinction comme le dugong et la tortue verte, dont le plus grand site de nidification se trouve à Rainer Island.

Elle est aujourd'hui menacée par de nombreux phénomènes – comme le réchauffement climatique, la pollution ou la pêche. Créé en 1975, le Great Barrier Reef Marine Park protège 99% du site, qui est par ailleurs d'une grande importance pour les Aborigènes et insulaires du détroit de Torrès.

 

Bronzette, snorkelling & aventure...

Tout cela est bien joli, mais nous, en tant que simple visiteur, on l'explore comment cette merveille naturelle ?

La meilleure saison pour s'y rendre est l'hiver, de juin à novembre. L'eau est encore chaude et on échappe aux pluies tropicales mais surtout aux nombreuses méduses... même s'il existe des combinaisons pour s'en protéger à longueur d'année.

En longeant la côte du Queensland, vous remarquerez que la barrière de corail est rarement visible depuis les plages. Direction les villes principales comme Airlie Beach, Townsville, Cairns ou Port Douglas, qui ne sont pas à court d'idées pour vous la faire découvrir !

 

Sous l'eau

Poissons délirants (comme celui qui gonfle quand il a peur), coraux multicolores, bénitiers, étoiles de mer, tortues, raies, requins de récifs... la vie est tellement plus belle sous l'eau. Alors munissez-vous de palmes, d'un masque et d'un tuba, autrement dit snorkel, ou d'un équipement de plongée, et en avant toute pour la Great Barrier Reef australienne !

Départ au petit matin, déjeuner à bord du bateau et direction les plus beaux spots de la barrière. Arrive enfin le moment tant attendu, se jeter à l'eau dans un aquarium grandeur nature.

 

Vue du ciel

Eh oui, les photos les plus belles sont souvent prises du ciel et pour cela, tous les moyens sont bons ! Hélicoptère, hydravion, saut en parachute... et même montgolfière.

En prenant de l'altitude, observez le dégradé de bleus et les jolies formes dessinées par les coraux. La plus connue est « Heart Reef », un cœur découvert par un pilote d'Air Whitsunday en 1975.

 

On met les voiles...

Cap sur les Low Isles à 8 miles nautiques de Port Douglas, la balade en voilier par excellence ! Le vent caresse nos cheveux, une sensation de calme nous envahit, mais on reste tout de même à l'affut des dauphins... Ces îles sont un paradis pour les amateurs de snorkelling, de balades ou d'observation des oiseaux.

La célèbre Whitehaven Beach en catamaran vaut aussi le détour. Son sable si blanc et son eau si turquoise forment une image parfaite !

 

Les îles et la terre ferme

Place au farniente sur la myriade de bancs de sable que compte la barrière de corail, où l'on fait bronzette et où l'on barbote en toute tranquillité ! Entre les îlots déserts destinés aux apprentis Robinson Crusoé et les îles faites sur mesure pour les touristes, vous aurez le choix ! Parmi les incontournables, on trouve Green Island, Magnetic Island, Lady Elliot et Lady Musgrave, ou les Frankland Islands.

Vous êtes plutôt du genre aventurier ? Alors retour sur la terre ferme pour s'enfoncer dans la végétation luxuriante de Daintree Rainforest, sur le Cape Tribulation, à l'endroit où la forêt rencontre la Grande Barrière de Corail.