DOSSIER : Littoral et Plages

The Great Ocean Road

Imprimer cette page

 

Au volant de votre bolide, cheveux aux vents, foulant avec avec fougue ce macadam brûlant, vous aurez l'agréable sensation d'être comme dans un film, dont les décors s'enchaîneront en harmonie et dont les acteurs principaux ne seront autres que des koalas sauvages...

...Bienvenue sur la Great Ocean Road !

Présentation

Les Douze Apôtres (The Twelve Apostles) Reconnue comme l'une des plus spectaculaires routes côtières au monde, la Great Ocean Road court le long de la côte sud-ouest du Victoria et s'étend sur environ 243 km, depuis Torquay (au sud de Geelong) à Allansford (à l'est de Warrnambool).

La partie la plus visitée se situe au niveau de Port Campbell et les Douze Apôtres (The Twelve Apostles) font partie des sites touristiques les plus populaires du Victoria.

 

En route pour l'aventure !

La meilleure façon de profiter des merveilleuses richesses naturelles de la Great Ocean Road est de voyager de façon indépendante en louant une voiture depuis Melbourne par exemple.
Comptez de 4h à 4h30 de trajet de Melbourne à Port Campbell. Prévoyez large, car la route côtière est assez sinueuse et plutôt longue. La limitation de vitesse est majoritairement fixée à 80 km/h.

 

La route côtière commence à Torquay, connue pour ses plages de Surf.

Par ailleurs, si vous êtes passionné de Surf, organisez-vous pour faire la Great Ocean Road lors de la plus ancienne des compétitions de surf, la ''Rip Curl Pro'', qui se déroule chaque année depuis près d'un demi-siècle à Bells Beach. Prévoyez tout de même en avance votre road trip car il risque d'avoir du monde sur la route !

 

Passé Bells Beach, c'est parti pour 243 kilomètres de route splendide !

Vous passerez dans des forêts d'eucalyptus géants, surplomberez des roches grandioses, monterez des falaises abruptes, et aurez des points de vues piquant dans l'océan de couleur encre.

Mais surtout, tout au long de la route, vous aurez vue sur des impressionnantes formations rocheuses semblant sorties tout droit d'un film fantastique, et qui représentent l'attraction principale de la Great Ocean Road.

 

Les plus célèbres d'entre elles sont les Douze Apôtres.

Le site a été rebaptisé ainsi en 1922 à des fins touristiques et était originellement connu sous le nom de The Sow and the Pligets (La Truie et les Porcelets). Le site se situe environ 10 kms avant Port Campbell.
Ne cherchez pas à retrouver les 12 formations rocheuses, car il n'en subsiste aujourd'hui plus que 9 que vous aurez tout le loisir d'apprécier depuis une plate-forme d'observation accessible par un souterrain qui part du parking des visiteurs.
Le site est splendide et époustouflant et il est vivement conseillé d'y revenir plusieurs fois afin d'apprécier ce panorama changeant suivant la luminosité, au lever ou au coucher du soleil par exemple.

Continuez la route vers Port Campbell et ne manquez pas de vous arrêter à Loch Ard Gorge qui mérite vraiment qu'on y consacre quelques heures. Trois balades permettent de longer la côte et de profiter au plus près des merveilles naturelles.
A cet endroit, la côte est très découpée formant des enclaves redoutables lorsque la mer est déchainée.
Nombreux sont les navires qui ont fait naufrage ici dont le plus célèbre fut le Loch Ard qui sombra en 1878 près de Mutton Bird Island lors de sa dernière nuit de traversée depuis l'Angleterre.

En dépassant de quelques kilomètres Port Campbell, vous pourrez vous arrêter sur les sites suivants : The Arch, London Arch et The Grotto.

London Arch formait à l'origine un pont qui rejoignait l'extrémité de la falaise. En 1990, la partie la plus proche de la côte s'effondra inopinément, laissant deux visiteurs bloqués sur la partie extérieure. Ceux-ci ont pu être secourus sains et saufs par hélicoptère et le site, connu jusqu'alors sous le nom de London Bridge, fut renommé London Arch.

 

Avis aux amateurs de koalas !

Kangourous et black wallabies sont très souvent rencontrés aux abords de la Great Ocean Road. Le terrain de Golf d'Anglesea est réputé pour être envahi de kangourous qui profitent du gazon vert et entretenu.
De manière générale, vous aurez plus de chances d'en apercevoir tôt le matin ou à la tombée de la nuit. Attention donc sur la route si vous prenez le volant vers ces heures-ci. Si vous rêvez de voir des koalas en plein nature, arrêtez-vous à Kennett River, à mi-chemin entre Lorne et Apollo Bay. Afin de mieux observer les environs, il est préférable d'effectuer la petite balade à pied. Empruntez la Grey River Road qui monte pendant environ 500 mètres, levez la tête et ouvrez l'œil...
vous apercevrez normalement très vite d'adorables boules de poils grises dans les arbres et souvent très près du bord de la route.
Lors de notre dernière visite, nous avons pu ainsi voir une douzaine de koalas en moins d'une demi-heure.

Une colonie d'environ mille petits pingouins peuple les plages des environs des Douze Apôtres. Les pingouins passent la plus grande partie de la journée dans l'océan à la recherche de nourriture. C'est à la tombée de la nuit, environ un quart d'heure après le coucher du soleil, que vous les apercevrez regagnant par petits groupes le rivage. De ce point de vue, la plate-forme d'observation de London Arch est un bien meilleur spot d'observation que celle des Douze Apôtres.

 

Sur la route du retour...

À la fin de la Great Ocean Road, n'hésitez pas à faire une boucle pour revenir sur Melbourne par les Terres. Vous rejoindrez ainsi Melbourne en 2h30-3h00 depuis Port Campbell.
L'arrière-pays vous en mettra lui aussi plein les mirettes. Changement de décor et d'ambiance en quelques kilomètres ! La campagne y est parfois aride, à perte de vue, et d'autres fois, luxuriante et hirsute. N'hésitez pas à perdre votre chemin et vous engouffrer sur des petites routes de terre qui vous donnera la douce sensation de visiter un tout autre pays.

Arrêtez-vous aussi dans les auberges et restaurants que vous trouverez sur votre route. La région est bien connue pour régaler toutes sortes de papilles et est fière de ses productions locales exportées dans toute l'Australie !

Ainsi, si un jour vous décidez de prendre la poudre d'escampette pour rouler votre bosse sur la Great Ocean Road, ne vous inquiétez plus de rien, vous êtes sur la bonne route !