DOSSIER : Sur place

Hôtels et hébergements

Imprimer cette page

Votre voyage en Australie sera très certainement composé de multiples étapes où vous devrez vous poser pour trouver un toit.

Hôtels, appartements à louer, logements chez l'habitant, pensions, chambres d'hôtes, auberges de jeunesse, campings, camping-car, etc. il existe de multiples options en fonction de vos envies et de votre budget.

Les hébergements en voyage en AustralieL'hôtel

[A noter : en Australie un "Hotel" peut aussi être un pub]

Dans les grandes villes australiennes, l'hôtel est certainement le mode d'hébergement le plus répandu. Il offre une grande liberté pour choisir son quartier de destination.
Le personnel pourra vous conseiller sur les aspects pratiques de votre visite et vous donnera des recommandations sur les endroits à visiter.

Certains hôtels disposent d'un service de navettes depuis l'aéroport, ce qui peut s'avérer bien utile et pratique à votre arrivée après vos 24 heures de vol.
L'hôtel offre plus de flexibilité en terme de durée de séjour : il n'y a pas de minimum de nuits pour réserver un hôtel ce qui est généralement le cas pour les locations de logements de vacances entre particuliers par exemple.

ConseilPicto-conseil
Préparez votre itinéraire et effectuez vos réservations à l'avance, car dans certaines régions reculées et en pleine saison les hébergements sont vite pris d'assaut...

 

Les locations de maisons ou d'appartements entre particuliers

[En anglais : "holiday rental" ou "holiday accommodation"]

Dans les zones plus éloignées des centres urbains, la location de maisons ou d'appartements auprès des particuliers est un mode d'hébergement très populaire en Australie.

Par exemples pour des destinations telles que les Blue Mountains, Jervis Bay, la Yarra Valley, cette option est très souvent employée.

Pour les grandes villes, pensez aussi à cette solution pour les quartiers en bord de mer ! Quoi de plus agréable qu'un appartement ou une maison situé à deux pas de la mer ? Se faire réveiller par le doux bruit des vagues et observer au loin les surfeurs déjà en action...
De plus pour une famille, cette solution peut s'avérer pratique et économique.
Dans les grandes villes australiennes il y a beaucoup de maisons ; c'est l'occasion de vivre comme un local et de goûter à la qualité de vie australienne !

Si vous comptez rester une seule nuit, vérifiez d'abord les conditions car un minimum de 2 nuits est souvent exigé.

 

Les serviced apartments

Entre l'hôtel et l'appartement, voici la solution hybride : un mélange d'hôtel pour l'accès aux services (wifi, parking, concierge, ménage, etc.) et d'un appartement avec ses équipements : chambre(s), cuisine, salon, machine à laver et sèche-linge et plus d'espace au total.
Ces appartements sont gérés par des établissements privés et non par des particuliers.

Citons quelques chaines de serviced apartments : MeritonQuestMedina.

 

Les auberges de jeunesse

[En anglais : "backpacker hostel", dans la vie courante on parle très souvent de "backpacker"]

Les auberges de jeunesse sont un des modes d'hébergements les plus économiques.
Le confort est modeste et on a généralement le choix entre des dortoirs ou des chambres doubles avec salle de bain privée ou à partager.

Certains réseaux d'auberges de jeunesse proposent un programme de fidélité auquel il faut souscrire en réglant une cotisation à l'année. En échange vous obtenez une réduction sur chacune de vos réservations.
YHA Australia est certainement un des réseaux d'auberges de jeunesse les plus populaires en Australie.

 

Les chambres d'hôtes

[En anglais : "Guest House"]

C'est une philosophie de voyage : aller à la rencontre des locaux en dormant chez eux. Ils vous accueilleront à bras ouverts. Les Australiens sont des gens très accueillants et chaleureux. Vous le ressentirez vite car les échanges et les conversations viennent très naturellement.

 

Le camping

[En anglais : "Caravan Park", "Holiday Park" ]

Si vous aimez camper... vous aimerez l'Australie !
Les campings y sont nombreux, bien entretenus et bien équipés. Les Australiens sont respectueux de la nature et prennent soin de laisser leur lieu en état après l'avoir quitté.
Vous serez peut-être dérouté lorsque vous tomberez sur certains campings dans les parcs nationaux où personne ne vous accueillera mais une boite à l'entrée sera exposée en vous demandant de contribuer financièrement pour votre nuit. Les Australiens sont généralement respectueux des règles et n'ont pas besoin d'être contrôlés. On attend de même des voyageurs.

 

Le camping-car

[En anglais : "Campervan", "Motorhome" ]

L'avantage du camping-car est son utilité 2 en 1 : moyen de transport et hébergement.
Mais surtout il vous donnera la liberté d'aller visiter des petits joyaux de nature se situant à grandes distances des villes ou villages.
Bref en voyageant en camping-car vous aurez une totale flexibilité dans votre parcours-itinéraire !

Le camping-car est très apprécié en Australie, aussi vous trouverez facilement les équipements et installations dont vous aurez besoin (aire de repos, de camping, points d'eau, bornes de recharge, etc.).

Le budget à y consacrer est maitrisable car les loueurs de camping-cars proposent des véhicules avec différents niveaux de confort et de différentes tailles.