DOSSIER : Comment ça marche ?

Inscription et sélection des candidatures

 

Vous avez enfin décidé de franchir le pas et d'entamer les démarches pour aller étudier en Australie. Des universités prestigieuses, une vie comme nulle part ailleurs et des paysages à couper le souffle, vous en rêvez déjà... Mais encore faut-il s'inscrire !

Evidemment, vous vous posez quelques questions. Comment les candidats sont-ils sélectionnés ? Quand faut-il commencer les formalités administratives ? Quelles sont les étapes d'une telle inscription ? Tant d'énigmes à résoudre... voici les réponses dans cet article !

 

 

Sélection des candidatures

Inscription et sélection des candidatures

 

En Australie, le recrutement des étudiants se fait uniquement sur dossier et non sur concours.

 

 

Au contraire de la France, ce processus est très sélectif et prend en compte plusieurs critères.

 

 

Les principaux sont certainement :

  • Votre réussite scolaire : obtenir une mention, même assez bien, est donc une bonne chose.
  • Votre niveau d'anglais.

Ensuite, chaque programme, selon si vous étudiez le Droit ou bien la Biologie, désigne des conditions à remplir, aussi appelées « pre-requisites ».

Les étudiants australiens peuvent commencer l'année en février (premier semestre) ou en juillet (deuxième semestre). Cette mesure est idéale pour la majorité d'entre vous, qui finissent leur scolarité en juin et peuvent ainsi intégrer la fac en cours de route. A noter que ce choix apparaît sur les formulaires d'inscription.

Tout ceci s'applique aussi aux institutions TAFE, c'est-à-dire si vous souhaitez obtenir un diplôme équivalent à un BTS ou un DUT.

En ce qui concerne les programmes ELICOS, pour apprendre l'anglais en Australie, il faut là aussi remplir un formulaire, mais il n'y a aucun critère de sélection. Indiquez simplement vos souhaits : soit une rentrée (environ toutes les 5-9 semaines) et un programme (durée, niveau, etc.).

 

Les grandes lignes de l’inscription

Quand faut-il se tenir prêt ?

C'est comme pour tout : plus on s'y prend à l'avance, mieux c'est ! Pour être précis, nous vous conseillons de vous tenir prêt environ 8 à 10 mois avant la rentrée...

 

1ère étape : le choix de l'université

Votre avenir se joue à ce moment précis. Il vous faut élire l'université de vos rêves, sans pour autant vous éloigner de la réalité !
Si vous pouvez vous le permettre, le groupe des huit rassemble les meilleurs établissements du pays.

L'environnement est aussi un critère à ne pas négliger. La Gold Coast et son ambiance estivale, Melbourne et ses évènements culturels ou encore Sydney et ses icônes touristiques... le choix n'appartient qu'à vous !

 

 

2ème étape : le dossier

Pour postuler, vous devrez tout d'abord vous rendre sur le site internet de l'université.

Trouvez l'onglet réservé aux étudiants internationaux et cliquez sur « how to apply ». Vous trouverez la procédure à suivre.

Le formulaire d'inscription sera certainement disponible au téléchargement, vous pourrez l'imprimer et le remplir. Rassemblez également toutes les pièces justificatives demandées pour compléter votre dossier.

 

 

La plupart du temps, on vous demandera :

  • Une photocopie de votre passeport
  • Un extrait d'acte de naissance
    Bien souvent, il faut avoir plus de 17 ou 18 ans pour intégrer une université australienne.
  • Des relevés de notes
    Préparez les résultats de vos trois années de lycée pour un undergraduate degree ou de vos six semestres de licence pour un postgraduate degree.
    Et dans tous les cas, les notes obtenues au baccalauréat.
  • Un course syllabus
    Parfois, une université australienne peut demander un syllabus, c'est-à-dire un descriptif des unités d'enseignements (des cours) qui constituent votre scolarité.
  • Les attestations de vos précédents emplois ou stages
    S'il y a lieu.
  • Un examen d'anglais
    Globalement, les universités australiennes requièrent une moyenne de 6,5 ou 7 à l'IELTS et de 79 ou 94 au TOEFL IBT (sur internet). Pour les institutions TAFE, c'est un peu moins.
    Préparez-vous et inscrivez-vous à une session bien à l'avance. Si vous n'obtenez pas les bons résultats, la plupart des universités proposent des programmes de remise à niveau en anglais.
  • Une lettre de motivation
    Expliquez votre parcours, vos motivations et le choix de l'Australie.

Important !
TOUS CES DOCUMENTS DOIVENT ETRE TRADUITS EN ANGLAIS PAR UN PROFESSIONNEL AGRÉÉ.

Après avoir envoyé le dossier, il ne vous reste plus qu'à attendre... en espérant que le facteur dépose une lettre d'acceptation dans votre boîte aux lettres !

 

3ème étape : le visa étudiant

Une fois les pièces du puzzle rassemblées, le casse-tête est presque fini !
Il suffit de répondre à la lettre d'acceptation et d'attendre votre confirmation d'inscription : Overseas Student Confirmation-of-Enrolment (CoE).
Le numéro indiqué dans celle-ci est indispensable pour obtenir un visa d'étudiant.

Ce document (comptez environ 14 jours pour l'obtenir) est la dernière étape avant le début d'une belle aventure.

Conseil Picto-conseil
:: Se faire aider par une agence spécialisée
Passer par une agence peut se révéler un bon choix, plus confortable et moins prise de tête. Lors d'une première visite, des professionnels indiquent les universités correspondant le plus à votre parcours et à vos envies. Le soir, vous rentrez à la maison avec une tonne de dossiers et de catalogues à feuilleter, afin de choisir l'élue de votre cœur.
Vous êtes ensuite guidé à travers toutes les étapes de l'inscription et c'est l'agence qui s'occupe d'envoyer le dossier, en quelques sortes un intermédiaire.

Gardez à l'esprit que postuler à une seule université représente une somme de 100 dollars australiens, alors autant être bien conseillé et limiter les frais ! En France, voici quelques exemples d'agences : Study Experience, Worldiploma, ou Francaustralia.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com