DOSSIER : Universités et écoles

Les instituts professionnels TAFE

L'Australie, sa bonne humeur, ses paysages magnifiques, son cadre de vie préservé, tout ça vous fait rêver ! L'idéal, ce serait d'y étudier une ou deux années. Si l'université ne vous tente pas, regardez du côté des TAFE. Ce sont les institutions qui délivrent les études professionnelles et techniques à travers le pays. Mais comment les intégrer ? Pour quels diplômes et quels métiers ? Et avec quel budget ? Voici toutes les réponses à vos questions...

Les études professionnelles et techniques en Australie

Les études professionnelles en Australie TAFE

En Australie, on appelle les études supérieures à vocation professionnelle, Vocational Education Training (VET).

Les Registered Training Organisations (RTOs) sont les fournisseurs de cette éducation et comprennent tant des organismes privés que publics.
Ce qui nous intéresse ici, ce sont les TAFE (Technical and Further Education), un système d'institutions financé par l'État.

De nombreux étudiants choisissent cette formation pratique surtout car elle permet d'entrer rapidement dans la vie active.

Certains, quant à eux, empruntent cette voie pour intégrer un Bachelor's Degree en deuxième ou troisième année, grâce à des liens étroits entre les TAFE et les universités.

 

Des cursus accessibles avec vos diplômes

Avec un diplôme français en poche, vous pouvez tout à fait être accepté en TAFE.

Le Baccalauréat, par exemple, vous ouvre les portes d'un Diploma ou d'un Advanced Diploma. La sélection est moins pointilleuse par rapport aux universités mais vous devrez tout de même justifier d'un niveau intermédiaire en anglais.

Pour connaître vos chances d'admission, renseignez-vous auprès de l'établissement choisi ou allez consulter une agence spécialisée en France. Si vous êtes un peu perdu, si vous pensez que votre situation est tirée par les cheveux, un conseiller saura vous guider dans vos démarches.

Un coût plus abordable

Pour une année dans une institution TAFE, il faut compter entre $AUD8 000 et $AUD15 000.
C'est une somme élevée, certes, et pourtant moins extravagante quand on la compare à certains cursus en université !

A noter que, dans ces filières professionnelles, vous devrez aussi envisager des frais supplémentaires pour des fournitures, des accessoires ou des outils.

 

Que peut-on étudier ?

Globalement, les étudiants peuvent intégrer une institution TAFE quand ils sont au lycée, soit à partir de 15 ou 16 ans, afin d'obtenir un des quatre Certificates, que l'on peut comparer à des CAP et BEP

Après le Year 12, la terminale si vous préférez, les diplômes délivrés sont le Diploma, similaire à un bac+1, et l'Advanced Diploma, l'équivalent de nos BTS et DUT.

Chaque état ou territoire australien présente des centaines de cursus.
Les secteurs sont nombreux : l'automobile, l'ingénierie, l'informatique, la comptabilité, le tourisme, la beauté, l'artisanat ou encore le sport, entre autres.

A l'image des universités, les TAFE proposent aussi des programmes de remise à niveau en anglais.

 

Pour quels métiers ?

Les institutions TAFE offrent des formations dites « sur mesure ».
Au bout d'un semestre, d'une année ou plus, vous possédez donc les compétences nécessaires à un métier.

Quelques exemples :

  • Si vous voulez devenir réceptionniste ou secrétaire médicale, il faut opter pour un Certificate in Business Administration (Medical),
  • Pour un poste d'esthéticienne ou même de responsable de centre de beauté, choisir un Diploma of Beauty Therapy,
  • Ou bien, pour gérer une exploitation agricole, préférer un Advanced Diploma of Agriculture.

Naturellement, plus vous êtes diplômé, plus vous aurez d'opportunités de travail.

ConseilPicto-conseil
:: Consultez la liste "Skill shortages"
Avant de vous orienter, pensez à vous renseigner sur le manque de main d'œuvre dont souffrent certains secteurs en Australie. Ce phénomène a un nom : skill shortages.
Ainsi, vous aurez peut-être plus de chances de rester après vos études en favorisant une formation d'électricien automobile, de soudeur, de boulanger-pâtissier ou même de coiffeur ! La liste est longue... Pour la consulter, c'est ici.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com