DOSSIER : Les agences pour étudiants

Interview : France directrice de Boomerang Australia Studies

France, directrice de l'agence Boomerang Australia Studies Nous avons rencontré France Arnaud, qui est la fondatrice de l'agence Boomerang Australia Studies à destination des jeunes qui souhaitent étudier en Australie.
Son goût de l'enrichissement personnel à l'international vient de sa propre expérience : elle s'est construite grâce aux nombreux voyages à l'étranger qu'elle a effectués lorsqu'elle était elle-même étudiante.
Depuis 2001, France et son équipe mettent leur expérience terrain et leurs connaissances pointues de l'éducation en Australie aux services de celles et ceux qui souhaitent s'ouvrir au monde en venant étudier dans cette partie du monde.

 

 

[Guide-Australie] : Bonjour France, pour commencer nous aimerions que vous nous racontiez votre parcours d'étudiante internationale avant que Boomerang Australia Studies ne soit fondée.

[France Arnaud] : J'ai suivi le cursus LEA Tourisme (avec plusieurs langues en bagage) et j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour un Master of European Tourism Management qui était réparti sur 3 pays étrangers : l'Angleterre, les Pays Bas et l'Allemagne ; à la fin du cursus, je recevais le DESS français et l'équivalent anglais, néerlandais et allemand. Cette expérience a été tellement enrichissante que depuis, j'ai toujours travaillé à l'étranger. Mon premier emploi a été aux Pays Bas pour une mission de 2 ans auprès de la Maison de la France et le suivant fut une mission d'un mois en Australie, en 1992, qui a complètement changé mes perspectives de carrière.

 

[G-A] : Pourquoi l'Australie vous a t-elle marqué et donné envie de vous y installer ?

[France] : Dès que j'ai atterri à Sydney en 1992, j'ai été immédiatement immergée dans le monde professionnel : j'ai participé au International Ski Exhibition à Darling Harbour. En une semaine, j'ai rencontré des gens formidables, d'une générosité extraordinaire, je recevais des invitations partout, et je pouvais déjà sentir le potentiel énorme au niveau Business. Après 1 mois de mission, j'ai fait mon rapport, j'ai informé mon employeur que je ne revenais pas à Paris et que je restais en Australie. J'en ai profité pour visiter l'Australie avant de chercher un boulot sérieusement car j'étais invitée aux quatre coins de l'Australie !

 

[G-A] : Comment est née l'idée de fonder Boomerang Australia et quelle est votre philosophie ?

[France] : Dès que j'ai reçu ma résidence permanente, j'ai cherché un travail dans le tourisme. Mais comme mes connections professionnelles ainsi que mes expériences étaient plus orientées vers l'Europe que l'Australie, j'ai été recrutée en tant que Marketing Manager responsable du marché Europe et Amérique du Sud dans une institution privée appellée The Australian Academy qui est devenue Lorraine Martin et plus récemment Study Group. Ce poste m'a permis de mieux comprendre comment fonctionne le système éducatif en Australie, de maitriser le côté légal concernant les étudiants étrangers, les besoins sous différentes perspectives (étudiants, éducateurs et agents), comment coopérer avec des agences d'éducation afin de les convaincre de recommander notre institution... J'ai travaillé plus de 5 ans dans cette fonction auprès de 3 institutions avant de réaliser que beaucoup d'agents ne délivraient pas les services adéquats et en somme je faisais une partie de leurs tâches. Du coup en 2001, j'ai décidé de rejoindre une amie qui est venue me proposer de s'associer avec elle et 6 mois plus tard, je reprenais la compagnie en tant que Sole Director et la transformais en Pty Ltd.

Notre philosophie est simple : l'éducation est un investissement sûr et noble, et donc notre rôle est de pouvoir conseiller et accompagner nos étudiants afin de leur donner la bonne direction, les aider à faire le bon choix, être à l'écoute, comprendre les besoins et constamment améliorer nos connaissances afin d'affirmer nos compétences. Le succès de nos etudiants c'est notre succès !

 

[G-A] : Concrètement, quels services proposez-vous aux étudiants français qui souhaitent venir étudier en Australie ?

[France] : Nous sommes un organisme de conseil qui offre des services sur mesure, ce que les Australiens appellent un one stop shop, pour l'orientation et accompagnement des études en Australie. Nous proposons des services très exaustifs touchant non seulement le domaine des études mais également tout ce qui est extra-curriculum : voyages, installation, hébergement, suivi sur place, ouverture d'un compte en banque australien, demande du TFN-Tax File Number, entretien personnalisé de bienvenue en Australie, comment rester plus longtemps en Australie... Et surtout nous offrons une proximité de services que peu d'agences ont : nous sommes représentés sur 3 continents : France, Australie, Nouvelle Caledonie.

 

[G-A] : Existe t-il un choc culturel pour un étudiant français venant étudier en Australie ? A quels genres de différences peut-il s'attendre ?

[France] : Il a été prouvé par plusieurs études que tout le monde est confronté à un choc culturel dès qu'on part dans un pays étranger. Et l'Australie n'est pas une exception. On s'imagine que la vie en Australie est similaire à la France mais en fait, même si nous avons tous une culture d'origine européenne, l'Australie a sa propre culture et son propre parler qui déroutent même les Anglo-Saxons. Le choc le plus commun selon nos expériences est l'accent australien : il est différent du britannique et de l'américain et en raison de nombreux colloquiallisms (expressions familières) dans le langage de tous les jours, comme la facon de tout réduire en "ie" brekkie (breakfast), bikkie (biscuit) etc., la majorité a du mal à comprendre les premières semaines. Le côté trop relax déconcerte également, surtout dans un contexte professionnel. Mais en général l'expérience est bien plus positive que négative et ces petits détails fondent rapidement face à la qualite de vie qu'on a en Australie : les plages à portée de main, des parcs par centaines, la disponibilité des gens, la propreté et sûreté des villes, et bien plus encore :-)

 

[G-A] : Que se passe t-il une fois que l'étudiant a terminé son parcours scolaire en Australie qu'il s'était fixé ? Intervenez-vous également à cette étape et comment ?

[France] : Oui absolument, nous suivons nos clients jusqu'au bout ! Nous anticipons même quelques mois avant qu'ils terminent afin de savoir s'ils comptent poursuivre leurs études ou travailler ou rentrer. Selon les circonstances, nous les guidons pour atteindre leurs objectifs. Nous travaillons avec plusieurs partenaires, principalement des Migration Agents et Coachs qui peuvent nous aider à faciliter leur carriere.

 

[G-A] : Pour terminer, quel conseil donneriez-vous aux étudiants qui envisagent de venir étudier en Australie ? Et à leurs parents ?

[France] : L'Australie est un pays d'opportunités, autant pour les jeunes que les moins jeunes : même en tant qu'immigrants, nous avons notre place dans la société et il est facile de réussir si vous démontrez de la motivation, détermination et enthousiasme. C'est la loi du Fair Go, basée sur la Méritocratie et qui récompense ceux qui le méritent. Obtenir un diplôme australien ouvre plein de portes, pour une carrière réussie en Australie ou ailleurs, car les qualifications australiennes sont reconnues internationalement. C'est un pays sûr et moderne qui offre une qualite de vie exceptionnelle ! Franchement, étudier en Australie est un bon retour sur investissement et nous faisons tout pour que nos étudiants réussissent leur projet.

 

 

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com