DOSSIER : Jobs étudiants

Quels jobs pendant vos études ?

En Australie, trouver un job étudiant est plutôt chose facile... Mais attention, il faudra tout de même bien gérer votre temps pour exceller à l'université, tout en respectant certaines conditions de travail liées à votre visa.
Globalement, quelles sont les contraintes qui vous concernent en tant qu'étudiant international ? Petit bilan à lire avant de chercher le job idéal.

Les jobs étudiants

Jobs étudiantsEn tant qu'étudiant international en Australie, plusieurs types d'emplois s'offrent à vous. Voici les principaux.

 

La restauration

Avec un roulement du personnel important, les cafés, bars et restaurants, secteur qu'on appelle hospitality en Australie, fourmillent d'opportunités.

Avoir une première expérience augmente vos chances d'obtenir un poste en cuisine ou au service. Encore faut-il arriver au bon endroit au bon moment... N'hésitez pas à arpenter les rues, CV en poche et à en distribuer un maximum !

Avec des horaires flexibles, il est facile de trouver un job temporaire, ou casual work, et de travailler le soir, le samedi ou le dimanche.

Des formations courtes sont proposées pour certains métiers, notamment si vous souhaitez devenir barman, serveur ou barista. En voici quelques unes :

  • RSA - Responsible Service of Alcohol : obligatoire pour servir ou vendre de l'alcool en Australie, même si vous êtes derrière le comptoir d'un bottle shop !
  • RGS - Responsible Gambling Service : exigé dans les établissements de paris et de jeux d'argents.
  • Coffee Skills, Bar Skills et Cocktail Skills : trois certificats qui peuvent vous faire embaucher rapidement dans le milieu de la restauration !

 

Les commerces

En Australie, il est aussi fréquent de trouver un job dans les boutiques de quartier, les grands magasins ou les cinémas dans les centres commerciaux. Là aussi, une expérience dans la vente booste votre attractivité aux yeux d'un employeur. Mettez donc en avant vos jobs d'été sur votre CV.

Ces métiers ont aussi un côté pratique. En effet, en Australie beaucoup de commerces sont ouverts le week-end et on aura plutôt besoin de vous en fin de semaine, ce qui n'empiètera pas sur vos cours...

 

Les services

Au cours de votre recherche, surtout si vous êtes moins à l'aise en anglais, jetez un œil aux petites annonces dans les domaines de la livraison, la distribution de journaux ou même le ménage.

L'aide à la personne est une autre option, très enrichissante. Si vous souhaitez travailler auprès des enfants, il est impératif d'obtenir l'équivalent d'un brevet de secourisme, le First Aid Training, une formation d'une journée.

 

Votre atout : le français

Parler anglais et français, être bilingue, c'est un avantage !

Vous pouvez donc orienter vos recherches dans cette direction. Par exemple, pourquoi ne pas donner des cours à des élèves australiens ? Mettez des petites annonces à la faculté de langues, sur le portail intranet de l'université ou même dans les écoles.

 

Les quartiers propices à l'emploi

De par sa proximité, le campus semble idéal pour dégoter un job étudiant, d'autant plus qu'on y trouve de tout : food courts, cafés, magasins, bibliothèque, salles de sports, etc. Mais gardez à l'esprit que la concurrence est rude. En effet, les étudiants se jettent sur ces opportunités dès le début des cours !

En s'éloignant de l'université, vos perspectives d'emploi augmentent. Dirigez-vous vers le centre-ville, dans les petits quartiers constellés de boutiques et de cafés, ou bien dans les grands centres commerciaux de périphérie... le choix est vaste. Avant de vous engager, considérez tout de même le temps de trajet jusqu'au lieu de travail.

 

Côté pratique

Se préparer

Avant de partir, prenez le temps de rédiger un bon CV en anglais, sans faute et le plus local possible...
Si vous avez besoin d'aide ou de conseils sur ce sujet, consultez notre dossier CV et préparation de la section WHV / PVT.

Une fois en Australie, avec votre emploi du temps universitaire en main, n'oubliez pas d'y inscrire vos disponibilités. Chose très utile pour l'accompagner : une lettre de recommandation d'un précédent employeur.

Renseignez-vous aussi sur vos conditions de travail et faites une demande de Tax File Number (TFN) une fois arrivé sur le sol australien. Ce numéro est indispensable pour travailler au pays des kangourous...

 

Chercher du travail

  • Déposez des CV

    Dédiez une ou deux heures à une rue bondée de commerces et distribuez le maximum de CVs possible en vous présentant. Il n'est pas rare de voir des offres d'emploi collées aux portes et il y a de grandes chances qu'on vous appelle pour une journée d'essai !
  • Parcourez les petites annonces

    Les offres abondent dans les journaux gratuits (métro, municipal, magazine étudiant, etc.) et sur les panneaux d'affichage de votre établissement scolaire. Ne laissez rien au hasard !
  • Naviguez sur les sites d'emploi

    De nombreux sites web sont utiles pour une recherche de travail en Australie. Vous pouvez aussi consulter directement les marques qui recrutent (supermarchés, restauration rapide, etc.)
  • Soyez ouvert !

    Ne restez pas dans votre coin et discutez avec un maximum de personnes de votre envie de trouver un travail ! Vous pouvez aussi demander des conseils aux organisations étudiantes.

Sites internet utiles pour trouver un job étudiant :

 

Quels bénéfices ?

En général, un employeur australien rémunère un étudiant autour de AUD$14-21 de l'heure.

Gardez à l'esprit que travailler 10 heures par semaine en Australie revient à environ AUD$600 par mois, ce qui n'est pas négligeable ! Il peut aussi y avoir différents avantages : profiter de réductions dans un magasin, ramener des petits plats du restaurant le soir, etc.

Avoir un job étudiant, c'est aussi un bon moyen de faire des rencontres, de se changer les idées et de s'évader de temps à autre, bien loin des devoirs et des examens.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com