DOSSIER : Désert, bush et parcs

Katherine Gorge, Nitmiluk National Park

Imprimer cette page

 

La ville de Katherine, située sur la route reliant Darwin à Alice Springs, est une étape appréciée des voyageurs, non seulement parce que c'est l'une des rares réelles agglomérations qui jalonnent la Stuart Highway mais surtout pour les merveilles naturelles qui l'entourent.

A une trentaine de kilomètres de là, ne manquez pas le Nitmiluk National Park, l'un des trois parcs les plus visités du Top End, avec Kadadu National Park et Lichtfield Park.

Katherine Gorge Présentation du Nitmiluk National Park

A une trentaine de kilomètres de la ville de Katherine, le Nitmiluk National Park, anciennement connu sous le nom de Katherine Gorge, s'étend sur près de 292 800 hectares. Il renferme une succession de 13 gorges, séparées par des rapides, formées le long de la Katherine River, dans un cadre magnifique à la végétation tropicale.

En 1989, le parc a été rendu au peuple aborigène local, les Jawoyn, et fut rebaptisé Nitmiluk, signifiant "la maison des cigales".
De nos jours, le parc est dirigé conjointement par les Aborigènes et le gouvernement du Territoire du Nord en accord avec les lois traditionnelles des Jawoyn.

La saison sèche, de mai à septembre, est la meilleure période pour visiter le parc.
Avant d'entamer une visite des gorges, arrêtez-vous au Nitmiluk Visitor Centre, situé à l'entrée des gorges.

 

Comment s'y rendre ?

Plusieurs choix s'offrent à vous afin de rejoindre Katherine : venir avec votre propre véhicule, avec un tour organisé, avec un bus comme ceux de la compagnie Greyhound ou même par le Ghan, le train mythique qui traverse l'Australie du nord au sud.

La ville de Katherine est située dans le Northern Territory (Territoire du Nord) à environ 317 km de Darwin.
Si vous venez en voiture, vous emprunterez obligatoirement la Stuart Highway, seule grande route qui relie Darwin à Katherine. De là, une route goudronnée de 30km mène à l'entrée du Nitmiluk National Park.

 

Activités sur place

Les activités sont nombreuses : vous pouvez participer à l'une des nombreuses croisières en bateau, louer un canoë pour la journée ou bien faire un tour en hélicoptère au-dessus des gorges.
La baignade est autorisée, malgré la présence possible de crocodiles d'eau douce (freshwater crocodiles) - parait-il inoffensifs - pendant les mois les plus frais.

Le Nitmiluk National Park est également connu pour ses nombreuses possibilités de promenades et de randonnées, dont la plus connue est sans doute la Jatbula Trail, réservée aux marcheurs expérimentés (66km, 5 jours).

Si vous restez plusieurs jours dans les Gorges de Katherine prévoyez de faire un tour aux très belles Leliyn Falls (Edith Falls) à une quarantaine de kilomètres au nord de la ville de Katherine.