DOSSIER : Surf en Australie

La culture australienne du surf

 

L'Australie est pour nous synonyme d'évasion, d'immensité, de soleil et de plages désertes au sable blanc.

Mais comment évoquer Down Under sans mentionner le surf ?
Ce sport emblématique du pays mérite bien un dossier spécial écrit par des spécialistes qui ont pratiqué la "vague australienne".

 

La culture du surf en Australie

 

Sur cette île-continent faisant plus de 14 fois la taille de la France, la culture surf est omniprésente.

Concentrés sur les littoraux, les Australiens affectionnent tout particulièrement les sports nautiques et ont fait du surf le sport national.

 

  

 

Quelques grands noms

La nation a engendré certains des plus grands noms du surf tels que le légendaire Nat Young, 4 fois champion du monde de longboard, Mark Occhilupo, natif de Sydney et champion du monde en 1999, Layne Beachley, qui a remportée 6 fois la couronne du tour féminin.

Récemment, la jeune garde australienne s'est imposée dans l'élite du surf internationale avec Joël Parkinson, champion du monde en titre et Mick Fanning pour ne citer qu'eux.

 

Du surf dès le plus jeune âge

Avec des vagues toute l'année et des spots de surf sur la quasi totalité du territoire, l'Australie est avec Hawaï, la référence ultime du surf.

Les Australiens sont littéralement élevés dans les vagues et apprennent à manier leurs planches avant même de savoir marcher et le stéréotype du surfer bronzé, blond, en short et tongs, planche sous le bras n'a rien d'un cliché !
Tout le monde surfe en Australie, du bambin blondinet poussé dans les vagues par ses parents au vétéran grisonnant marchant sur l'eau avec légèreté et l'agilité acquise après une vie passée dans l'eau.

Le surf est bien plus qu'un sport pour les Australiens, il s'agit d'un « lifestyle », d'un élément qui rythme leur quotidien.

 

Du matin jusqu'au soir...

Dès l'aurore, les adeptes s'amassent sur les plages pour venir profiter des couleurs oniriques du matin et des vagues encore vierges avant de prendre le typique australian breakky (petit déjeuner) à base de bacon, œufs brouillés et toasts et de partir pour une journée de travail.
La pause du midi est aussi consacrée à la pratique. A peine sortis de leur bureau, les surfeurs se ruent sur la plage en enlevant frénétiquement leur costume et se lancent pour quelques instants à l'assaut des vagues. Le ballet se reproduira à l'identique à la fin de journée. Ils ne quitteront le sable qu'une fois le soleil coucher pour aller faire le récit de leurs meilleures vagues de la journée au pub entre amis.

Merci à Aloha Surf Journal pour l'écriture de ce dossier spécial Surf en Australie.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com