DOSSIER : Comment ça marche ?

La vie sur le campus

 

De retour en France après cette expérience inoubliable, de nombreux étudiants vantent les mérites de la méthode australienne, notamment le cadre de vie à l'université. Ses allées, ses espaces verts et ses bâtiments s'animent chaque jour, foulés par des milliers d'étudiants aux origines multiples, tout simplement heureux d'être là.

Si vous êtes curieux et ne pouvez attendre, voici à quoi ressemble une journée typique sur un campus aux antipodes.

 

 

 

 

9h, c’est l’heure des cours !

Etudiant, la vie sur le campus Dans une université australienne, les premières classes de la journée ont lieu à 9h. Mais rappelez-vous que votre emploi du temps est peu fourni, le réveil matinal ne s'applique donc pas à tout le monde.

Fidèle au comportement laidback des Australiens, le professeur commence son exposé et porte peu d'attention aux quelques retardataires. Le cours prend ensuite des allures de débat, les élèves se prenant vite au jeu.

Concrètement, les salles sont en bon état, modernes et accueillantes.
Elles se déclinent en amphithéâtres et en plus petites pièces, pouvant accueillir une trentaine ou une dizaine de personnes, ces dernières rassemblant des tables disposées en forme de "u".
Selon vos études, vous pourrez aussi avoir une salle d'informatique ou une laboratoire de science.

 

11h, pause café ou shopping ?

C'est la fin de la matinée et le soleil réchauffe les humeurs des étudiants... Avec un peu de chance, aucun cours ne suit et vous pouvez flâner sur le campus. Première solution, siroter un café sur l'une des terrasses.
Pour environ 3,50 AU$, vous discutez de vos cours ou refaites le monde entre amis, comme la plupart des Australiens !

Les campus sont souvent associés à de réels villages. Ainsi, inutile de sortir de l'enceinte de l'établissement pour retirer de l'argent, aller chez le médecin, amener votre ordinateur en réparation, acheter un livre, des places de cinéma ou un hoodie portant le nom de votre université, etc. Attention, vous serez certainement interpellés par les prix, plutôt élevés pour un environnement étudiant.

 

12h, le rendez-vous déjeuner.

La plupart des campus abritent un foodcourt (pas aussi grand que dans un centre commercial...) à l'image des pays anglo-saxons. Chacun choisit un plat d'une enseigne différente, mais tout le monde se réunit à une même table ! Cafés, buffets, juice bar et chaînes de fast food font le bonheur des étudiants. Selon l'emplacement de l'université, les restaurants ne sont pas si loin, affichant leurs saveurs multiculturelles.

Des évènements (gratuits) sont aussi régulièrement organisés par des associations universitaires. Ainsi, tous les mardis du mois, vous pouvez être convié à un « barbie », le fameux barbecue australien... Les gens défilent devant des stands sur la pelouse pendant une bonne demi-heure, la musique est assourdissante et l'ambiance au rendez-vous !

 

14h, mettez-vous sérieusement au travail !

Si vous n'avez pas cours l'après-midi, direction les espaces dédiés à vos devoirs. Avec 10 heures de travail personnel à consacrer par matière, c'est ici que les étudiants internationaux passent leur temps libre.

La bibliothèque, très agréable, est composée de quiet study areas, des espaces ouverts où l'on dispose d'un bureau et d'une prise pour son ordinateur (le Wi-Fi est gratuit dans toute l'université). Il est ici interdit de téléphoner. Sachez que vous pouvez aussi réserver des salles d'étude pour être complètement isolé ou bien pour travailler en groupe. Bien sûr, il est possible d'emprunter des livres et des DVDs, de feuilleter les journaux, de surfer sur le net et d'imprimer depuis les ordinateurs à votre disposition.

Le campus est aussi ponctué d'espaces pour travailler, nichés dans les différents bâtiments : le postgraduate lounge si vous êtes en master ou en doctorat, des laboratoires pour le design et le journalisme, etc. Ceux-ci vous permettent d'étudier à l'abri de l'agitation de la bibliothèque, à toute heure de la journée, le week-end ou la nuit.

 

18h passées... le campus se métamorphose.

Certes, on peut rester tard pour travailler mais le campus est rarement animé la nuit venue, les restaurants et les boutiques fermant tôt. Les derniers étudiants sortent des cours vers 20h et de la bibliothèque vers 21h ou minuit.
Pour rentrer chez vous, sachez que les universités sont généralement bien desservies par les transports en commun et que vous pouvez aller d'un campus à un autre par une navette gratuite.

Parfois, il suffit d'une petite trotte pour vous rendre à votre chambre, si vous avez choisi un logement sur le campus, l'idéal pour tirer le meilleur parti de cette expérience étudiante. En général, des chambres simples ou doubles (partagées) sont disponibles. Parfois, l'équivalent d'un "resto U" se trouve sur place, présentant des tarifs avantageux.

 

Et le week-end alors ?

Le week-end invite à la promenade, surtout quand les campus sont parsemés d'écrins de verdure ou agrémentés d'un lac.

Les établissements universitaires sont aussi équipés de nombreuses infrastructures sportives si vous souhaitez rester en forme : une salle de fitness, une piscine, un terrain de foot, des cours de tennis ou de badminton, etc. Comptez des frais en plus de votre inscription.

Le samedi et le dimanche, vous pouvez aussi consacrer du temps à des activités extra-scolaires, avec des sorties organisées pour les étudiants internationaux. Ainsi, à Melbourne par exemple, vous pourrez assister à un match de footy, apprendre le surf ou faire une virée sur la Great Ocean Road.

Pour faire de nouvelles rencontres, pensez aussi aux clubs, une chose commune en Australie. Au nom d'un pays, d'un sport, d'un parti politique ou simplement d'un loisir ou d'une humeur, ce sont des refuges idéals pour vous mêler à tous les étudiants, internationaux et australiens, afin de partager vos passions.

Conseil  Picto-conseil
Dans toute université australienne, une ou plusieurs associations, composées d'élus, représentent les intérêts de tous les étudiants sur le campus.
Tournez-vous vers ces corps d'élèves si vous avez une question, sur les cours, le logement ou les frais de scolarité, entre autres ! Souvent, une branche est même dédiée aux étudiants internationaux et organise des évènements pour aider à vous familiariser avec la culture australienne et ne pas rester dans votre coin...


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com