DOSSIER : La santé en Australie

Les hôpitaux en Australie

 

Visiter un hôpital en Australie, n'est franchement pas la première chose que l'on a envie de faire.
Et pourtant mieux vaut-il être bien renseigné pour savoir à quoi s'attendre en cas de soins nécessaires ou d'événement malencontreux.

Les hôpitaux en australie Les structures

En Australie il existe des hôpitaux publics et des hôpitaux privés.

Ils sont nombreux dans les grandes villes et certains affichent des spécialités (soins des enfants, les yeux, etc.).

En revanche, dès que vous vous éloignez des centres urbains pour vous enfoncer dans le bush australien, les structures hospitalières se font de plus en plus rares. De longues distances sont à parcourir en cas de besoin ou d'urgence.
Soyez vigilant et pensez à toujours voyager avec une trousse de premiers soins.

 

Les urgences

000

Le triple zéro ! C'est le numéro d'urgence à composer partout en Australie !

Lorsque vous vous rendrez au service des urgences d'un hôpital australien, attendez-vous comme partout ailleurs dans le monde, à faire la queue et à devoir attendre.

Par contre, l'attente est généralement organisée.
A votre arrivée, une infirmière vous examinera et fera un tout premier diagnostic pour évaluer les ordres de priorité de passage pour voir un docteur. Dans certains cas, cela permet d'être rassuré et de décider d'attendre plus longtemps et de rester ou bien d'aller consulter plus tard un médecin généraliste.

En tant qu'étranger en Australie vous avez l'obligation de souscrire à une assurance santé.
Dans la plupart des cas, celle-ci a des accords avec des hôpitaux privés. Renseignez-vous car en cas d'urgence, l'attente y est souvent moins longue que dans un hôpital public !

 

Les soins

La qualité des soins en Australie est réputée et les hôpitaux sont bien équipés.

Tous types d'interventions médicales peuvent être envisagées car l'Australie compte de grands médecins dans tous les domaines de la santé.

Mais attention, les soins coûtent chers et en cas d'hospitalisation pour une opération ou un accouchement par exemple, la facture sera très élevée. Prenez cet aspect en compte lorsque vous choisirez votre assurance santé - celle-ci est obligatoire avant votre arrivée en Australie.

A noter que si vous avez des difficultés à vous exprimer ou à comprendre ce que l'on vous explique, certains hôpitaux peuvent vous offrir des services de traducteurs. Renseignez-vous à l'accueil de l'hôpital.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com