DOSSIER : Santé : comment ça marche ?

Les soins en pratique

Imprimer cette page

Vous avez déjà un pied dans l'aventure australienne et êtes curieux d'en savoir déjà plus sur votre vie quotidienne là-bas. Parmi les sujets, celui de la santé vous importe...

Concrètement vous vous demandez comment cela se passera si vous tombez malade ou si vous devez renouveler une ordonnance française, ou si un accident survenait, etc.

Australie, les soins en pratique Comment fonctionne le système médical en Australie ?

Le système médical australien est assez similaire à celui que l'on trouve en France. Différence de culture oblige, vous constaterez malgré tout d'autres manières de faire.

Aller chez le médecin

Le corps médical australien est avant tout pragmatique.
Sachant qu'un rhume se soigne par lui-même, ne soyez pas surpris qu'en fin de consultation le docteur ne vous établisse pas d'ordonnance... Si vous attrapez le virus du moment, il vous auscultera, vous donnera son verdict et vous conseillera du repos, beaucoup d'eau et peut-être un régime alimentaire, mais pas plus.
S'il vous prescrit des médicaments, il y a de grandes chances qu'à la pharmacie on vous propose d'opter pour sa version générique.

En Australie, on appelle communément le médecin généraliste un GP pour General Practitionner.

Les remboursements pris en charge par votre assurance OSHC se font sur la base des tarifs conventionnés par Medicare.

ConseilPicto-conseil
:: Assurance OSHC et GP
Étant étudiant étranger en Australie, vous avez souscrit à une assurance OSHC (Oversea Student Health Cover). Pour que votre visite chez le médecin GP soit couverte à 100% par cette assurance, assurez-vous de choisir un cabinet médical dit « Bulk billing ». Vérifiez bien ce point au moment de prendre rendez-vous ! Autrement une autre solution est de souscrire en parallèle à une assurance complémentaire pour étudiant à l'étranger, comme par exemple l'assurance Cap Student.

Le médecin spécialiste

Si vous devez aller voir un médecin spécialiste, vous devrez d'abord vous rendre chez votre GP qui vous écrira une lettre de recommandation appelée referral.

A savoir sur les remboursements avec une assurance OSHC :
- Sans lettre de recommandation, votre consultation chez un spécialiste ne sera pas remboursée par votre assurance OSHC.
- Les visites chez un spécialiste ne sont bien souvent pas pris en charge entièrement par les assurances OSHC. Vérifiez bien vos conditions.
- Beaucoup de médecins spécialistes pratiquent des dépassements d'honoraires (au-delà du tarif conventionné) et vous devrez payer la différence.

Si vous préférez avoir le choix des médecins et être mieux couvert pour les prestations médicales notamment les spécialistes, vous devrez alors souscrire à une assurance santé étudiant pour l'étranger complémentaire.

 

L'hôpital

Si vous avez un accident et que vous devez vous rendre aux urgences, foncez à l'hôpital public !

Si en plus de votre assurance OSHC vous avez souscrit à une assurance étudiant complémentaire, vous pourrez raccourcir le temps d'attente en vous rendant dans un hôpital privé (identifiez à l'avance les hôpitaux privés près de chez vous ayant un accord avec votre assurance complémentaire).

Dans tous les cas, si vous devez être transporté en ambulance, vous serez couvert.

 

Renouveler une ordonnance française en Australie

Si vous suivez un traitement en France qui nécessite d'être poursuivi en Australie, demandez bien à votre médecin français d'indiquer sur votre ordonnance la désignation internationale de votre médicament. Cela aiguillera le médecin ou le pharmacien australien à identifier le médicament équivalent en Australie.