DOSSIER : Se loger : location / achat

Location appartements et maisons

Imprimer cette page

La location d'un logement est le moyen préféré des personnes qui arrivent pour s'installer et vivre en Australie.
Dans le précédent article « L'immobilier : mode d'emploi » vous avez pu vous familiariser avec la manière dont fonctionne l'immobilier en Australie, ici nous abordons le sujet de la location en Australie de manière spécifique.

Le bail (lease)

Louer un appartement ou une maison en Australie Une fois votre maison ou appartement trouvé, vous allez signer votre bail (lease).
Attention sur ce premier aspect ! La durée du bail est choisie conjointement avec le propriétaire et excède rarement 1 an.
En effet, l'engagement pour le locataire est réel, car il s'engage à payer son loyer pendant toute la durée de son bail.
Chaque année, le bail est reconduit de manière tacite à moins d'une notification provenant d'une des deux parties.

 

Etat des lieux (condition report)

Avant d'emménager, un état des lieux est effectué par le propriétaire ou l'agence immobilière ou quelque fois par vous-même.
Vérifiez bien chaque détail et n'hésitez pas à amender le document si vous remarquez d'autres défauts ou dysfonctionnements (vous ne voudriez pas en être tenu pour responsable lorsque vous déménagerez).

Sachez que lors de votre emménagement vous devez trouver votre nouvelle habitation propre avec la moquette "shampooinée" si vous en avez. Si cela n'a pas été fait, faite le savoir; puisqu'on l'exigera de votre part au moment de votre départ...

Lorsque vous déménagerez pour quitter les lieux définitivement, la même procédure sera lancée à l'issue de laquelle votre dépôt de garantie (bond) vous sera rétrocédé dans son intégralité ou en partie selon si des dommages ont été relevés.
Si l'on constate qu'il y a des trous dans les murs, que le ménage n'a pas été fait, que la moquette n'a pas été shampooinée, que des clefs sont manquantes, etc., les frais induits seront alors déduits du remboursement de votre dépôt de garantie.

L'usure générale de votre bien immobilier ne donne pas lieu à une réduction de votre remboursement.

En règle générale, pour la location, il est interdit de faire des trous dans les murs, sauf accord du propriétaire. Il existe des crochets autocollants très résistants au poids et qui s'enlèvent sans laisser de marque sur les murs. Ils s'achètent dans tous les supermarchés et sont très populaires en Australie.

 

Rompre le bail

 

Le bail arrive à échéance

Vous êtes dans la situation où votre bail arrive à échéance et vous ne souhaitez pas le renouveler.
Vérifiez bien ce qui est indiqué sur votre contrat de location, le préavis imposé varie selon l'Etat de résidence entre 14 et 30 jours. Si vous rendez le bien avant, vous vous exposez à devoir payer votre loyer jusqu'à la fin de la période de préavis.

 

Quand la date de votre bail est déjà dépassée

Si vous souhaitez déménager après que vous ayez rempli la durée de votre contrat (renouvellement tacite), vous devrez là aussi respecter un délai de préavis pour notifier votre agence ou votre propriétaire.
Reportez-vous à votre contrat de location, le préavis varie de 14 à 28 jours selon l'Etat de résidence.

 

Vous souhaitez interrompre votre contrat avant son échéance

Lorsque l'on signe un contrat de location, on s'engage à payer le loyer pour la totalité de la durée du contrat. Aussi, il n'y a pas de notion de préavis qui vaille lorsque l'on rompt son bail avant échéance.
Tant qu'un locataire de remplacement n'est pas trouvé, vous devrez continuer à payer votre loyer.
On peut également vous demander de prendre à votre charge des frais supplémentaires pour couvrir le coût de la diffusion d'une annonce, du panneau « A louer » posé devant votre bien, etc.
Relisez votre contrat de location, car il se peut qu'une clause couvrant ce cas « breaking lease » soit indiquée et explique les modalités (frais à régler fixés à l'avance, par exemple).

 

L'assurance habitation

Le locataire peut s'il le désire souscrire à une assurance pour protéger ses affaires, meubles, bijoux et autres biens mobiliers.
L'assurance habitation qui couvre le bien immobilier en cas de dégâts suite à des fuites d'eau, un incendie, un tremblement de terre, une tempête, etc., est à la charge du propriétaire.

 

Un agent de relocation pour vous aider

Pour votre première installation en Australie, pensez aussi à vous faire aider. C'est typiquement le rôle de l'agent de relocation. Il connait tout sur sa ville, les quartiers, le marché et les agents immobiliers, toutes les démarches à entreprendre pour votre installation, toutes les questions qu'un nouvel arrivant se pose ou toutes les situations auxquelles il sera confronté. Si vous arrivez à Sydney, n'hésitez pas par exemple à contacter l'agence Amaroo Relocation. Carine est bilingue et saura vous aider dans cette étape importante de votre vie.

Pour plus d'infos et pour faire une demande gratuite d'un devis :
>> Visitez le site d'Amaroo Relocation