DOSSIER : Le monde du travail

Le marché du travail

Imprimer cette page

 

Travailler en Australie constitue certainement un objectif majeur sinon prioritaire pour toute personne s'installant dans ce pays.

Pour vous situer et orienter votre recherche d'emploi, voici les principaux points à retenir sur la situation du marché du travail en Australie.

 

 

L'Australie, un Eldorado ?

Le marché du travail australien

Souvent présentée par les grandes émissions de TV françaises comme le nouvel Eldorado du travail, l'Australie fait rêver. On nous projette l'image d'un pays où trouver un travail est facile, rapide et bien rémunéré.

Si tout n'est pas faux, tout n'est pas non plus aussi simple ... !
Pour assurer leur audience, ces émissions n'hésitent pas à faire d'un cas particulier une généralité et à véhiculer des images parfois utopiques. Ceux qui vivent l'expérience australienne vous le diront...

Pour autant, il est vrai que l'Australie compte quelques belles histoires de réussites !

 

Les différences en terme de territoires

Environ 70 % de la population australienne réside dans les plus grandes agglomérations du pays. C'est dans ces villes que se concentrent l'essentiel des activités économiques, marchandes, industrielles et de service.

 

Sydney et Melbourne

Les deux plus grandes villes d'Australie sont les deux pôles économiques principaux et sont les hôtes des sièges sociaux des grandes entreprises australiennes et étrangères.
Les secteurs de l'IT, de la finance, de la santé, de l'éducation, des affaires commerciales, de la gastronomie et du bâtiment y sont fortement représentés.

 

Canberra

La capitale australienne regroupe également les mêmes activités économiques que Sydney et Melbourne (mais à moindre échelle), mais également et surtout, de par son statut, est la représentante du secteur administratif.
Beaucoup d'institutions officielles, locales et étrangères (ambassades) ont choisi d'y siéger (en plus du Parlement, l'Assemblée, l'ensemble des ministères, etc.).

 

Perth

La seule grande ville de la côte ouest a connu un véritable boom économique ces dernières années. Ce fort développement est dû essentiellement aux importantes ressources minières de la région qui assurent un fort potentiel en terme de marché de l'emploi.

Les régions reculées, le bush australien, vivent du secteur agricole. Les territoires sont considérables et une exploitation agricole australienne ne ressemble certainement pas à une de nos fermes françaises ! Chacune d'entre elles repose sur une propriété gigantesque et il n'est pas rare que le premier voisin se situe à 50 ou 100 km !

 

Le chômage

Le taux de chômage de l'Australie fait partie des taux les plus bas au monde. Modérons cependant ces propos en notant que depuis 2013 le pays connaît un certain ralentissement économique et que le taux de chômage est passé de 5 à 6.1 % (Taux recensé au 1er mars 2015).

Chaque état ne se situe pas sur le même pied d'égalité et il existe des disparités entre les régions.
Les taux de chômage les plus forts sont enregistrés dans les régions rurales comme la Tasmanie alors que c'est la capitale Canberra qui affiche le taux le plus bas du pays (forte présence des fonctionnaires et des travailleurs expatriés).

 

La main d’œuvre en demande

La politique d'immigration australienne est basée sur le choix des candidats qui pourront couvrir les manques de ressource en main d'œuvre dans divers métiers et secteurs.

Le Département de l'immigration publie et révise chaque année une liste regroupant les secteurs et emplois où la main d œuvre manque. Cette liste est connue sous le nom de SOL - Skilled Occupation List. Si votre spécialité professionnelle est indiquée dans cette liste, cela signifie qu'elle est en demande sur le marché de l'emploi australien et cela augmente d'autant plus vos chances de trouver un travail dans votre domaine.
Tous les types de métiers y sont représentés, aussi bien les métiers manuels, de bouche, d'ingénierie, de la santé ou dans le secteur des nouvelles technologies.

Par ce biais, vous pouvez même obtenir un Skilled Migrant Visa, donnant accès à la résidence permanente en Australie.

 

Main d'œuvre locale VS étrangère

Les employeurs australiens appliquent la préférence nationale.
Aussi, s'ils ont le choix entre un candidat local (citoyen ou résident permanent) et un candidat étranger, ils opteront pour la ressource locale.