DOSSIER : Se faire soigner en Australie

Les médecins et les soins

 

Grippe, allergie nouvelle, lunettes cassées, éruption cutanée, virus dans l'air, fatigue soudaine...
Malheureusement, la vie ne manque jamais d'occasions pour aller rendre visite à son docteur ou de devoir trouver des remèdes pour soulager nos bobos... Mais en Australie, ça se passe comment au fait ?

 

Médecins et soins en Australie Les médecins généralistes

Un GPGeneral Practitioner, c'est ainsi que l'on désigne le médecin généraliste en Australie.

La plupart exercent dans un cabinet médical, Medical Practice, ouvert 6j/7 dont le samedi matin uniquement pour les patients déjà clients.

D'autres font partie d'un centre médical, Medical Centre, ouvert 7j/7 pour tous.

Les tarifs varient d'un médecin à un autre et dépendent du temps de la consultation. Un rendez-vous qui dure 10-15 minutes ne vous coûtera pas le même prix qu'un rendez-vous de 30 minutes !

  • Pour une consultation ordinaire, comptez entre 50 à 80 AU$ selon le cabinet.

 

Les assurances PVT que vous trouverez sur notre comparatif assurances PVT, couvrent et remboursent les visites chez le médecin à hauteur des frais réels et sans franchise :-)

ConseilPicto-conseil
Avant de vous rendre chez votre GP :
>> Préparez vos questions en anglais et vérifiez le vocabulaire adéquat, cela vous facilitera la tâche !
- Bowels = intestins
- Throat = gorge
- Sore spot = un point douloureux
N'hésitez pas à demander des explications si vous ne comprenez pas ou même à faire écrire sur un papier les termes médicaux qui vous sont inconnus. Vous pourrez faire votre petite recherche après !

>> Si vous préférez consulter un médecin parlant français : retrouvez la liste sur le site du Consulat Français à Sydney.

Les spécialistes

Pour prendre un rendez-vous chez un médecin spécialiste il vous sera demandé un médecin référant. Vous devrez donc d'abord parler de votre problème à un GP qui vous confiera une lettre à remettre à votre médecin spécialiste (sauf dentiste et ophtalmologue).

La première consultation est longue car le médecin prend le temps de bien vous connaître et de déterminer votre problème. La première consultation est également plus chère que les suivantes.

  • 1ère consultation : comptez environ 200 AU$ selon le cabinet.
  • Consultations suivantes : comptez entre 100 à 150 AU$ selon le cabinet.

 

Tout comme pour les GP, les frais concernant les médecins spécialistes sont pris en charge et sans franchise par les assurances PVT de notre comparatif des assurances PVT-WHV.

Attention toutefois en ce qui concerne les soins dentaires et optiques !
Aucune assurance WHV sur le marché ne couvre entièrement ces besoins. Et si besoin il y a, le remboursement est d'une part plafonné et d'autre part sous réserve de certaines conditions à respecter (soins d'urgence, accident...) !!!

ConseilPicto-conseil
Pour minimiser le risque de vous retrouver avec des douleurs dentaires qui nécessiteraient des soins très coûteux ou une vue baissante pas encore diagnostiquée, prenez rendez-vous chez vos dentiste et ophtalmologue habituels avant votre départ pour l'Australie !

 

Soins et remèdes

La première fois que vous vous rendrez chez le médecin, vous serez certainement surpris d'en ressortir sans ordonnance, ou si ordonnance il y a vous serez étonné du très peu de médicaments prescrits...
Vous aurez peut-être l'impression d'être aller chez le médecin pour rien... !

Il faut vous y faire, l'approche médicale australienne n'est pas la même qu'en France.
L'Australie est en effet beaucoup plus pragmatique que la France en terme de médication. Pour 4 000 références de médicaments en France, on en compte deux fois moins en Australie.

Moins de médicaments donc et quand ceux-ci sont prescrits on vous en donne juste la dose nécessaire. Résultats : pas de fins de plaquettes d'antibiotiques inutilisées dans les placards et un système de santé Medicare sous le signe de l'équilibre budgétaire.

Voici avec quoi vous ressortirez de chez le médecin :

  • pour un rhume : rien !
  • pour une gastro : le conseil de vous reposer, boire beaucoup d'eau, manger du riz, du pain grillé sec et des bananes. C'est tout.

 

Par contre comme beaucoup d'étrangers qui arrivent en Australie, si vous avez un terrain allergique sensible, il y a fort à parier que vous développerez des rhumes des foins ou des allergies aux plantes et herbes natives.
Beaucoup d'espèces sont nouvelles et votre corps les affrontera pour la première fois en Australie.

Pas de panique, les antihistaminiques sont vendus en vente libre en pharmacies et supermarchés, tout comme l'aspirine, les pastilles pour la gorge, etc.

Enfin concernant les remèdes locaux, ici pas de Biafine ni de Synthol vous utiliserez à la place du gel d'aloe vera ou de l'huile d'arbre à thé !

 

Comparez les assurances PVT - WHV maintenant !

 

 

 

 


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com