DOSSIER : Universités et écoles

Le top 8 des universités

Les meilleures universités de l'Australie forment une alliance prestigieuse, qu'on appelle le Groupe des Huit.

Concrètement, quels sont ces établissements ? Comment se placent-ils au niveau mondial ? Et par rapport à la France ? Sont-ils incontournables pour vous, futurs étudiants internationaux ? Nous allons tenter de vous guider dans votre quête, en les découvrant à travers une ville australienne.

 

Le Groupe des Huit

Les meilleures universités australiennes Le « Group of Eight » (Go8), fondé en 1999, est une coalition des meilleurs établissements d'études supérieures du pays.

Ensemble, ils contribuent à 70% de la recherche universitaire en Australie, prouvant leur importance nationale dans les domaines économique, social ou encore environnemental.

Leur alliance permet aussi de booster la renommée planétaire de chacun des membres, tous dans le top 1%.

Peut-on passer à côté de ces établissements ? Oui et non.
Une opportunité comme celle-ci ne se refuse pas. Un bon ratio professeurs-étudiants, des enseignants actifs dans la recherche et une reconnaissance mondiale, ce sont des critères importants.

Néanmoins, vous trouverez dans toutes les universités australiennes un enseignement de qualité.

 

Le top 8 des universités australiennes

# Université Ville Écoles françaises partenaires *
1 Melbourne University Melbourne
  • HEC
  • Sciences Po
  • Institut National Polytechnique de Toulouse
2 Australian National University (ANU) Canberra
  • Université Charles de Gaulle à Lille
  • Université de la Rochelle
3 The University of Sydney Sydney
  • Université d'Aix-Marseille
  • Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA)
  • Sciences Po
4 The University of Queensland Brisbane
  • Les Écoles Centrales
  • Institut d'Etudes Politiques de Rennes
  • Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg
5 Monash University Melbourne
  • Sciences Po
  • Université Jean Moulin à Lyon
  • ESSEC
6 The University of New South Wales (UNSW) Sydney
  • Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)
  • Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET)
  • Institut Supérieur d'Electronique et du Numérique (ISEN)
7 The University of Western Australia Perth
  • Université de Montpellier 2 (CNRS)
  • Université Charles de Gaulle Lille III
  • ESSEC
8 The University of Adelaide  Adelaide
  • Université François Rabelais de Tours
  • Université de Poitiers
  • Sciences Po

 

* Les partenariats indiqués pour chaque université ne sont pas exhaustifs, mais des exemples. De plus, cela dépend de votre faculté, renseignez-vous !

 

Melbourne

Au sud du Victoria, Melbourne est la capitale culturelle de l'Australie. Son horizon de gratte-ciel, les passages secrets de son centre-ville, ses quartiers bohêmes et multiculturels, ses festivals et ses parcs en font la ville la plus agréable à vivre au monde. Il faudra seulement s'habituer à sa météo capricieuse...

 

 

Melbourne University #1

L'Université de Melbourne est la deuxième plus ancienne du pays. Dans le campus de Parkville, passez devant l'École de Droit, sous les arches du Old Quadrangle, et imprégnez vous de l'atmosphère du 19ème siècle.

C'est la meilleure université d'Australie et la 33ème dans le monde.
A noter, elle est aussi très bien placée en terme d'employabilité des diplômés. C'est aussi la première pour ses programmes de médecine et de lettres et sciences humaines.

Elle est au-dessus de tous les établissements d'études supérieures en France et compte parmi ses partenaires des écoles comme HEC, Sciences Po ou bien l'Institut National Polytechnique de Toulouse.

 

Monash University #5

En foulant la pelouse du campus de Clayton, vous remarquerez sa modernité. C'est la plus jeune du groupe des huit. A l'écart du tumulte de la ville, ses résidences étudiantes côtoient un parc, un lac et de nombreuses infrastructures sportives. Sachez que l'Université Monash est présente sur quatre continents.

C'est la 5ème université d'Australie et la 73ème au monde.

Par rapport à la France, seule l'Ecole Normale Supérieure la dépasse. Parmi ses partenariats, on peut citer Sciences Po, l'Université Jean Moulin à Lyon ou l'ESSEC.

Elle est très réputée pour sa Faculté de Droit. Selon le classement de l'Academic Ranking of World Universities (2014), elle est aussi la première du pays pour ses programmes d'ingénierie, de technologie et d'informatique, mais aussi de chimie.

 

Canberra

Avec seulement 350 000 habitants, c'est la capitale de l'Australie ! Le lac artificiel de Burley-Griffin, encerclé d'espaces verts, lui donne des airs de campagne. Ses institutions et ses musées la couronnent d'une importance historique. Ici, le coût de la vie n'est pas trop élevé. Seul bémol, la mer est à deux heures de route...

 

Australian National University (ANU) #2

Érigée en 1946, c'est l'une des plus récentes universités du pays, en témoignent ses bâtiments quelque peu futuristes. Aussi « vert » que sa ville d'adoption, le campus principal d'Acton est à deux pas du Parlement, profitant d'un cadre de vie paisible.

Elle est la 2ème université d'Australie et la 52ème à l'échelle mondiale.

Mieux classée que les établissements français, elle tient tout de même des programmes d'échanges avec Sciences Po, l'Université Charles de Gaulle à Lille ou encore l'Université de la Rochelle. Notons qu'elle excelle en sciences économiques et commerciales.

 

Sydney

De l'Opéra à l'Harbour Bridge, Sydney abrite les icônes de l'Australie. Aussi, vous y vivrez certainement un rêve... Les gens prennent le ferry pour aller au travail et vont surfer le week-end dans des petits coins de paradis, de Bondi à Manly Beach. Le soir, ils se retrouvent autour d'un verre à The Rocks, le quartier le plus ancien de Sydney. Attention, c'est la ville la plus chère d'Australie.

The University of Sydney #3

Fondée en 1850, l'Université de Sydney est la plus ancienne d'Australie. Aussi, en étudiant sur le campus de Camperdown/Darlington, à quelques stations du centre-ville, vous serez sûrement interpellé par son charme victorien.

Elle occupe la 4ème place au classement national et la 56ème à l'échelle internationale, devant l'École Polytechnique (101ème).

Elle compte parmi ses partenaires l'Université d'Aix-Marseille, l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) ou encore Sciences Po. Cette université obtient de bons résultats dans de nombreux secteurs, notamment la médecine, l'éducation, la comptabilité et la finance, ou le droit.

 

The University of New South Wales (UNSW) #6

A l'extrême de sa voisine, l'Université de Nouvelle-Galles du Sud, elle aussi à Sydney, est la deuxième plus récente du pays. Le campus principal de Kensington, un peu excentré, est bien plus moderne. Vous bénéficierez d'équipements à la pointe de la technologie.

C'est la 6ème université d'Australie et la 82ème dans le monde.

Petit plus pour ses diplômés, ils bénéficient des meilleurs salaires au début de leur carrière. Si vous souhaitez faire un échange, regardez du côté de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC), l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET) ou encore l'Institut Supérieur d'Electronique et du Numérique (ISEN).

Son Master of Business Administration (MBA), selon le Financial Times, est l'un des meilleurs du monde.

 

Brisbane

C'est ici, dans une douceur subtropicale, que vous goûterez à un mode de vie décontracté. Des gratte-ciel qui font de l'ombre aux vieilles pierres, aux oiseaux échassiers qui nichent dans les arbres, jusqu'à sa plage urbaine, Brisbane est étonnante. A seulement une petite heure de la Gold Coast, c'est l'idéal pour s'initier au surf ! 

 

The University of Queensland #4

A l'Université du Queensland, vous étudierez dans un cadre agréable. Son premier campus, St Lucia, borde le fleuve qui porte le nom de la ville. Les sportifs s'y plairont particulièrement, notamment ceux qui pratiquent l'aviron.

La 4ème en Australie, elle occupe la 60ème place mondiale, au coude à coude avec l'Ecole Normale Supérieure (classée 54ème).

Elle dispose d'accords avec de nombreux établissements français, dont les Ecoles Centrales, l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes ou encore l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg.

Sachez qu'elle est réputée pour les programmes suivants : ingénierie et informatique, sciences de l'agriculture et sciences de la santé.

 

Perth

Posée au bord de l'océan Indien, la seule métropole dans l'immensité de l'Ouest australien bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel ! Perth nous gâte par sa douceur de vivre, que l'on rencontre en se baladant dans Kings Park, en faisant du lèche-vitrine au London Court ou en passant la journée à la plage.
Perth est la deuxième ville la plus chère d'Australie.

 

The University of Western Australia #7

Sur les rives du Swan, le campus principal de Crawley a pour voisins les grands espaces de Kings Park et du jardin botanique. Au Winthrop Hall, les étudiants se donnent rendez-vous sous l'horloge emblématique et les jeunes mariés se font photographier sous les arches, porteuses de près d'un siècle d'histoire.

Elle occupe la 7ème place en Australie et la 109ème dans le monde, entre l'École Polytechnique et l'Université Pierre et Marie Curie (respectivement classées 101ème et 113ème).

Ses partenaires sont l'Université de Montpellier 2 (CNRS), l'Université Charles de Gaulle Lille III et l'ESSEC, entre autres.
Cet établissement est fort dans de nombreux domaines, particulièrement les sciences de l'agriculture, les sciences de la terre et de l'eau, l'éducation ou bien la psychologie.

 

Adelaïde

Ville du Sud au caractère paisible, Adelaïde est parfois oubliée des voyageurs. Et pourtant... Son carré d'artères délimité par des jardins publics, ses multiples églises, ses restaurants affichant les couleurs de vins locaux et ses festivals, lui apportent une certaine authenticité.

 

The University of Adelaide #8

L'un de ses cinq campus, North Terrace se place stratégiquement dans la ville, près du jardin botanique, du zoo et du centre national du vin. Vous serez émerveillé par la bibliothèque Barr Smith... notamment son espace de lecture. L'Université d'Adelaïde est aussi présente à Singapour.

Elle se place en 8ème position nationalement et occupe la 149ème place au niveau mondial.

Cette université dispose de programmes d'échanges avec l'Université François Rabelais de Tours, l'Université de Poitiers, mais aussi Sciences Po.
Son École de Droit est bien placée dans les classements.

 

Notes d'article :


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com