DOSSIER : Les grandes villes australiennes

Melbourne

Imprimer cette page

Fiche d'identité

  • Capitale du Victoria, 2ème ville d'Australie après Sydney.
  • Habitants : Melbournians.
  • Population : env. 4 millions d'habitants.
  • Sites à voir : Carlton (quartier italien) - Fitzroy (quartier bohème) - CBD (centre ville) - Chinatown - St Kilda, South Yarra - Federation Square - Victorian Parliament House - Royal Botanic Gardens - Les plages de Melbourne - Ian Potter Centre - National Gallery of Victoria - Melbourne Museum.
Plus d'infos sur Melbourne sur Guide-Melbourne.com

 

 

Melbourne, Australie Présentation de Melbourne

 

Melbourne, deuxième plus grande ville d'Australie

Deuxième plus grande ville d'Australie après Sydney, Melbourne est la capitale de l'Etat du Victoria située dans le Sud-Est de l'Australie.

Désignée par tous comme étant la capitale culturelle, de la mode et de la gastronomie, Melbourne offre de nombreux attraits à ses visiteurs ainsi qu'à ceux qui y vivent !

Avec ses 4 millions d'habitants, elle est la capitale de l'Etat du Victoria.

Souvent comparée à Sydney, les deux villes entretiennent une certaine rivalité, due à leur histoire et à leur mode de vie.

Melbourne est construite autour des côtes de la baie de Port Philip dans laquelle se jette la rivière Yarra. Cette exposition lui apporte des paysages magnifiques et diversifiés, en plus de la présence de superbes parcs qui entourent la ville.

 

 

Melbourne est renommée pour être la capitale australienne de la culture, de la mode et du sport.

Bon nombre d'évènements internationaux prennent place ici chaque année comme l'Open d'Australie (tennis), la Melbourne Cup (course hippique) et le Grand Prix automobile d'Australie.

Melbourne offre une atmosphère plus européenne que sa rivale Sydney, du fait de son approche culturelle plus marquée, de son architecture témoin d'un patrimoine historique plus présent et de son goût prononcé pour la gastronomie et le vin. En plus de trouver des restaurants fins, l'ambiance festive des petites ruelles animées par les terrasses de restaurants terminent de donner cette impression.

Melbourne a su garder les charmes des temps anciens en juxtaposant ça et là des gratte-ciel à l'architecture parfois exubérante aux côtés de bâtiments d'époque préservés. Ainsi les différentes architectures, par leur contraste, se mettent mutuellement en valeur.

 

Melbourne, ville cosmopolite

Indéniablement ville cosmolite, les 10 pays d'origine les plus représentés à Melbourne sont : l'Angleterre, l'Italie, le Vietnam, la Grèce, la Nouvelle-Zélande, la Chine, l'Inde, le Sri-Lanka, l'Ecosse et la Malaisie.

Presqu'un tiers des habitants parlent une langue autre que l'anglais à la maison.
Plus d'un quart des habitants sont nés à l'étranger.

ConseilPicto-conseil
:: Profitez d'un séjour à Melbourne pour visiter la région du Victoria, dont la Yarra Valley, réputée pour ses vignobles et la Great Ocean Road, l'un des plus belles routes côtières au monde.

 

S'y rendre

 

L'avion

Certainement le moyen de transport le plus convoité et le plus rapide. Les tarifs des vols domestiques sont généralement très abordables.
Melbourne compte 2 aéroports :

  • Tullamarine : situé à 23km du centre de Melbourne.
  • Avalon : situé à 55km du centre de Melbourne.

Les compagnies locales desservant Melbourne sont Qantas, Virgin Blue, Jet star et Tiger Airways.

 

L'autocar

L'autocar est très prisé des voyageurs à petit budget. Ce moyen de transport est répandu en Australie et plusieurs compagnies d'autocar proposent des trajets partout dans le pays. Parmi elles, citons Greyhound, la plus populaire et dont le réseau couvre l'ensemble des villes australiennes.

 

Le train

Vous êtes avide de paysages ? Vous avez le temps de prendre votre temps ? Tentez au moins une fois l'expérience du train, car il s'agit bien là d'une réelle expérience ! Traverser des déserts, des contrées lointaines, admirer des paysages et des animaux sauvages...

 

Tour d'horizon de la ville

Le centre de Melbourne s'articule autour de la Yarra River, laquelle offre des opportunités de promenades très agréables.

Le CBD, Central Business District, quartier des affaires est le centre névralgique de la ville. Les grattes-ciel abritent les bureaux et les sièges de nombreuses entreprises nationales et internationales. Le centre-ville est toujours très animé, des grandes artères aux petites ruelles étroites ('lanes') qui sont si caractéristiques de Melbourne.

Prenez le temps de flâner dans ces allées où se succèdent les échoppes, cafés et petits restos branchés pour manger sur le pouce le midi, notamment à Degraves Street. Ces ruelles sont également le lieu d'expression d'artistes en tout genre et de ce que l'on appelle l'Urban Art avec des murs entiers taggés qui apportent couleurs et vie au quartier.

Melbourne ACMI Federation square, situé face aux célèbres horloges de la gare Flinders Station, est un centre culturel à l'architecture avant-gardiste, qui abrite l'Ian Potter Gallery et ses collections d'art nationales ainsi que l'ACMI (Australian Centre for the Moving Image), musée moderne sur l'image en mouvement.

En traversant le Princes Bridge, vous admirerez une jolie vue de la City et pourrez ensuite rejoindre et vous promenez sur les rives de Southbank.
Quartier animé, qui compte nombre de restaurants fins et primés avec vue sur la Yarra River, l'ambiance y est décontractée et agréable.
Southgate, haut lieu de shopping propose boutiques de créateurs, antiquités, magasins de décoration et restaurants hauts de gamme.

Le quartier chinois sur Little Bourke street est le lieu privilégié pour les amateurs de cuisine chinoise et asiatique de manière générale.
N'hésitez pas à vous enfoncer dans des petites allées ou à l'intérieur de buildings qui regorgent bien souvent de boutiques ou de centres commerciaux.

Sur Spring street, vous trouverez des bâtiments historiques comme le Parlement du Victoria, le Old Treasury Building (l'ancien bâtiment du Trésor Publique), le Princess Theatre et le somptueux hôtel Windsor.
Ne manquez pas les jolis Treasury Gardens suivis des Fitzroy gardens. Ces derniers accueillent le charmant petit cottage du Capitaine Cook que vous pourrez visiter si vous le désirez.

Si vous aimez flâner dans les marchés, rendez-vous au Queen Victoria Market. Très grand marché, il se divise en plusieurs catégories comme les étalages de fruits et légumes, les allées de traiteurs en tout genre, des stands d'artisanat et d'articles de souvenirs, ainsi que des marchands de vêtements.

Carlton est le quartier italien où se concentrent sur Lygoon Street les restaurants, pizzerias et cafés. Quartier bourgeois et résidentiel, en vous promenant dans les alentours, vous tomberez sur des demeures de style victorien et édouardien.
Poursuivez jusqu'à Fitzroy, quartier bohème où l'on retrouve beaucoup de lieux culturels, artistiques, ethniques de la ville. Fitzroy est certainement l'un des quartiers les plus animés de Melbourne. Le coeur des lieux se situent sur Brunswick street.

Pour les promenades en bord de mer, vous trouverez les plages les plus proches du centre ville en vous rendant à South Melbourne, à Albert Park et à St Kilda.