DOSSIER : Vos premières démarches

Mobile et Internet, que choisir ?

 

Resté connecté, être joignable, c'est important, surtout quand on est à l'autre bout du monde !

Comment s'y prendre ? Que faut-il savoir ? Quel opérateur choisir ? On vous explique l'essentiel, suivez le guide !

internet et mobile que choisir ? Avant de partir, vérifiez que votre téléphone portable est débloqué !

→ Qu'est-ce que cela signifie ?

Lorsque vous achetez un téléphone avec un forfait chez un opérateur, celui-ci est normalement bloqué (simlocké) et ne fonctionne qu'avec les cartes SIM de ce même opérateur. Mais la loi française oblige les opérateurs téléphoniques à permettre aux utilisateurs de débloquer (désimlocker) les téléphones 6 mois après leur achat. Si c'est votre cas, alors rendez-vous chez votre opérateur pour effectuer l'opération gratuitement.

Bien entendu, vous pouvez toujours choisir d'acheter un téléphone sur place en Australie.

 

Internet : une offre australienne pas très alléchante...

En venant de France vous risquez d'être fortement déçu devant l'offre des abonnements internet. Attendez-vous à payer plus cher, pour des services moindres. Si vous êtes en colocation et que la connexion est comprise, le coût vous semblera plus transparent, mais ne soyez pas étonné si vous êtes limité en données. Les offres illimitées existent mais sont chères et encore peu populaires. Par ailleurs, il se peut que vous ayez un quota heures creuses (nuit), un quota heures pleines (jour).

De plus, ne vous attendez pas à un bouquet TV gratuit inclus ! Un surcoût est souvent nécessaire.

En revanche il se peut qu'une ligne téléphonique fixe soit comprise avec des tarifs pour les appels à l'étranger très compétitifs (mais pas forcément gratuits).

Si vous êtes plutôt en mode itinérant, vous dépendrez d'un accès internet mobile en 3 ou 4G et des conditions tarifaires de votre opérateur.

 

Téléphone mobile : une approche différente

Au début c'est décontenançant et on perd un peu ses repères... Les crédits des téléphones mobiles sont décomptés en dollars australiens (et non pas en heure). Par exemple, vous verrez une offre du type 30AU$/mois incluant 150AU$ de crédits, ce qui concrètement ne correspond à rien pour vous ! Certains opérateurs commencent à rendre leur communication plus transparente en affichant l'équivalent en temps (300 minutes par exemple).

Les SMS et MMS sont de plus en plus offerts en mode illimité mais pour internet votre abonnement incluera une limitation de quelques gigaoctets (de 2 à 6Go en moyenne). Veillez à surveiller votre consommation !

De plus vous ne serez pas obligé de vous soumettre à un abonnement avec engagement. Vous avez la possibilité d'acheter une carte SIM sur place et d'utiliser des recharges.

Quand vous choisissez votre opérateur, prenez en compte la manière dont vous voyagerez. Si vous comptez vous rendre dans beaucoup de lieux situés loin des villes et qu'il est important pour vous de rester connecté, seul un bon opérateur vous permettra cela. Telstra est l'opérateur nationale mais aussi le plus cher et celui qui offre la plus large couverture en Australie. Gardez à l'esprit que malgré la très vaste étendue du pays, la population est à plus de 80 % concentrée autour des grandes villes côtières australiennes. Les opérateurs privilégient un réseau qui couvre les zones habitées, ce qui ne représente pas la vaste surface du pays.

Si au contraire vous comptez rester près des grandes villes, vous pouvez vous tourner vers des opérateurs plus abordables en termes de prix car la couverture sera quasiment toujours assurée même si la qualité varie d'un prestataire à l'autre.

 

Les 3 grands opérateurs de qui offrent téléphonie mobile et internet sont :

  • TELSTRA : la compagnie télécom nationale qui offre certainement le meilleur taux de couverture mais probablement aussi l'offre la plus chère.
  • OPTUS
  • VODAFONE

Pour vous aider à vous y retrouver, renseignez-vous via des sites comparateurs comme youcompare.com.au

ConseilPicto-conseil
:: LES MVNO... quèsaco ?
Pour accéder à des offres moins couteuses, passez par un opérateur MVNO (Mobile Virtual Network Operators). Ces fournisseurs ne possèdent pas de réseau propre mais se positionnent comme intermédiaires en revendant celui d'un des trois acteurs principaux à des tarifs très compétitifs.

- iinet et Virgin Mobile, revendent le réseau Optus .
- Aldi Mobile et Boost Mobile revendent le réseau Telstra (3G uniquement).
- Lycamobile revend le réseau Telstra (non limité à la 3G).
- SlimTel revend le réseau Vodafone.

Pour vous aider à vous y retrouver, renseignez-vous via des sites comparateurs comme youcompare.com.au


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com