DOSSIER : Australie, mode d'emploi

Adopter le mode de vie Aussie

 

On dit que voyager c'est accepter une culture différente de la sienne et de s'y adapter en essayant d'oublier ses préjugés.
Nul doute que vous n'aurez aucun mal à vous faire à ce nouveau mode de vie la tête en bas qui a fait de la « no worries » attitude un art de vivre...

 

 

Mode de vie australien Outdoor lifestyle et barbecue

Si vous proposez une sortie à un Australien, il préférera à coup sûr partager un pique-nique ou une balade plutôt que d'aller au cinéma.

Il faut dire que le climat et la nature omniprésente bien préservée favorisent les activités en extérieur (outdoor).

Parmi elles, le barbecue (familièrement appelé Barbie) tient une place de choix dans l'emploi du temps et le cœur de tout Australien digne de ce nom. Le soir en semaine, le week-end et même pour un jour de fête le barbecue est toujours au rendez-vous.
Armez-vous de fourchettes, grattoirs et piques et à vous les grillades !

 

La mer, la plage et le soleil

Maîtres du lifestyle australien, le soleil, la plage et la mer rythment les journées des Australiens.
Dès le lever du soleil en semaine et tout le week-end, les habitants rejoignent les abords de l'eau pour y pratiquer toutes sortes d'activités sportives (vélo, surf, natation, pêche...) et farniente.
On termine aussi la journée sur la plage, devant le coucher de soleil... quoi de plus normal ?

 

La faune et la flore à portée de main

La faune et la flore, avec ces spécificités si uniques à l'Australie, occupent naturellement une place de choix dans la vie quotidienne du pays.
Un koala au détour d'une route, un kangourou au fond d'un champ, un émeu près de la maison... Ils apparaîtront souvent en fin de journée, de façon imprévisible, devant vos yeux forcément ébahis.

 

Une sociabilité naturelle

Ne vous étonnez pas : les Australiens ont le contact très facile et se joignent volontiers à votre conversation, sans aucune mauvaise intention.
Pour parler de la pluie, du beau temps, de voyages, de bons plans... Pendant le repas, le surf, sur la route... ils sont toujours volontaires, avec une ouverture d'esprit et le sourire.

Dans un magasin ou un restaurant, on vous accueillera souvent avec un : - « Hi, how are you going? »
Mais attention, malgré une sociabilité avenante et une bienveillance de prime abord, il sera bien souvent plus long et difficile de nouer avec eux une amitié solide.

 

No worries (mate) !

C'est sûrement l'expression que vous entendrez le plus durant votre séjour ! Elle signifie : « pas de souci (mon pote) ».
C'est la réponse officielle à tous vos problèmes : « oups, j'ai roulé sur votre pied avec mon vélo » = « no worries, mate ! ».
« Pardon, j'ai renversé ma bière » = « no worries ! »... Etc.

D'une manière générale, l'Australien est plutôt arrangeant, optimiste et a tendance à voir le bon côté des situations.
Les petits problèmes sont rapidement balayés. Beaucoup de choses sont négociables et jamais impossibles !

 

La fête : partyyyyyy !

Bien que les Australiens s'attachent à suivre un mode de vie plutôt sain (sport, vie au grand air, alimentation bio, ...), dès que l'occasion se présentent ils sont de vrais fêtards !
Dès le vendredi soir, les bars se remplissent, le volume de la musique est poussé au maximum et l'alcool coule à flot, surtout la bière, jusqu'au dimanche. Attention, les filles ne sont pas en reste et lèvent le coude aussi bien que les hommes.

Un mode de vie à adopter avec modération ! Les Australiens ne sont pas toujours responsables vis-à-vis de leur consommation d'alcool.

Dans l'outback et le bush, attendez-vous à baigner dans la culture country (harmonicas et guitares semblent parfois être greffés dès la naissance).

 

Le sport omniprésent

En Australie, le sport fait partie intégrante du quotidien : surf, footing, vélo, footy (football australien), cricket, tous le monde pratique et surtout regarde et suit les compétitions sportives.

Même au travail, il n'est pas rare que les employés stoppent le travail et se réunissent devant un écran pour suivre un match important.

Le tout accompagné d'une bière australienne, la boisson nationale.

 

Services gratuits

Vous serez sûrement étonné par le nombre de services gratuits proposés.

Par exemple :

  • Tous les barbecues publics sont alimentés gracieusement par la ville et sont en libre-service,
  • En ville, les toilettes publiques sont nombreux et totalement gratuits (sauf cas exceptionnels),
  • Beaucoup de musées et d'expositions sont gratuits, renseignez-vous auprès de l'office du tourisme le plus proche.

En contrepartie, les Australiens sont disciplinés et respectueux des biens mis à la disposition de la communauté.
→ Un bon état d'esprit à adopter sans ménagement !

 

Un programme de vie plutôt sympathique n'est-ce pas ?
Si vous appréciez le mode de vie à l'australienne, n'oubliez pas que le meilleur moyen d'en profiter est de respecter les valeurs de votre pays d'accueil.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com