DOSSIER : Culture Aussie

Les mythes de l'Australie

Imprimer cette page

 

Vous vous rendrez compte assez rapidement une fois sur place, que vos idées toutes préconçues sur l'Australie ne sont pas toutes vraies. Que certains clichés sont fort heureusement vrais, mais que beaucoup d'autres restent des mythes !

Petite mise au point de ce qui se passe rééllement de l'autre côté de la Terre...

 

 

 

 

 "En Australie...

Les mythes Australiens ... on voit des koalas partout!"

FAUX ! Ne faites pas votre triste mine pour autant ! Certes il n'y a pas des koalas à chaque coin de rue pour aller boire un café avec vous, mais il y en a bel et bien un peu partout en Australie.
Il vous suffira de vous échapper des grandes villes, et de lever la tête pour en aperçevoir un ou deux perchés dans les arbres (en fait ce n'est pas si facile que ça de les apercevoir !). Et si vraiment vous voulez être certain d'en voir accrochés à chaque arbre, rendez-vous sur la Great Ocean Road !

 

... tous les Australiens sont blonds"

FAUX ! On a tous en tête l'image de l'Australien à la tignasse blonde et au corps hâlé par le soleil. C'est vrai pour beaucoup, mais il ne faut pas oublier qu'au commencement, les habitants originels de l'Australie, sont les Aborigènes ! Attirant de plus en plus des personnes venant du monde entier avec en majorité des populations d'Asie, l'Australie est maintenant un véritable melting-pot de populations.

 

... on ne porte que des tongs"

VRAI ! Tout Australien qui se respecte détient un florilège de paires de tongs. Soulier qu'il pourra même porter au travail sans se faire mal voir par ses collègues.
Les femmes tout autant adeptes, ont toujours une paire de tongs dans leur sac pour remplacer leurs très hauts talons en sortant du travail, ou après une soirée bien arrosée.
Si pour le moment vous n'êtes pas encore "tongophile", une fois posé le pied en Australie, vous changerez sûrement d'avis et des distributeurs de tongs dans la rue seront là pour assouvir votre nouvelle passion pédestre.

 

... tout le monde est musclé"

VRAI et FAUX ! Le sport est une véritable culture en Australie. Tous les Australiens ont pour habitude de faire de l'exercice très tôt avant le travail, ou bien en pause déjeuner ou encore le soir avant de diner. Pour beaucoup, le surf est par exemple une activité toute naturelle, comme inscrite dans l'inconscient collectif de la nation. Mais bien qu'une balade à Sydney vous prouvera bel et bien que l'Australien est très sportif, ce n'est pas le cas des populations vivant hors des grosses villes, où l'obésité est désormais un réél problème de santé publique.

 

... il fait beau tout le temps"

FAUX ! Ne croyez pas que l'Australie c'est du ciel bleu et des températures à 50°C toute l'année, non. L'Australie c'est grand et dans de nombreuses régions, la pluie n'est pas étrangère.
Par ailleurs, l'Australie connait deux grands cycles tous les 4 ans. La Niña qui apporte un cycle de pluies, et El Niño, un cycle de sécheresse.
Soit si vous tombez pendant les 4 années de Niña, n'oubliez pas de mettre à côté de votre chapeau et crème solaire, votre ciret et parapluie !

 

... on peut se faire manger par une araignée"

FAUX ! Bien que l'Australie, recense à lui seul le plus d'animaux mortels au monde, cela ne doit pas vous rendre hystérique à chaque fois que vous croiserez une petite bête. Toutes ne sont pas mortelles et l'on vit parfaitement normalement en Australie.
Et même si les araignées représentent pour vous votre pire bête noire, rassurez-vous car il est tout à fait possible de vivre de longues et paisibles années sans se faire croquer par une araignée mortelle.
Le tout est de faire attention et de connaître son adversaire pour reconnaître les dangereuses des inoffensives.

 

... les Autraliens sont tous des petits enfants de criminels"

FAUX ! Certes, la colonisation de l'Australie s'est faite à l'origine dans le but de soulager les instituts pénitenciers d'Angleterre surchargés.  Mais rappelons que pour la plupart, ces criminels étaient de petits voyous condamnés pour de simples vols. Par ailleurs, parmi les premiers colonisateurs, il y avait aussi beaucoup de civils venus aider à la construction du pays. 

 

... on mange des kangourous"

VRAI-FAUX ! Ne lorgnez plus chaque morceau de viande avec suspicion, ce ne sera que très rarement du kangourou. Manger du kangourou serait plutôt une curiosité touristique affichée dans les menus de certains restaurants. Les Australiens, quant à eux, raffolent plutôt de la vegemite !

 

... la seule célébrité australienne internationale c'est Crocodile Dundee"

FAUX ! Crocodile Dundee ne représente plus le seul Australien à avoir réussi à se faire connaître hors des frontières australiennes. Vous découvrirez à votre grand étonnement qu'il y a bien plus d'Australiens connus que vous ne le pensez : Kylie Minogue, Russell Crowe, Nicole Kidman, Cate Blanchet, Maia Mitchel, Hugh Jackman, INXS, AC/DC... Pour n'en citer que quelques uns, sont tous des Australiens !

 

... tout le monde vit dans le bush"

FAUX ! Les Australiens ne sont pas tous des personnes chapeautées de cuir se balandant à dos de kangourous dans le bush. Non, la plupart de la population se situe au contraire tout le long des côtes et ce n'est qu'une petite partie qui vit dans les zones de brousse.

 

Voilà donc pour la plupart des grands clichés sur l'Australie, mais on ne saurait vous conseiller de venir directement vérifier par vous-même vos propres mythes sur l'Australie, pour voir si tout ce qu'on dit vous paraît vraiment véridique !